Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "LE PENSIONNAT DE CATHERINE"

« LE PENSIONNAT DE CATHERINE »

Florence ROCHE

Editions PRESSES DE LA CITE

3 octobre 2019

300 pages

 

 

Présentation

 

Dans les années 60, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer. Ainsi, Samuel, jeune professeur, apprend , à la mort de sa mère adoptive, qu'il a été recueilli en 1943 non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les juifs à fuir.

 

En Haute-Loire, Camille, elle, seconde sa mère Catherine, une veuve qui dirige avec autorité un pensionnat de jeunes filles. L'arrivée d'une nouvelle enseignante, qui porte de lourdes accusations à l'encontre de Catherine, va remettre en cause les certitudes de Camille sur sa filiation.
C'est dans la région d'Annecy que Samuel et Camille vont se rencontrer par hasard au milieu des ruines du chalet des anciens passeurs de juifs.


Tous deux se lancent dans une périlleuse quête de leurs origines et, surtout, découvrent l'amour...

 

 

L'auteure

 

Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d’histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L’Honneur des Bories (2010), La Trahison des Combes (2012), La Réfugiée du domaine (2017) et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d’IrisLes Carnets d’Esther et L’Héritière des anges.

TOUTE 

Mon avis

 

Je remercie PRESSE DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Pensionnat de Catherine », roman de Florence ROCHE auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et délicate. Je remercie également Florence pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Certains vont dire « encore un roman historique se déroulant pendant la seconde Guerre Mondiale... » ; effectivement mais celui-ci sort vraiment du lot !

 

Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par l'histoire de Samuel, jeune garçon de confession juive qui a été adopté à l'âge de 6 ans après s'être enfui d'un chalet situé en Haute-Savoie près de la frontière suisse où il a failli vivre l'enfer en compagnie de sa maman Mirella....

 

Ensuite, de nombreuses questions me sont venues à l'esprit : les parents de Samuel sont-ils morts ?

Qui étaient vraiment les parents de Camille et quel fut leur rôle durant la Seconde Guerre Mondiale ?

 

Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes... J'ai beaucoup aimé Simon et Camille, la fille de Catherine, cette jeune fille très attachée à sa mère, que Samuel rencontrera plus tard, tous deux sont authentiques et attendrissants.

 

L'histoire est passionnante et très addictive, l'intrigue bien menée, le suspense et les rebondissements intenses nous dirigent vers des pistes qui s'avèrent fausses.. Il faut dire que Florence ROCHE a vraiment le don de tenir son lecteur en haleine.

 

J'ai ADORE ce très beau roman, poignant, émouvant, très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional dont une partie se déroule dans ma très belle région et qui fut pour moi un vrai COUP DE COEUR.

 

Je l'ai lu pratiquement d'une traite, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant, ne pouvant me résoudre à le refermer et l'ai vraiment quitté à regret.

 

Si, comme moi, vous êtes férus d'Histoire mêlant amour, secrets de famille, quête de vérité et suspense, ce roman ne pourra que vous séduire.
Excellent moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "A FLEURS DE COEUR TOME 1 KATLEYA"

« A Fleurs de cœur »

tome 1 KATLEYA

Romane ROSE

Auto-Edition

1er septembre 2019

340 pages

 

Présentation

 

 

Convoquée par Malcolm Heinrich, un célèbre et influent producteur d’Hollywood, Katleya ne se doute pas que le passé va la rattraper et l’entraîner sur les chemins difficiles des souvenirs.

A son arrivée à Los Angeles, personne ne se doute que Kate Volf, la jeune historienne cache une personnalité très loin de ce qu’elle paraît. Avec brio, elle entretient le mystère de ses nobles origines, s’affirme face au despotisme et au charme de Malcolm et n’hésite pas à dire ses quatre vérités de manière fracassante à la star du moment : Nathan Nolan.

A force de détermination, saura-t-elle affronter les fantômes du passé ? Trouvera-t-elle l’amour sans se brûler les ailes ? Ou à nouveau y perdra-t-elle le cœur ? Le soutien de Phillip et William lui permettra-t-il d’atteindre son rêve ?


 

Mon avis

Je remercie Romane ROSE et Emma, La Voie de Calliopé, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Romane « A Fleurs de cœur » tome 1 Katleya et de retrouver ainsi, avec grand plaisir, la plume légère et pétillante de cette auteure.


 

C'est dans un genre différent de ses précédents romans que Romane ROSE nous entraîne, dès les premières lignes, dans un véritable tourbillon de mots et de dialogues succulents qui rendent la lecture très addictive !


 

Ainsi nous faisons connaissance avec Kate Volf (Katleya), jeune anglaise, spécialiste en histoire médiévale, qui se rend à Los-Angeles au rendez-vous que lui a fixé Malcom, producteur Hollywoodien. Kate est chargée par son université d'assister au tournage d'un film de « cape et d'épée » afin d'apporter sa vision personnelle et son savoir en la matière.


 

Tous les personnages de ce roman sont hauts en couleur. Kate est très attachante, fière, déterminée mais fragile. Il a suffit d'une soirée de fin d'études pour faire basculer sa vie et lorsqu'elle rencontre, quelques années plus tard sur le plateau Nathan le personnage principal du film, les souvenirs vont refaire surface ainsi que son désir de vengeance..


 

Nathan est un play-boy capricieux, imbu de sa personne et qui connaît parfaitement son pouvoir sur la gente féminine.. Quant à Philip et William, les frères de Kate qui l'ont surnommée « poussin » sont très protecteurs et veillent à distance au bonheur de leur sœur.

Le suspense est bien mené et l'auteure décrit à merveille les dessous du milieu cinématographique ainsi que les sentiments des protagonistes de son livre.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman ponctué d'une touche d'érotisme, empli d'amour et bien écrit qui fait passer du rire aux larmes, que j'ai lu d'une traite et refermé à regret avec toutefois une petite consolation : l'auteure a prévu un second tome à cette saga familiale bien sympathique....


 

Un très bon moment de lecture.


 


 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR DOMINIQUE MARNY VENDREDI 11 OCTOBRE 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des motx

✍️MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS✍️

Bonjour les amis👩👱‍♂️📚

Hier lundi 7 octobre j'ai réalisé ma 66 ème interview 💻 avec un auteur du groupe 👩qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le vendredi 11 octobre à 18 H 00 pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Dominique Marny👩📚 A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Dominique qui y répondra en direct ou plus tard si vous n'êtes pas connectés ce soir là.

A vendredi.😍

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Alyson LASCAUX sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Alyson LASCAUX

Lundi 7 octobre 2019 à 18 h 00

différé

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • J'ai lu « L'Amour nous sauvera » et parlé sur ces pages de ce roman d'Alyson LASCAUX qui est notre plus jeune membre auteure du groupe.

 

  • Je partage donc l'entretien que jai eu récemment avec Alyson qui répondra en direct ou plus tard à vos questions selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Alyson

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Alyson : Bonsoir Joelle !! Bien sûr, je suis même très très enthousiaste !!

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Alyson : Je m’appelle Alyson Lascaux et j’ai 19 ans. Je suis auto-éditée depuis 1 an. Je poursuis en ce moment des études littéraires et je me consacre aussi à mon activité d’écrivain. Merci de m’avoir accueilli si gentiment sur ce groupe.

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Alyson : Pour moi l’écriture, je ne pourrai pas m’en passer car j’ai tellement de choses à raconter, à transmettre, à partager… En quelques mots, l’écriture est une activité qui me définit.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

 

Alyson : Mon premier roman « L’ange de la rébellion « , édité, il y a 4 ans, évoque le handicap, une sorte d’autobiographie, une histoire d’amour entre un ami handicapé et moi, c’est ainsi que j’ai commencé à écrire des romans.

 

Ensuite, cette année, j’ai décidé de le rééditer moi-même. Mon second roman parle aussi d’amour et du handicap « Chrysalis forever », je vais le rééditer aussi, et refaire sa couverture. Mon premier roman auto-édité est Née comme telle, paru en décembre 2018. C’est un roman fantastique, où une lycéenne pas comme les autres va devoir faire face à ses origines dans un monde humain. Mais l’amour va changer la done.

C’est l’artiste Charly Pulci, de la chaine youtube Beneton Studio, qui a dessiné la couverture, d’ailleurs, je le remercie encore, il fait un travail formidable !!!

 

Mon dernier roman sorti le 5 juillet est une romance qui a lieu dans le Tennessee, un Roméo et Juliette moderne et deux familles qui s’affrontent, un amour impossible et deux personnages courageux et déterminés !!

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Alyson : Oh oui ! J’ai bientôt fini l’écriture du tome 2 de L’amour nous sauvera. J’écrirai aussi le tome 2 de Née comme telle puis j’ai d’autres livres en cours : L’Enfant de la Seine mais aussi un roman feel good, qui retrace nos petits tracas quotidiens et nos repas de famille !!!

 

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Alyson : j’ai beaucoup plus d’inspiration quand j’écris sur carnets !!! je recopie ensuite par ordinateur.

 

JM : - Tu as une imagination débordante ! Comment procèdes-tu pour créer les protagonistes de tes ouvrages et connais-tu, lorsque tu commences à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu improvises au fil des mots ?

 

Alyson : Cela dépend de chaque roman. Ou je connais mes personnages à l’avance ou alors ils arrivent au fil du récit. Pour L’amour nous sauvera par exemple, je connais la fin de l’histoire.

 

 

JM : - Tes trois romans ont pour thèmes le handicap, l'amitié, l'amour.. Pourquoi ces choix ?

 

Alyson : Pour moi le handicap est un thème qui m’a permis de commencer à écrire, l’amitié est très importante à mes yeux et elle est le point de départ d’une histoire d’amour je pense et l’amour est mon thème de prédilection car je suis une grande romantique.

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  ?

 

Alyson : Oui. Le 7 décembre à la librairie Metropolis de Maison Alfort. Et 3 salons où j’espère vous voir nombreux :

-Le salon d’echarcon le 12 et 13 octobre 2019

-le salon d’auchan de Bretigny sur orge  le 18 et 19 octobre 2019

-Le salon de st germain les arpajon le 7 et 8 mars 2020

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Alyson : Je les confie à des amis de mes grands parents (merci Hélène 😊 et Henri 😊 ) qui les relient mais j’ai décidé de le faire seule pour L’amour nous sauvera.

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Alyson : J’ai contacté une maison d’édition et mon manuscrit a été édité. Mais j’ai décidé de la quitter pour m’auto-éditer. Pour cela, j’ai lu des livres sur le sujet, parler avec des amis auteurs, et je me suis lancée.

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Alyson : C’est un beau progrès mais pour moi les livres papier et numérique sont à égalité.

 

JM : - Aimes-tu lire ? Quel genre ?

 

Alyson : Oui j’adore lire ! Je lis du feel good et de la romance.

 

JM :- Je crois savoir que tu es à la FAC : comment fais-tu pour concilier ta vie étudiante et celle d'écrivain ?

 

Alyson : Et bien je concilie les deux pour pouvoir continuer à sortir des livres car dans ma filière nous n’avons pas énormément d’heures de cours mais plus de travail personnel.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Alyson : Mes passions sont lire, étudier et sortir avec mes amis.

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Alyson : Ma musique est « maitresse, oh ma maitresse » du groupe Gold. J’écris souvent en musique car cela me motive.

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Alyson : Titanic sans hésiter !

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Alyson : Faire des petits voyages et salons de dédicaces dans différents pays.

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, une fleur, un animal , un dessert : tu serais ?

 

Alyson : je n’ai pas de réponse.

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Alyson : J’ai réalisé un reportage sur l’auto-édition, pour aider les futurs auteurs, n’hésitez pas à aller voir.

 

JM : - Merci Alyson pour cet agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Alyson qui se fera un plaisir de vous répondre plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir et selon ses disponibilités.

 

 

 

Ma page auteur : https://www.facebook.com/Alyson.Lascaux/?modal=admin_todo_tour
 

Le lien du reportage :

https://www.facebook.com/Alyson.Lascaux/videos/449437965610036/

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR ALYSON LASCAUXLUNDI 7 OCTOBRE 18 H SUR MON GROUPE FB : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

✍️MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS✍️

Bonjour les amis👩👱‍♂️

Le vendredi 4 octobre j'ai réalisé ma 65 ème interview 💻✍️avec un auteur du groupe👩📚 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 7 octobre à 18 H pour suivre l'entretien 💻 que j'ai eu récemment avec Alyson Lascaux. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Alyson qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.😍

A lundi.😎

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LES VENDANGES DU LOUBIAC"

« LES VENDANGES DU LOUBIAC »

Michel GIARD

Editions de BOREE

22 août 2019

372 pages

 

 

Présentation

 

Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d’affaires et s’émancipe.


Des foires aux vins à l’Europe des palaces, des beaux jours de l’été 1914 à ceux de 1939, nous assistons avec Léonie à l’arrivée des Américains à Bordeaux, au développement de l’automobile et de l’aviation, ainsi qu’aux mutations profondes du pays.


Saveurs des huîtres du bassin d’Arcachon et soupe amère, passions et déchirements, jeunesse et déclin : grands malheurs et petits bonheurs alternent sur les rives de la Gironde et au bord de la mer.

 

L'auteur

 

Ecrivain éclectique, Michel GIARD a déjà publié plus de soixante-dix ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. Les Vendanges du Loubiac est son quatrième roman à paraître aux éditions DE BOREE.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Leila et Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Vendanges du Loubiac », roman de Michel GIARD dont j'ai découvert la plume fluide et précise lors de la lecture de « Les Moissons de l'espoir ».

 

Michel GIARD nous transporte en 1918 dans le Bordelais où nous faisons connaissance avec Léonie qui, depuis le départ au Front de son époux Philippe, gère avec brio, avec l'aide de son maître de chai, le domaine viticole et agricole de la famille Marciac.

 

Nous découvrons le destin de Léonie, fille de négociants en cidre de Normandie, femme courageuse, volontaire et nous partageons ses joies, ses peines, ses passions, sa vie au chateau..

 

L'histoire est intéressante et bien écrite. L'auteur décrit à merveille les différences de classes sociales, la vie à l'époque dans les exploitations viticoles et les joies procurées par les vacances passées à Arcachon.

 

Dans ce récit se déroulant entre 1914 et 1940, l'auteur rend hommage aux soldats qui ont combattu pendant cette période tourmentée de notre Histoire mais aussi aux femmes qui, dans l'ombre ont participé à leur manière à ces guerres, en assurant les travaux habituellement effectués par leurs maris, pour survivre pendant leur absence et maintenir en vie les exploitations.

 

J'ai bien aimé ce roman régional historique très bien documenté qui séduira les férus d'Histoire et les amateurs de bons vins.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Caroline ROCCA sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Caroline ROCCA
Vendredi 4 octobre 2019 à 18 h

(différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Je partage avec vous l'interview que j'ai réalisée récemment avec Caroline ROCCA. A l'issue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions auxquelles Caroline répondra en direct.

 

 

JM : - Bonsoir Caroline

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Caroline : Avec Plaisir !

 

JM : - Question habituelle mais incontournable : peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Caroline : J’ai 57 ans, je vis dans le Var et je cumule les activités : prof en tourisme durable l’hiver, “jeune” scénariste et auteur( je n’aime guère le mot auteure) et guide-conférencière durant la saison touristique.

 

 

JM : - Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier de guide-conférencière ?

 

Caroline : Voilà près de 30 ans que je travaille dans le tourisme. J’ai commencé par travailler sur des navires de croisière (presentation des escales, conférences) puis j’ai accompagné des groupes dans la plupart des destinations touristiques mondiales.

C’était une idée fixe: je voulais avoir fait le tour du monde avant 40 ans!

Aujourd’hui je fais visiter la Provence à une clientele exclusivement anglophone et parfois je reçois des groupes de français intéréssés par l’art sacré. Je suis spécialisée en art paléochrétien depuis mes études en histoire des arts. Ça fait très sérieux je sais ! Mais c’est à moi de rendre mes visites accessibles au plus grand nombre.

C’est une période extraordinaire et peu connue du grand public. On peut observer qu’au fil des siècles, il existe une sorte de modèle universel qui perdure au fil des religions. Les symboles, les representations des divinités, les traits marquants de l’iconographie se retrouvent à l’infini.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton ou tes romans ?

 

Caroline : J’ai écrit tout d’abord un guide touristique sur Marie-Madeleine en Provence. Peu satisfaite du résultat en coécriture, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et écrire un roman sur ce personnage qui a fait tant parler de lui, bien avant le Da Vinci code !

Mon fil conducteur suit les pas d’une Marie-madeleine un peu particulière et revisitée qui défie le temps.

Je me sers de l’art pour parler des religions. J’ai été vigilante pour ne pas assommer le lecteur par les références artistiques, théologiques ou iconographiques.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

 

Caroline : J’ai commencé il y a plus d’un an un nouveau roman (suis lente). Les personnages principaux sont une plasticienne avant-gardiste irrévérentieuse, féministe, tatouée et… saint François d’Assise. C’est ce qui m’intéresse le plus : prendre des personnalités diamétralement opposées et les faire se rejoindre au fil des pages. Comme pour le premier, les personnages sont nombreux et les chapitres courts. C’est à la fin que le lecteur comprend le lien entre tous les protagonistes.

J’ai aussi écrit un scenario et suis en attente …

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Caroline : Un besoin vital. J’écris depuis l’adolescence. J’ai même suivi une formation en atelier d’écriture pour aider ceux qui ont des difficultés avec l’écrit. Je suis par exemple intervenue auprès d’analphabètes et le résultat était souvent étonnant, touchant, parfois admirable.

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes romans ?

 

Caroline : En voyage bien sûr ! C’est la difficulté et ce qui explique que je sois aussi lente. J’ai passé deux mois à Naples pour écrire une partie de mon premier roman. Pour le nouveau, je suis déjà allée à Jérusalem 15 jours mais je dois me render au Mont Gargan et à Assise.

Sans le visuel, le ressenti des lieux dont je parle, pas d’inspiration !

 

 

JM : - Ton roman “Histoire d'un livre qu'il ne fallait pas écrire” est un livre historique sur la religion et a nécessité, je pense, d'importantes recherches. Comment as-tu procédé pour ce faire ?

 

Caroline : Oui, mais c’est un vrai Plaisir. J’ai une multitude de livres, de monographies, de documents de tout genre chez moi, amassés depuis 30 ans.

Je suis tellement imprégnée des personnages historiques que, une fois que j’entre en “état d’écriture”, je ne consulte presque plus mes livres et mes diverses recherches. J’écris. Je me réveille le matin en me demandant ce qu’ils font, où ils vont aller pour poursuivre leur quête. Je vis avec eux.

Ce ne serait bien évidemment pas la même chose avec un personnage historique nouveau. Il faudrait recommencer le travail préparatoire de recherche.

 

JM : - Pourquoi avoir choisi ce titre au demeurant très accrocheur ?

 

Caroline : Un matin au réveil. Je pensais à “Histoire de …

Le suivant s’intitule “Histoire d’un tableau qui guérit”

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Caroline : J’utilise tous les supports et bien sûr mes carnets quand je suis en voyage.

La redaction finale et son lot de multiples relectures et modifications me prend un temps fou.

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Caroline : J’en ai eu beaucoup depuis le printemps mais c’est un peu calme à la rentrée. Mon éditeur me contacte parfois pour m’en proposer aussi.

Je serai cette année encore à la Fête du livre du Var, (15, 16, 17 novembre) un grand salon littéraire où se retrouvent des auteurs très variés et quelques célébrités. C’est un honneur d’y être conviée. L’année dernière, j’ai rencontré des écrivains reconnus qui m’ont marquée par leur bienveillance et leurs conseils avisés. J’étais surprise de ne ressentir aucun sentiment de rivalité. 300 écrivains, ensemble, prêts à échanger avec des lecteurs de tous horizons.

Et puis tout s’est accéléré le 27 septembre : J’ai appris que j’étais sélectionnée parmi les trois finalistes du concours regional du Lions Club. Surtout que je n’ai rien demandé ni ne me suis inscrite !

C’est la sélectionneuse qui est venue vers moi lors du Salon du Livre sans me dire qui elle était. C’est après que je l’ai su. Je n’y croyais plus car la rencontre datait de novembre dernier ! Une belle surprise qui prouve que la patience est la veritable amie des auteurs. A suivre… Résultats en février 2020 ! Cette selection m’encourage à me remettre au travail.

Je termine cette question avec un extrait de mon nouveau roman :

Si tu touches au plus profond de leur coeur (et de leur âme) une poignée de lecteurs, sois heureux.

Parce que les rêves de gloire et de notoriété vont brouiller ta créativité, sois le pèlerin patient de l’Ecriture. “

 

JM : Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 

Caroline : Je ne connaissais pas du tout avant la sortie de mon livre. C’est le commercial de mon éditeur qui m’a demandé de créer un profil et une page. Au début, je n’étais pas convaincue mais, petit à petit, je me suis prise au jeu. J’ai découvert une multitude d’informations, de conseils, de personnes enthousiastes, des bloggeuses passionnées, j’ai pu échanger des conseils avec des auteurs et au final…je suis accro !

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ? (avantages – inconvénients)

 

Caroline : Je n’ai jamais utilisé ( je suis de la vieille école et j’aime ma bibliothèque où rien n’est classé et que je grignotte tel un rongeur) mais je suis sûre que c’est l’avenir. Je regrette que mon éditeur ne s’y intéresse pas.

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Caroline : Antoine de Saint-Exupéry, Charles Baudelaire, Boris Vian et Françoise Sagan dans ma jeunesse. Puis les écrivains américains comme John Irving ou Paul Auster et les italiens, Italo Calvino, Malaparte, Fruttero et Lucentini, et puis… liste non exhaustive, Didier van Cauwelaert, Paulo Coelho, Milan Kundera, Jean d’Ormesson …

 

 

JM : Lis-tu ? Si oui quel genre ?

 

Caroline :

Des romans historiques ( Mika Waltari), des thrillers (Jean Christophe Grangé)…et aussi ce qui vient à moi… par hazard.

 

JM : - A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

 

Caroline : Au premier siècle de notre ère.

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Caroline :

Evidemment les voyages, proches ou lointains mais toujours en solo. Je suis en compagnie de groupes sept mois par an…alors mes vacances …

L’art également, mais là encore il est facile pour moi de visiter toutes les expos des lieux où j’ai du temps libre après mon travail. C’est un avantage de posséder une carte de guide car les entrées sont gratuities pour nous, dans la plupart des lieux.

 

JM : - Quel est ton proverbe favori ?

 

Caroline :

Une citation de saint François d’Assise :

Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, mais uniquement ce que vous avez donné”.

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire, qui inviterais-tu à ta table ?

 

Caroline :

Eric Emmanuel Schmitt et Frédéric Lenoir par exemple.

 

JM : - Si tu étais un fruit, une couleur, une fleur, un animal ? Tu serais :

 

Caroline :

Une olive (mes origines méditerranéennes)

Le vert (de la nature)

Une pivoine

Une colombe

 

JM : - As-tu quelque chose à ajo

 

Caroline :

Juste un grand merci !

 

JM : - Merci Caroline ROCCA pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Caroline.

_____________________________________________________________

•Page pro

Caroline Rocca auteur

https://www.facebook.com/Caroline-Rocca-307875876541453/

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LE FEU SOUS LA PEAU"

« LE FEU SOUS LA PEAU »

Olivia JONES

Auto-Edition

12 septembre 2019

335 pages

 

 

Présentation

 

Que s’est-il passé le 15 avril 1994 ? Une femme et ses trois enfants meurent dans l’incendie de leur maison. Un cinquième cadavre, étranger à la famille, est découvert, une arme gît non loin de son corps carbonisé. Qui est cet homme ? Vingt-cinq ans après les faits, que cache Marialys Le Mellec ? Quel est le secret de cette mère de famille perturbée, anxieuse, fragile. Que cache le Docteur Fabien Neuville ? Chirurgien de renom, mari et père des disparus, dévasté par la mort atroce de sa famille bien-aimée. Et que cherche le Commissaire ? Flic à la retraite, obsédé par cette vieille affaire qui ne cesse de le tourmenter, et par la promesse faite à une mourante. Terrible drame familial, mensonges en tout genre, secrets bien gardés, tels sont les ingrédients du 7e roman d’Olivia Jones : Le Feu sous la peau.

 

 

 

L'auteure

 

Olivia Jones est une auteure française, d'origine bretonne. Née en banlieue parisienne, d'un père guitariste de jazz et d'une mère au foyer, elle a vécu en Suisse de nombreuses années. Elle s'installe ensuite pour cinq ans dans le golfe du Morbihan, d'où sa famille est originaire, et actuellement, c'est en Alsace qu'elle a choisi de vivre.

Elle a publié cinq romans sur KDP, ainsi qu'un petit recueil de trois nouvelles. Son tout dernier roman, Un parfum de lavande et de sang, son premier thriller, vient de paraître sur Amazon, en broché et ebook.

Elle fait également partie d'un collectif d'auteurs, le Pécéoc, qui publie, dès le 1er décembre 2018, C(h)peur de nouvelles, un recueil au bénéfice de l'association "Petit cœur de beurre", en faveur des enfants atteints de maladies cardiaques. Neuf nouvelles composent ce recueil. Celle d'Olivia Jones s'intitule : Quand le vent se tait...

Sa passion pour l'écriture remonte à l'enfance, en découvrant les contes d'Andersen, Grimm et les autres... Cet univers onirique l'obsède, et la pousse à coucher sur le papier les histoires à caractère fantastique qu'elle aime raconter. Car c'est ainsi qu'elle se considère, une conteuse.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Olivia JONES de m'avoir permis de lire, en service de presse, son dernier roman « Le Feu sous la peau ». Etant fan de cette auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume légère et fluide que j'aime tant.

 

« Le Feu sous la peau » voilà un titre qui m'a de suite interpellée !

 

Olivia JONES a vraiment une imagination débordante et le don de nous captiver par ses mots, rendant ainsi notre lecture très addictive !

 

Je me suis sentie de suite happée par l'histoire que l'auteure nous présente en donnant la parole aux différents protagonistes de son livre et nous dévoile leurs pensées, leurs sentiments et leur passé.

Quel lourd secret Marialys a-t-elle gardé pour elle, depuis ving-cinq ans et qui l'a empêché de s’épanouir et de vivre heureuse ?

 

J'ai bien aimé Marialys, femme ordinaire et réservée qui entretient une relation très fusionnelle avec Cristal, sa fille, seul être qui compte à ses yeux.

 

L'histoire est originale et très bien écrite. L'intrigue est fort bien menée et le suspense intense du fait que, ce n'est qu'avec parcimonie que l'auteure dévoile quelques indices, au fil des pages, nous permettant de découvrir le secret de notre héroïne..

 

J'ai beaucoup aimé, comme tous les ouvrages d'Olivia JONES d'ailleurs, ce très bon roman que j'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et que j'ai refermé à regret.

 

A lire sans hésitation pour passer un très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR Caroline ROCCA VENDREDI 4 OCTOBRE 18 H SUR MON GROUPE FB : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS🌞

Bonjour les amis👩👱‍♂️

Le vendredi 27 septembre j'ai réalisé ma 64 ème interview 💻avec un auteur du groupe 👩 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le vendredi 4 octobre à 18 H 00 pour suivre l'entretien 💻 que j'ai eu récemment avec CaroChris Rocca 👩📚. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Caroline qui y répondra en direct ou plus tard si vous n'êtes pas connectés ce soir là.😍

A vendredi.😎

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3