« LES BRUMES DE SAINT-MALO »
Gaële VAILLARD
TERRE D'HISTOIRES
CITY EDITIONS
16 mai 2018
429 pages
Présentation
« Cela faisait une éternité.. Il ne lui restait
que la douleur et la haine. »
Fils de paysans, Pierrick tombe amoureux d'Eléonore de Sermaignes, une jeune fille de la noblesse bretonne. Et malgré tous les obstacles liés à leurs différences sociales, il est parvenu à épouser la future comtesse, qui lui a donné le plus beau des cadeaux, une fille baptisée Espérance.
Mais ce bonheur vole en éclats le jour où Pierrick rentre chez lui et découvre une scène de cauchemar : son épouse assassinée et sa fille enlevée. Comble de l'injustice, il est accusé du crime et condamné à passer le reste de ses jours sur les galères du Roi-Soleil.
La faim, la soif, la souffrance.. Pierrick résiste à tout. Car il n'attend qu'une chose : réussir à s'enfuir pour retrouver ceux qui ont détruit sa famille. Déterminer à se venger et n'ayant plus rien à perdre, il est entraîné dans un destin jalonné d'intrigues, de jalousies et de trahisons...
UN GRAND ROMAN HISTORIQUE A
L'EPOQUE DE LOUIS XIV.
L'auteure
Après avoir fait des études de Lettres, Gaële VAILLARD travaille aujourd'hui dans le commerce. Passionnée par la littérature, la Bretagne et par le XVIIème siècle, elle signe avec « Les brumes de Saint-Malo » un premier roman historique magistral.
Mon avis
Je remercie TERRE D'HISTOIRES – CITY EDITIONS et en particulier Maryline de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les brumes de Saint-Malo », roman de Gaële VAILLARD et ainsi de découvrir la plume fluide et élégante de cette auteure.
L'auteure nous transporte en 1661 où nous faisons connaissance avec Pierrick, jeune paysan breton, de son meilleur ami Yvon et d'Eléonore, fille du comte de Sermaignes dont Pierrick tombe amoureux. Dix ans plus tard, notre héros a épousé, contre la volonté du comte, la belle Eléonore et cette dernière a donné naissance à une petite fille prénommée Espérance. La vie de Pierrick va toutefois s'écrouler lorsqu'il découvre sa famille assassinée et la disparition de son enfant puis lorsqu'il est accusé de ces meurtres qu'il n'a pas commis.
Gaële VAILLARD nous conte le destin de cet innocent, dévasté par ses malheurs et hanté par ses souvenirs et qui se retrouve emprisonné sur une galère du Roi-Soleil..
Pierrick est un personnage fort attachant, révolté, extrêmement courageux et l'on ne peut que s'émouvoir au récit des douloureuses épreuves, des violences, des humiliations qu'il va subir lors de sa captivité ; certains passages très détaillés sont difficiles à lire mais reflètent malheureusement la réalité des traitements endurés par les galériens à cette époque.
L'écriture est très belle, l'histoire passionnante, émouvante et pleine de rebondissements mettant en scène passions, trahisons, secrets que le jeune breton connaîtra tout au long de sa vie, n'ayant de cesse de recouvrer la liberté et de rétablir la vérité.
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce roman où l'amour, l'amitié s'opposent à la vengeance et à la jalousie.
J'ai ADORE ce premier roman historique fort prometteur que j'ai dévoré pratiquement d'une traite, ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et que j'ai refermé à regret.... je dois l'avouer avec les yeux embués de larmes..
Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.
Excellent moment de lecture et un très beau voyage dans le passé en terre Bretonne ! Un vrai COUP DE COEUR !
