INTERVIEW AUTEUR
Lhattie HANIEL
Lundi 5 août 2019 à 18 h
direct
JM : - Bonsoir à tous,
-
J'ai lu récemment « Lord Bettany » et « Le Mystérieux secret de Jane Austen », romans de notre amie Lhattie HANIEL qui a gentiment accepté de répondre, ce soir, à mes questions.
JM : - Bonsoir Lhattie
Lhattie :
Bonsoir, Joëlle, et bonsoir, tout le monde ! Je vais bien, merci. Prête ? Même pas peur… ;))
JM : - Question habituelle, mais incontournable : Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Lhattie :
Je suis romancière même si cela n’a pas toujours été le cas. Je suis dans l’année de mes 50 ans et je ne me suis jamais sentie aussi épanouie que dans le métier d’écrivain. Je profite de chaque instant que la vie offre et je suis une femme très optimiste. Rien ne m’arrête ! J’ai une fille de 27 ans et un beau-fils de 18 ans et je les adore tous les deux. Il y a environ 3 semaines, mon tendre et moi avons décidé de reprendre un petit chien après la perte de notre Fripon, il y a 2 ans. C’est ainsi que je suis redevenue maman de la petite Scarlett de 2 mois et demi. Elle nous rend dingues, car c’est une joueuse ! Tel mon défunt petit Fripon, Scarlett finira bien par faire partie d’une de mes prochaines romances !
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Lhattie :
J’écris par souhait, comme je peins par envie. L’écriture pour moi est un métier artistique que j’exerce avec passion sans contrainte et au quotidien, 365 jours par an. Je reste maître de ce qui m’attire et je prends énormément de plaisir à écrire une nouvelle histoire ou bien même à relire d'anciennes publications, car ma première lectrice, c’est moi. Même si l’écriture se fait souvent seule, je n’ai jamais été autant en contact avec du monde et dans ce mot, j’englobe mon lectorat qui vient à ma rencontre lors de dédicaces ou bien sur les Réseaux sociaux. Et je rajouterai même les blogueuses dont certaines sont devenues au fil des ans, de grandes amies ! Je suis une personne très abordable et je prends réellement du plaisir lors de ces échanges. Je trouve même cela magique !
JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?
Lhattie :
Rhooolala ! Tu es certaine, Joëlle, car je suis une véritable pipelette lorsque l’on me pose cette question ;))
J’ai à ce jour, écrit 13 titres sous 15 publications (2 titres sont publiés en 2 volumes).
Ma dernière publication historique « Lord Bettany », que tu as fortement appréciée d’ailleurs, est un crossover de ma toute première publication « Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… ». Vous l’aurez toutes compris avec ce dernier titre, que les écrits de Jane Austen ne me sont pas indifférents. J’ai pris un énorme plaisir à écrire « Lord Bettany » même si pour ces deux romances, je n’ai travaillé que dans l’univers étendud’Orgueil & Préjugés. Je crée mes propres personnages même s’il y a toujours un Darcy ou un descendant de celui-ci non loin… Dans cette dernière romance historique, j’ai aimé aborder l’aveuglement sous plusieurs formes : tant par le handicap que par la douleur d’un veuvage alors que l'histoire de « Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… » m’a fait aborder la vision du mariage chez les jeunes femmes aristocrates. Évidemment, l’amour est le fil conducteur de toutes mes romances, mais avant d’y parvenir, mes héroïnes et même mes héros vont devoir parfois payer cher cet amour.
Dans « Un Accord Incongru ! », je torture autant mon héroïne que mes lectrices. Également dans « Saint Mary’s Bay » avec les convenances et autres mariages arrangés qui avaient toujours cours à la Belle Epoque. D’ailleurs, si vous avez aimé la série « Downton Abbey » que je conseille toujours vivement, vous pourriez apprécier « Saint Mary’s Bay » et son crossover « Victoria Hall » qui sont deux romances historiques avec autant d’aristocrates que de domestiques. J’y aborde la différence, les mondains, les petites gens, la misère et l’esclavage lorsqu’une personne dite de couleur pénétrait dans la « Société ». La peur de l’autre, les coups bas, le mensonge et les secrets que mes personnages tendent à conserver avec difficultés (le moindre écart était souvent vite éventé) sont ce qui m’a animée dans ces écritures. Qui plus est, dans « Victoria hall », l’abandon dans l’aristocratie est d’autant plus difficile à accepter pour les deux jeunes sœurs Wheeler. Leur vie ne va pas être un long chemin tranquille avec la Grande Guerre qui se dessine tout près. Malgré toutes ces horreurs de la vie, l’amour finit toujours par trouver son chemin. À tout le moins, dans mes romances ;))
Dans mon titre historique « Pour que chaque jour compte, il était une fois… », j’ai voulu écrire la vie de Rose DeWitt Bukater avant et après le naufrage du TITANIC. Cependant, n’ayant pu obtenir les droits d’auteur, j’ai dû me résigner à réécrire cette romance. Aussi, le personnage secondaire qu’était Rose est devenu Grâce Taylor et celui de Jack Dawson, Liam Johansworth. Quelques similitudes ont persisté, mais j’ai adoré l’écrire et la réécrire. D’autant que mes romances ont bien toutes leurs propres héros issus de mon esprit fertile, tel que le définit ma famille !
Et puis il y a « Violet Templeton, une lady chapardeuse ». Alors si je devais définir cette romance, il s’agit là d’un jeu du chat et de la souris. Violet Templeton, jeune femme de 27 ans, qui a un TOC (le chapardage) et qui a tout fait pour ne pas se marier dès son premier bal va croiser et recroiser le chemin de Lord Edward, un jeune homme de 30 ans, qui ne souhaite pas prendre épouse, car il est tombé amoureux dix ans plus tôt d’une jeune fille, Mademoiselle de Laroche, qu’il n’a jamais revue après lui avoir donné un baiser. C’est une histoire très drôle malgré la douleur qui reste latente en fond d’histoire. Et puis il y a une méchante, vraiment très méchante, et des personnages secondaires tout aussi importants que mes héros.
Vous l’aurez donc compris, j’aime l’époque Victorienne, la Régence, la Belle Epoque, toute la bienséance que cela englobe avec sa cruauté envers les femmes des hautes sphères ou de la petite société.
Le genre historique me fait rêver et je reste une grande lectrice de celui-ci. Mais j’aime aussi les feel-good, les chick-lit et les comédies romantiques et lorsque j’ai écrit ma première romance contemporaine « 20 Secondes de courage », je ne m’attendais pas à un tel résultat. Les choix dans nos vies peuvent tout faire basculer et parfois, il nous suffit de 20 secondes de courage pour affronter son destin. Et c’est ce qu’il va se passer dans l’histoire de Polina Leonidov et de Vadim Volochenko. Tous deux se sont fortement aimés dans une cour de récréation, mais le destin va cruellement les séparer. Et puis il y a aussi le merveilleux Alexandre de Lacy. Oups ! Difficile de raconter sans se spoiler !
Quant à ma chick-lit « La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! » je me suis éclatée à l’écrire, tant avec Meredith, mon personnage principal qu’avec mes autres personnages, surtout Rose, sa maman qui aurait fortement tendance à me ressembler ;)) Aborder cette écriture par le biais d’un 4 voix, était un challenge qui me semble réussi au vu des retours des lectrices qui l’ont décrite comme la Bridget Jones Française. Je dirai même que c’est un enchantement pour la romancière que je suis.
Et puis il y a ma nouvelle, « Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos, rêve de rencontrer le Prince Charmant (au rayon patates-aubergines) ». Que dire de Berthe si ce n’est que tout est dit dans le titre ? C’est une nouvelle très très drôle. Lorsque je la relis, je me dis que c’est impossible qu’elle soit de moi. Cette histoire a le don de vous faire rire aux éclats. Elle vous met du baume au cœur et puis, nous sommes toutes une Berthe, à un moment donné dans nos vies !
Oups ! J’allais oublier ma petite parution « Une amie qui vous veut du bien » parue juste avant « Lord Bettany ». C’est une écriture Bien-être/Feel-good, mais pas seulement. Ce sont aussi des anecdotes pleines de bienveillance qui donnent à réfléchir.
Voilà, Joëlle ! Je t’avais prévenue que j’étais bavarde ;))
Voici tous mes titres :
Les Historiques :
Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… (2014) Existe en version Poche (2018)
Pour que chaque jour compte, il était une fois… (2014)
Un Accord Incongru ! (2014)
Violet Templeton, une lady chapardeuse (2015)
Saint Mary’s Bay – volume 1 (2016)
Saint Mary’s Bay – volume 2 (2016)
Le Mystérieux Secret de Jane Austen – Biographie romancée (2017)
Victoria Hall – volume 1 (2018)
Victoria Hall – volume 2 (2018)
Le Livre Perdu – Novella gratuite (2018)
Lord Bettany (2019)
Les Comédies romantiques – Feel-good – Chick-lit :
20 Secondes de Courage (2017)
La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! (2018) Existe en version Poche (2018)
Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos rêve de rencontrer le Prince Charmant (au rayon patates-aubergines) – Nouvelle (2018) Existe en version Poche (2018)
Une amie qui vous veut du bien — Bien-être (2019)
Ah oui ! Avec le titre « Un Accord Incongru ! », j’ai été lauréate lors du Salon Livre Paris 2016 par le jury Amazon Kindle Publishing.
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Lhattie :
Oui et avec plaisir !
Actuellement, je suis dans l’écriture d’une nouvelle comédie romantique avec laquelle j’ai le souhait de participer au concours des Plumes francophones qui a lieu sur Amazon KDP. Cette nouvelle histoire se déroulera à Dubaï. Mais en parallèle, j’écris une chick-lit historique (oui, vous avez bien lu !) ainsi qu’un polar (là aussi, vous avez bien lu !)
Je viens également de participer au concours de BoD/FEMME ACTUELLE/PRISMA avec une novella qui s’intitule « D’un simple signe, je t’aime ». J’y aborde avec brièveté (15.000 signes imposés) la différence et le handicap face à la surdité. Même si je ne suis pas concernée par la difficulté de la langue des signes, ce sujet me tient à cœur, car cette langue devrait faire partie de l’éducation au même titre que les autres langues.
Et puis j’ai d’autres titres dans le fond de mon tiroir, mais je vous en reparlerai dans une autre interview ;))
JM : - Comment procèdes-tu pour créer les protagonistes de tes ouvrages et connais-tu, lorsque tu commences à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu improvises au fil des mots ?
Lhattie :
Mes personnages se présentent à moi sans que je m’y attende. Très rapidement leurs caractères se dessinent et je ne sais jamais à l’avance ce qu’ils vont être, où vont-ils m’embarquer, dans quel endroit ils vont me faire atterrir. Toute l’histoire est déjà dans ma tête, mais je ne le sais pas encore. Je l’écris tout du long dans l’ordre, même si vers le 7eou 8e chapitre, la chute me vient et je la modifie rarement une fois qu’elle est écrite. Je ne fais ni plan ni fiche. Tout est classé dans ma tête. Généralement, le fil principal de l’histoire arrive dans mon sommeil, parfois même le jour en voyant simplement un objet qui m’inspire. « Le mystérieux secret de Jane Austen » s’est imposé à moi à un feu rouge. J’ai dû dicter tout le fil conducteur dans les notes de mon téléphone. Je me sépare que rarement de celui-ci et je l’ai toujours sous la main. Il contient tous les débuts de mes écrits ! L'histoire de « Violet Templeton, une lady chapardeuse » a d’ailleurs été pratiquement écrite sur mon téléphone. C’est pour dire si celui-ci m’est précieux !
JM : - Si ma mémoire est bonne, tous tes romans sont des « romances ». Pourquoi ce choix ?
Lhattie :
Tout simplement parce que je suis une éternelle romantique. Pourtant, l’écriture de mon polar qui contiendra obligatoirement des scènes difficiles me tend à changer de voie. Mais pas trop tout de même, hein ! Il y aura bien évidemment une romance au milieu de tous ces morts !
JM : - J'ai cru comprendre que, comme moi, tu es une grande fan de Jane Austen. Peux-tu nous dire quelques mots sur ta passion pour cette auteure ?
Lhattie :
Même si je vous en ai bien parlé au tout début de cette interview, je ne vous ai pas parlé de ma première fois lorsque j’ai lu du Jane Austen. J’étais très jeune ^^)) Je me suis dit : j’adore cette romancière ! J’avoue que j’ai un faible pour « Raison et Sentiments », mais mon préféré reste « Lady Susan », car je suis très friande des échanges épistolaires. D’ailleurs, presque toutes mes romances historiques en contiennent. Au fil des ans, mes lectures ont évolué, mais Jane Austen est restée un incontournable pour moi. Je crois que c’est pour cela que je voulais écrire sur elle. Il existe nombre de biographies sur elle, et lorsqu’il m’a pris cette folle envie d’en écrire une, je voulais que celle-ci soit différente de toutes celles qui existent. J’ai pris ma plume d’oie et je l’ai débutée sur le papier à la première personne du singulier. Au bout de dix lignes, j’avais l’impression que c’était Jane Austen qui me dictait sa vie. L’envie de romancer cette écriture s’est imposée à moi sans que je m’en rende vraiment compte. Lui offrir son roman avec Thomas Lefroy fut alors une évidence. Cependant, je ne pouvais le faire sans écrire une partie fictive. Cette biographie romancée qui se découpe en 3 parties a donc un petit côté magique. Cette écriture prolongeait le lien que j’avais tissé avec ses écrits bien que je n’ai aucune prétention de comparaison avec les miens. Le livre broché est très beau et je suis très fière d’avoir dessiné de toute pièce la couverture. Mais je ne me suis pas arrêtée ici. Prochainement, « Le mystérieux secret de Jane Austen » va paraître en format « Collection » (livre carré) et sera illustré par mes soins. Si vous avez aimé la couverture de la version brochée, je peux vous assurer que la nouvelle couverture est encore plus belle et toujours créée par mes soins !
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?
Lhattie :
J’ai une séance de dédicace qui doit se confirmer sur Narbonne pour le mois de juillet. On pourra me retrouver le 21 septembre 2019 au Salon du livre d’Auchan Boissénart (77) ainsi que les 12 et 13 octobre 2019 au Salon du livre Plumes en fête à Echarcon (91) et certainement aussi à celui de Chamarande (mais je n’ai pas encore la confirmation).
Et puis j’ai la joie d’être invitée par BoD au Festival du Livre Romantique à Dunkerque les 30 novembre et 1er décembre 2019.
Il y aura certainement d’autres séances de dédicaces entretemps, mais je n’ai pas les dates précises. Néanmoins, je les communiquerai sur la page dès que possible ;))
JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?
En combien de temps écris-tu un roman ?
Lhattie :
Tout le temps ! Le jour, la nuit lorsque mes personnages m’empêchent de dormir. 365 jours par an. J’y prends tant de plaisir que je ne peux m’arrêter. Mais c’est une passion pour laquelle je sais faire des pauses pour profiter de ma famille.
JM : - À qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?
Lhattie :
Je les confis à mes bêta-lectrices qui font partie de mon entourage, mais pas seulement. De fidèles lectrices le sont devenues ainsi que des personnes que je n’ai jamais rencontrées de visu telles qu’une professeure des écoles à la retraite et qui ne me passe rien et corrige tout ce qu’il y a corriger. Ce qui est formidable pour apporter de la qualité à mes écrits.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?
Lhattie :
Je suis romancière indépendante par choix et non par dépit. Je m’autopublie sur Amazon KDP ainsi que sur KOBO. J’ai eu la chance de recevoir une belle proposition de BoD France pour mon titre papier « Lord Bettany », ce qui me permet de le proposer dans toutes les librairies francophones du monde entier, mais également dans tous les points de vente où l’on peut commander des livres… J’ai également la joie de faire partie des pépites de BOOKELIS. De fait, j’ai plusieurs titres parus en format Poche sur cette plateforme et je suis distribuée par HACHETTE LIVRE. Deux de mes titres en version numérique sur Amazon KDP « Violet Templeton, une lady chapardeuse » et « Le mystérieux secret de Jane Austen » se trouvent également sur de nombreux sites tels que la Fnac, Decitre, Chapitre.com, iTunes, etc.
JM : - Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?
Lhattie:
Je ressens le plaisir prochain de présenter à mes lectrices cette nouvelle histoire. Mais c’est aussi le début d’une longue attente, car c’est le moment de relire de nombreuses fois et de corriger l’écriture.
JM : - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d'auteure ?
Lhattie :
Je n’en ai pas encore eu. Je ne prends que du plaisir dans ce métier même si certains points sont moins intéressants que d’autres. Il est clair que je préfère créer une couverture plutôt que de corriger mon texte. Cependant, ces deux points ont autant de poids, l'un que l'autre, dans le résultat final. ;))
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Lhattie :
Ma plus grande passion reste mon tendre mari et ma fille. Cependant, j’aime peindre, faire de la photo, confectionner des choses pour moi-même ou bien pour les offrir. J’essaie d’avoir du plaisir dans tout ce que je fais.
JM : - Quelle est ta musique préférée ? Ecris-tu en musique ?
Lhattie :
La musique classique a ma préférence. Mais j’aime aussi des groupes comme Apocalyptica. J’écris plutôt dans le silence, mais s’il y a du bruit autour de moi, j’arrive assez à me concentrer pour m’enfermer dans une bulle et continuer à écrire. Rien ne me dérange vraiment. Ce qui me permet de n’avoir pas à m’isoler le week-end et de continuer à profiter de mes proches tout en poursuivant mon travail.
JM : - Quel film as-tu vu plusieurs fois ?
Lhattie :
TITANIC, Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Haute Couture, les quatre filles du Dr March, Autant en emporte le vent et, bien évidemment, Orgueil & Préjugés dans toutes ses versions. Il y en a tellement en fait, que cela serait trop long de tous les nommer ici. ;))
JM : - Quel livre a marqué ton enfance ?
Lhattie :
Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Je me suis aussitôt identifiée à Joséphine March et puis j’ai adoré le personnage de Théodore Laurence dit Laurie.
JM : - Peux-tu nous donner une de tes qualités ? Un défaut ?
Lhattie :
Je suis reconnue pour être généreuse. Mon défaut est peut-être que je le suis trop !
JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal : tu serais...
Lhattie :
Une pivoine ou un coquelicot. J’adore ces deux fleurs.
Le jaune, car c’est la couleur de la lumière.
Un écureuil, car mon tendre me dit toujours que j’en ai le regard. Ce que je prends pour un compliment ;))
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Lhattie :
Je voudrais te remercier pour cette interview, pour le temps que tu as pris à me questionner et tout autant à me lire. Une belle rencontre virtuelle pour moi qui, je l’espère, deviendra un jour réelle.
JM : - Merci Lhattie pour cet agréable moment passé en ta compagnie.
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Lhattie qui se fera un plaisir de vous répondre en direct ou plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir.
http://www.facebook.com/pages/Lhattie-Haniel/303011469822737
MA PAGE AUTEUR AMAZON
https://amzn.to/2K4CvkJ