Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE FRONT DANS L'AZUR"

« LE FRONT DANS L' AZUR »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

23 octobre 2019

380 pages

 

Présentation

 

 

Été 36. Madeleine, élève-infirmière et athlète prometteuse, monte dans le train à destination de Barcelone pour participer avec la délégation française aux Olympiades populaires antifascistes, organisées en réaction aux Jeux olympiques de l’Allemagne nazie à Berlin.


Des compétiteurs venus de tous les pays se retrouvent en Catalogne pour une grande fête du sport et de la fraternité. À l’hôtel, au stade de Montjuïc où ils s’entraînent, au gré des promenades dans une ville riche de découvertes, les amitiés se nouent dans la joie et l’enthousiasme. Mais, la veille de la cérémonie d’ouverture, le coup d’État militaire de Franco plonge Barcelone dans le chaos et signe le déclenchement de la guerre.


Courtisée par Marcel, brigadiste libertaire parisien, et Aleix, militant catalan indépendantiste, Madeleine est emportée dans la tourmente qui s’empare de l’Espagne…

 

L'auteure

 

Née à Perpignan, journaliste de formation, Hélène LEGRAIS a travaillé à France Inter et à la rédaction d'Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l'écriture. Elle réside à Perpignan.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Front dans l'Azur », roman d'Hélène LEGRAIS. Un grand MERCI également à Hélène pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Hélène LEGRAIS nous transporte en 1936. Alors que les Jeux Olympiques d'été doivent avoir lieu à Berlin, une délégation composée d'athlètes du monde entier arrive à Barcelone. Parmi elle, Madeleine, une lyonnaise élève-infirmière, volontaire et passionnée, s'engage dans ce combat, en pleine guerre civile provoquée par le coup d'Etat de Franco et soigne de nombreux blessés. D'autres, comme Aleix et Marcel, prennent les armes au nom de la fraternité.

 

L'auteure décrit avec moult détails les sentiments des protagonistes de son roman et les situations dans lesquelles ils se trouvent emportés dans ce combat. Nous découvrons une période de l'Histoire peu connue, ô combien douloureuse et tourmentée, que les populations françaises et espagnoles ont vécue.

 

Hélène LEGRAIS rend ainsi un très bel hommage à ces jeunes gens, à ces femmes fortes, courageuses et dévouées, infirmières, reporters.. qui ont combattu, à leur manière, contre le fascisme. Aux côtés de son héroïne elle associe des personnes réelles telles que Carmen Crespo, Elisabeth Eidenbenz...

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteure et certains passages sont durs mais reflètent la terrible réalité de ce conflit. Les dialogues sont très vivants, naturels et rendent le récit très addictif : un vrai régal.

 

J'ai ADORE ce roman historique captivant, émouvant, extrêmement bien écrit et documenté, qui mêle l'Histoire à celle de personnes qui n'ont pas hésité à s'engager, corps et âme, dans cette lutte pour la liberté.
 

Un grand MERCI Hélène LEGRAIS pour ce magnifique roman qui fût pour moi un gros COUP DE COEUR.


 

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "A BOUT DE NERFS"

« A BOUT DE NERFS »

James BARNABY

Editions de BOREE

Marge Noire

10 octobre 2019

450 pages

 

Présentation

 

Angelica, une américaine de 25 ans, travaille comme fille au pair à Londres. Un soir, en rentrant du pub où elle a l'habitude de retrouver son ami Jim, elle découvre avec horreur que le père de famille a mis fin à ses jours après avoir abattu sa femme et ses deux petites filles. Sous le choc, la jeune femme accepte alors l'étrange offre d'emploi que lui a dénichée Jim dans les petites annonces : un poste de nurse richement rémunéré dans un château en Ecosse. Ils se rendent tous les deux sur place, sont reçus par un couple excentrique qui embauche aussitôt la jeune femme et lui confie la garde de leurs deux enfants pour vingt-quatre heures. Jim reste avec son amie pour lui tenir compagnie. L'orage gronde, quand soudain, l'électricité est coupée, plongeant le sinistre manoir dans l'obscurité. Lorsque la lumière revient, Jim et les enfants ont disparu...


 

Harcelée par les enquêteur qui la soupçonnent d'être impliquée dans l’enlèvement des petits, Angelica commence à se poser des questions. Qui est vraiment Jim ? Est-il victime, ou auteur de ce rapt ? Cherche-t-il à la manipuler ? A moins qu'un danger plus grand encore ne la menace....

 

 

L'auteur

 

Derrière le pseudonyme de James BARNABY se cache un romancier et essayiste français bien connu du grand public, dont certains ouvrages ont été traduits dans une dizaine de pays. Amateur de cinéma américain, James BARNABY s'est inspiré des univers oppressants d'Alfred Hitchcock, Martin Scorsese et Joseph L. Mankiewicz pour écrire « A fleur de peau « (2018) grand succès avec plus de 40 000 exemplaires vendus. « A bout de nerfs » est son second thriller.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A Bout de nerfs », roman de James BARNABY, auteur dont j'ai découvert la plume fluide lors de la lecture de « A Fleur de peau ».

 

Bien que peu habituée à lire des thrillers j'ai été curieuse de découvrir ce second roman de l'auteur et je me suis sentie de suite happée par ses mots. En effet, dès les premières lignes, il nous plonge dans le monde impitoyable de la finance où nous faisons connaissance avec Samuel, jeune trader qui semble ne pas trop apprécier les manipulations qu'il exerce, dans le cadre de son job, sur ses clients...

 

Puis nous sommes à Londres où Angelica, jeune américaine, nièce d'une agent du FBI, qui après avoir passé une soirée entre amis au pub, découvre que son employeur a mis fin à ses jours et tué ses deux petites filles.

Angelica est bouleversée. Elle part alors en Ecosse pour occuper un poste de nurse et les enfants qu'elle garde disparaissent mystérieusement ainsi que son ami Jim qui l'avait accompagnée lors de ce voyage. La malchance semble s'abattre sur elle..... Mais qui est Jim ?

 

L'intrigue est bien ficelée et documentée et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant...

 

Les personnages sont bien décrits et authentiques. Certains sont attachants d'autres détestables ou complètement loufoques, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ai bien aimé ce thriller très intéressant, mystérieux et addictif qui mêle arnaques financières, légendes écossaises et enquête policière, le tout ponctué d'une touche d'humour bien sympathique.

 

J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite tant il me captivait et refermé à regret.. James BARNABY a peut-être prévu une suite... Un très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

ANNONCE RYTHME PUBLICATION FICHES LECTEURS COMPULSIFS

Vu le succès du post « lecteurs compulsifs », le nombre croissant de demandes et mon état de santé, je vais modifier le rythme de publication des fiches.

Ainsi je mettrai à l'honneur un ou une amie du groupe, deux jours par semaine -samedi et dimanche-, en fonction de mes disponibilités.

 

Je rappelle à celles et ceux qui souhaitent répondre à mes petites questions qu'ils peuvent me contacter en MP pour en faire la demande.

 

Merci pour votre fidélité et votre compréhension.

ANNONCE RYTHME PUBLICATION FICHES LECTEURS COMPULSIFS

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF FLEUR MAJE

FICHE LECTEUR (JOUR 10)

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

 

QUESTIONS pour Fleur MAJE

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Fleur : Je n'ai jamais beaucoup lu enfant. La lecture est arrivée plus intense il y a deux ans - lorsque j'ai intégré ton premier groupe de lecture.

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Fleur : Parfois oui et surtout lorsque j'en ai retenu plusieurs suite à des retours de lecture intéressants.

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Fleur : chez Cultura de préférence. Je les commande et vais les retirer dès qu'ils m'avertissent de la réception. Mais je reçois aussi des ouvrages d'auteurs(es) dédicacés et parfois sur Amazon mais c'est de plus en plus rare.

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Fleur : Papier car j'ai besoin de les garder, de les toucher, de les sentir et même de les relire. Je trouve qui c'est très joli une bibliothèque. La mienne se trouve dans ma chambre.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Fleur : Il m'est arrivé d'acheter des livres d'occasion très ponctuellement mais je préfère les avoir neufs bien que le coût ne soit pas le même. De plus si ce sont des auteurs(es) que j'ai découvert dans ton groupe, j'ai la chance d'avoir une gentille dédicace. Dans tous les lieux où je vais, je me dirige toujours au rayon "livres".

 

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Fleur : environ dix mais ne va pas tarder à s'agrandir car j'ai déjà retenu certains ouvrages que j'ai ajouté à mon panier Cultura...

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Fleur : Tout d'abord le tome 2 de Nicole Provence - la saga Chèvrefeuilles "L'enfant des solitudes" qui sortira au printemps 2020, suivra celui de Bruno Combes prévu début 2020 - auteur que j'adore, j'ai d'ailleurs tous ses romans dédicacés, et pour finir "Juste avant le bonheur" de Agnès Ledig que je vais prochainement commander et lire avant la parution des deux premiers romans cités ci-dessus.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Fleur : Les romans surtout, les autobiographies, les suspens parfois qui tiennent en haleine mais surtout pas les livres d'horreur.

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Fleur : je l'ai fait une fois et du coup j'ai laissé tomber le premier car j'étais embarquée dans le deuxième. Donc il m'est impossible d'en lire plusieurs à la fois.

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Fleur : ça dépend mais il m'arrive d'en lire un par semaine durant deux à trois semaines et plus rien pendant une quinzaine de jours.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Fleur : en général je lis le soir une ou deux heures peut importe l'heure à laquelle je me couche. Donc parfois c'est le petit matin.

 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Fleur : Souvent c'est le nom de l'auteur, mais le résumé tient une grande place. En tout cas ce n'est jamais la couverture.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Fleur : Très rarement et seulement à des relations très proches.

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Fleur : Si j'étais un livre je serai "La vie sans lui" de Pascal Sevran. Ce livre est rempli d'amour de tendresse et d'une atroce douleur du manque de l'autre. Pascal Sevran parle de l'amour qu'il a eu pour son compagnon durant dix-huit ans et jamais je n'ai lu un livre si fort de sentiments entre deux êtres.

Pour le personnage féminin j'aimerai être l'amour de Victor Hugo a qui il a envoyé des lettres enflammées.

Et évidemment le personnage masculin serait le compagnon de Pascal Sevran.

 

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Fleur : Je ne sais pas, et je compte sur l'avis des lecteurs(trices) mais je ne pense pas l'être.

 

 

Voici les réponses données par Fleur MAJE.

 

 

FICHE LECTEUR COMPULSIF FLEUR MAJE

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF AGNES FERREIRA

FICHE LECTEUR (JOUR 9)

 

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

 

QUESTIONS pour Agnès FERREIRA

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Agnès : Entre 5 et 6 ans si ma mémoire ne me fait pas défaut !

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Agnès : J'ai des périodes pendant lesquelles, je dévore les livres à grande vitesse. Du coup, les achats suivent.

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Agnès : N'ayant pas de librairies très proche, je les achète à l'Espace Culturel de Mimizan. Ou bien sur Amazon, quand ils ne peuvent pas se les procurer.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Agnès : Le format papier, sans hésitation !

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Agnès : Des livres neufs pour avoir la primeur de les lire la première !

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Agnès : Environ une quinzaine mais plus d'une centaine dans ma bibliothèque !

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Agnès : Au bout de la nuit, Intrigue chez Virginia Woolf, Forever & Ever.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Agnès : Romance,thriller.

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Agnès : Non, jamais !

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Agnès : Je peux en lire 4 comme faire une pause de plusieurs mois.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Agnès : Quand un livre me plait, je me dis ! Je vais lire un dernier chapitre, et hop ! Au lit ! Mais impossible de m'arrêter avant la dernière page.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Agnès : Il arrive qu'en lisant le titre, je trouve mon bonheur très vite. La couverture a son importance aussi, le résumé peut faire pencher la balance ou pas. Concernant, l'auteur ou l'auteure il n'est pas besoin qu'il soit connu. J'aime découvrir de nouveaux auteurs. Pour mon chouchou Marc Levy, je les achète tous sans réfléchir !

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Agnès : Oui, si je sais que cette personne en prendra aussi bien soin que moi.

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Agnès : Un livre, sans hésiter « Si c'était vrai » de Marc Levy. Un personnage féminin, Elisabeth qui hante l'appartement de ce même roman.

 

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Agnès : Cela m'arrive bien évidemment !

 

Voici les réponses données par Agnès FERREIRA.

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR RIME DE BERVUY AUTEUR LE VENDREDI 15 NOVEMBRE 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🍁📚📚

Bonjour les amis,🙋‍♂️🙋‍♀️

Le vendredi 8 novembre j'ai réalisé ma 72ème interview 💻🎤avec un auteur du groupe 🙋‍♀️📚 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le vendredi 15 novembre à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'aurai en direct avec Rime De Bervuy - Auteure🙋‍♀️📚. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Rime qui y répondra en direct ou plus tard si vous n'êtes pas connectés ce jour là.😎

A vendredi.😍

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LE MESSAGER"

« LE MESSAGER »

Yann CHAILLOU

Editions L'HARMATTAN

6 MARS 2018

210 pages

 

Présentation

 

A la suite d'une douloureuse rupture, Franck Baron pense avoir raté sa vie. Il sombre dans la drogue et l'alcool.

 

Tom son meilleur ami veut le faire sortir de cette spirale infernale et le présente à Étienne, un journaliste indépendant. Ensemble, ils partiront au Pérou, tenter de comprendre des phénomènes étranges qui s'y produisent. Ils vivront des expériences extraordinaires et iront à la rencontre d'eux mêmes.

 

L'auteur

 

Yann Chaillou est issu d'une famille de huit enfants. Il est responsable d'un libre-service chez un grossiste en plomberie sanitaire et chauffage. Il vit dans le Var, à Gonfaron avec sa femme et leurs quatre enfants.

 

Mon avis

 

Je remercie Yann CHAILLOU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Le Messager ».

 

Franck, à qui l'auteur donne la parole, se présente et nous raconte son histoire. C'est donc après une rupture amoureuse, que notre héros est devenu dépressif et a sombré dans l'alcool et la drogue. Jusqu'au jour où Etienne, journaliste en free-lance, lui propose de l'accompagner au Pérou afin de réaliser un reportage photographique sur des phénomènes paranormaux récemment constatés dans ce pays. Ce voyage au Pérou va-t-il contribuer à la reconstruction de Franck ?

 

Yann dresse une analyse fine des caractères et des sentiments des protagonistes de son roman. J'ai apprécié entrer dans cet univers paranormal et également découvrir, grâce aux descriptions de l'auteur, un pays que je ne connais pas, ses habitants et leur culture.

 

J'ai bien aimé ce roman contemporain fantastique captivant, mêlant amour, amitié et phénomènes étranges, tout ceci agrémenté d'un brin de philosophie..

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF MARIE-PIERRE BORDENAVE

FICHE LECTEUR (JOUR 8)

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

 

QUESTIONS pour Marie-Pierre BORDENAVE

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Marie-Pierre : De si loin que je me souvienne j’ai dû commencer à lire de façon autonome vers l’âge de 6/7ans;la scolarité étant obligatoire à 5 ans ! Mais j’ai baigné très tôt dans le domaine des livres et cela je le dois à ma petite Maman (Mayotte) qui adorait lire et les livres,

Toute petite j’ai été bercée par de belles histoires qu’elle me lisait;elle nous montrait comment tourner les pages par le haut,ne pas l’ouvrir en grand pour ne pas qu’il se décolle;ma maman travaillait dans un magasin tenu par « des Demoiselles » où se vendaient de très beaux livres avec des couvertures en cuir rouge ou en velour vert dont les Auteurs étaient Victor Hugo, Lamartine,Chateaubriand,Molière, Jean de La Fontaine ; Jules Verne ; et j’en passe,,,Quand ma Mayotte m’amenait avec elle j’avais des étoiles dans les yeux,c’était beau et j’étais remplie de l’odeur de tous ces livres .

Donc oui j’ai aimé lire très tôt,les contes de Perrault,d’Andersen,Grimm,puis ce fût les Suzie Risquetout ; Alphonse Daudet ; St Exupery;Georges Sand;Victor Hugo…

J’arrête là parce que la liste serait longue 

Avant ma mise à la retraite ,j’ai été reclassée pour raison de santé ,étant Fonctionnaire,à la Médiathèque en tant qu’adjointe au Patrimoine;avant j’étais Auxiliaire de Puéricultrice en crèche,donc les histoires pour les petitous étaient mon Dada et même en Béarnais:)

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Marie-Pierre :Alors là je répond oui;et je dirais même que ce serait presque une addiction.

J’ai toujours été habituée à avoir des livres ; chez nous les cadeaux d’anniversaire étaient un livre et une bonne tarte aux pommes faîte maison.

Aujourd’hui je dis à mes enfants « vous ne savez pas quoi m’offrir faîtes moi un livre »;la même phrase dite par ma Mayotte

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Marie-Pierre :En librairie le plus souvent,je les commande au libraire;il m’arrive de commander sur des sites,mais je laisse ce soin à ma Chinotte ; je suis abonnée depuis très longtemps à France et Loisirs .

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Marie-Pierre :Alors moi c’est Clair c’est le livre papier.

j’aime tenir un livre ,l’odeur du livre,le parfum des mots.

Ma sœur m’a offert une lisseuse qui fait le bonheur de ma chinotte pour ses études,au moins elle profite à quelqu’un...

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Marie-Pierre :Toujours du neuf, j’estime que l’on doit bien cela aux Auteurs.

Et alors ayant travaillé en Médiathèque ,je couvre mes livres avec du papier adhésif aussitôt achetés .

 

 

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Marie-Pierre :Je ne sais pas ,beaucoup,d’ailleurs je presse mon chinot pour qu’il me fasse une plus longue bibliothéque dans mon couloir parce que j’ai des livres dans toutes mes pièces de la maison;mais attention ne croyez pas que c’est le bazar ils sont bien rangés.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Marie-Pierre :Les enfants d’Elisabeth d’Hélène Legrais

Le Temps des Chagrins ,tome 1 et 2 de Nicole Villeneuve , commandés à la Librairie du Québec à Paris et que j’attends .

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Marie-Pierre :j’adore les livres du Terroir c’est mon Dada;aprés mon univers de lecture touche un peu tout les domaines j’aime les livres sur l’Histoire,la Politique,la Philosophie,la Psychologie,la Religion…

Par contre aucune attirance sur les BD, les Policiers. J'adore les auteurs et livres canadiens .

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Marie-Pierre :Non je me consacre qu’a un seul livre à la fois .

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Marie-Pierre : Quand je ne passe pas trop de temps sur ma tablette ,je peux lire 5 à 6 livres par mois.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Marie-Pierre :Avant mon opération, oui il m’arrivait de lire très tard le soir et je passais une heure le matin dans le calme de ma cuisine à lire;depuis il me faut des heures pour dormir;mais mes après-midi sont le plus souvent dédiés à la lecture.

 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Marie-Pierre :Les 3 mais j’ai mes chouchous et je suis leurs activités et ne loupe aucune nouveauté sortie de leur plume.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Marie-Pierre :Non ,j’ai rarement eu prêté, mais je suis maniaque avec mes livres, ils sont mes biens et l’héritage de mes chinots.

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Marie-Pierre : « La Petite Fadette » de Georges Sand,pourquoi ? Je ne sais pas;j’ai adoré ce livre adolescente,Fadette était mon surnom avec mes amies du lycée,j’ai eu une chatte qui s’appelait Fadette ; c’est inexplicable, c’est en moi.

Masculin: »Le petit Prince « de St Exupery ; » on ne voit bien qu’avec le coeur ».

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Marie-Pierre :A vous de juger mes Amies et Amis, moi il me semblerait.

A votre aimable jugement ; Poutinas

 

 

Marie-Pierre me demande de mettre cette photo car c’est à sa petite Mayotte qu'elle doit cet amour pour les livres et le plaisir de lire.

 

 

 

 

 

Voici les réponses données par Marie-Pierre BORDENAVE.

 

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF NADINE GUILLEMOTO

FICHE LECTEUR (JOUR 7)

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

 

QUESTIONS pour Nadine GUILLEMOTO

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Nadine :7ans

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Nadine :  NON

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Nadine : En librairie et sur internet

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Nadine : Papier

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Nadine : j’ achète des livres neufs j’ aime assez, surtout si l’ auteur(e) me plait et d’ occasion si ils sont en bonne état

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Nadine : je vais à la Bibliothèque une fois par semaine et j’ en prends trois.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Nadine :Le pays du soleil rouge de Elizabeth Haran ,Avant toi la trilogie de Jojo Moyes (si je les trouve) et les aventures de Anna et Roger de notre amie Nathalie Brunal

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Nadine :Les Romans ,les sagas et les histoires de familles avec des secrets

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Nadine :Non je n’y arrive pas

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Nadine :Six

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Nadine :Je lis tous les soirs et la nuit de temps en temps mais pas  jusqu’au matin.

 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Nadine :L’ Auteur(e) surtout si j’ ai aimé, le résumé ,mais la couverture est très importante surtout si elle attire le regard.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Nadine :Oui si j’ ai confiance en la personne

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Nadine :L’ Arbre au secret de Santa Montefiore, une belle histoire de famille

 

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Nadine :Non je ne pense pas.

 

 

 

Voici les réponses données par Nadine GUILLEMOTO.

 

 

Voir les commentaires

FICHE LECTEUR COMPULSIF : MONIQUE MONFRAIX

Bonjour les amis - voici la suite de notre enquête....
 
FICHE LECTEUR (Jour 6)
 
« Es-tu une lectrice compulsive ? »
 
Questions pour Monique MONFRAIX
 
 
JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?
 
Monique : J'ai commencé à lire vers 9/10 ans (collection la comtesse de Ségur) 
 
  
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
 
Monique : Non
 
 
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?
 
Monique : Centre culturel Méridien
 
 
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
 
Monique :Exclusivement livres papier .

 

  
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
 
Monique : Neufs
 
  
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
 
Monique : Moins de 10
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
 
Monique : " L'enfant des solitudes " de Nicole Provence , "Un noël saupoudré d'espoir" de Nathalie Brunal et le prochain de Guillaume Musso (pas encore visible à l'horizon )
 
 
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
 
Monique : éventail varié allant du roman du terroir, à romans historiques en passant par feel goods, romances, sagas familiales, thrillers si pas trop sanguinaires ….
 
 
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
 
Monique : Non
 
 
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
 
Monique : Environ 6
 
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
 
 
Monique : Non la nuit je dors (lol)
 
 
 
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?
 
Monique : Quand j'ai anterieurement aimé une écriture l'auteur sinon les chroniques lues et la quatrième de couverture
 
 
 
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?
 
Monique : Oui sans soucis
 
 
JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?
 
Monique : Je serai un livre pétillant d'humour , un personnage feminin Léa ( protagoniste de la bicyclette bleue de Régine Deforges , oup's personnage masculin beaucoup de mal à me projeter en tant qu'homme , allez en réfléchissant un peu Robin des bois 
 
 
JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?
 
Monique : Compulsive je ne sais pas mais ce qui est vrai c'est que je ne reste jamais sans lectures en cours .
 
 
 

Voici les réponses données par Monique MONFRAIX.

 

Les amis, Monique est-elle, à votre avis, une lectrice compulsive ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Monique sous ce post !
 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>