Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : LES BRUMES DE VOUVRAY

« LES BRUMES DE VOUVRAY »

Karine LEBERT

Editions DE BOREE

Terre de poche

mars 2018

352 pages

 

Présentation

 

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari oeunologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs, alors que le quotidien au domaine est toujours plus agité et que le lien entre les deux sœurs est de plus en plus ténu. Mais Jade s'intéresse à des faits très anciens qui auraient scellé à jamais le sort de sa famille...

 

 

Extraits

 

Ignorer le passé, c'est aussi raccourcir l'avenir.

 

  • « D'après mes informations, déclara Jade, pas mécontente de prouver à sa sœur que ses recherches généalogiques possédaient leur utilité, ce cadavre est celui de Gismonde Bloche, épouse Laurenty, qui a vécu au château au XVIIIème siècle.

 

Léa et Dimitri la fixaient d'un air hébété.

  • Il n'y a pas de magie dans ma déduction. Il se trouve que je suis historienne amateur, or le prénom Gismonde correspond à cette ancêtre. J'ai tout lieu de croire qu'elle n'est pas morte d'une chute de cheval comme le prétend l'histoire familiale.

  • Je vais avoir besoin de votre science.

  • Je suis à votre service, inspecteur, dit Jade, non sans malice, car Jules Cornille était visiblement furieux qu'elle se fût introduite ici sans sa permission.

  • Un nouveau corps dans la cave, près des bouteilles de Vouvray.. balbutia Léa, effondrée. Il ne manquait plus que ça pour faire fuir les clients ! »

 

 

L'auteur

 

Karine LEBERT a la passion de l'écriture. Biographe pour des particuliers et correspondante de presse pour Paris Normandie, elle a donné la mesure de son talent de romancière dès son premier livre, Nina et ses sœurs.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Brumes de Vouvray », roman de Karine LEBERT, auteur que je connais de longue date et dont j'ai lu pratiquement tous les romans tant j'apprécie sa plume légère et élégante.

 

Karine LEBERT nous transporte en bord de Loire, à Vouvray en 2012 où deux sœurs Jade et Léa demeurent et travaillent sur le domaine de la famille Laurenty. Jade est déterminée à découvrir les lourds secrets de leur famille et c'est en alternant présent et passé que l'auteur nous fait voyager en 1783 tout en nous dévoilant avec parcimonie quelques informations sur l'histoire familiale...

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur qui dans cet ouvrage dépeint à merveille les paysages de Touraine, les vignobles et ajoute une intrigue policière bien menée au dénouement fort surprenant !

 

J'ai pris grand plaisir à lire les passionnantes découvertes historiques de Jade sur l'histoire de ses ancêtres et ainsi de découvrir Guillemette, Gismonde et Eugènie qui comme Jade et Léa sont des personnages attachants. Quant à Benjamin et Aurélie ils m'ont paru énigmatiques....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, très bien documenté sur les plans historique, culturel et régional, mêlant au terroir romance et suspense et avec lequel j'ai passé un excellent moment.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Je vous propose mon avis concernant : JULIE BON PAIN

« JULIE BON PAIN »

Albert DUCLOZ

EDITIONS DE BOREE

TERRE DE POCHE

Février 2018

512 pages

 

Présentation

 

La belle Julie doit faire face à un coup du sort : son époux Rémi est victime d'un grave accident. Volontaire et fière, elle assume désormais seule l'éducation de ses trois enfants et l'exploitation du domaine. Or l'embauche de Florent, exilé de son Alsace natale, va bouleverser son quotidien et susciter bien des inimitiés. Sera-t-il celui qui lui permettra de réaliser enfin son rêve ?

 

Extraits

 

Dans ses yeux, sur ses traits,

au timbre de sa voix,

elle avait lu son sérieux.

 

  • « Ce matin, ne mens pas, je t'ai surprise dans les bras de cet homme.

  • Florent, cet homme, comme tu dis, m'a comprise et apporté un grand soulagement. Au contraire de toi, avant même ton accident, il va m'aider à réaliser un projet qui depuis des années me tient à cœur. Je me suis retrouvée tellement heureuse et transportée de joie que sans pouvoir m'en empêcher je me suis jetée contre lui pour l'embrasser.

  • Et quel est ce projet ?

  • Tu le sauras quand le temps sera venu. »

 

L'auteur

 

Pour son propre plaisir, Albert DUCLOZ écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman « Citadelles d'orgueil ». En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour « Les amants de juin ». « Pascalou » est son dixième roman aux Editions DE BOREE.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Julie Bon pain », roman d'Albert DUCLOZ. J'ai lu récemment et beaucoup aimé « Pascalou » de cet auteur.

 

Albert DUCLOZ nous emmène à St-Geneys en Haute-Loire, dans les années 50 et nous faisons connaissance avec Julie, fille d'agriculteurs qui, depuis l'accident de son époux Rémi, dirige seule l'exploitation de sa mère.

 

L'arrivée au village de Florent un jeune Alsacien va-t-elle changer la vie de notre héroïne et lui permettre de réaliser son rêve : faire revivre le four à pain familial ?

 

 

J'ai bien aimé le personnage de Julie, femme courageuse et déterminée, dirigeant les travaux de la ferme tout en soignant son mari handicapé, jaloux et rancunier et s'occupant seule de leurs trois enfants. Par contre j'ai détesté « Louve » mais je vous laisse en découvrir les raisons....

 

L'auteur nous conte la vie difficile des paysans à cette époque dans la région au climat rude qu'est l'Auvergne. Il décrit à merveille les paysages au fil des saisons, la vie à la ferme et le métier de boulanger.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très bien écrit, triste et tendre à la fois, mettant en scène des personnages authentiques, aux multiples rebondissements et suspense tenant le lecteur en haleine que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Si comme moi vous aimez les romans du terroir émouvants mêlant belles histoires d'amour aux difficultés de la vie, ce livre ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi de Pâques voici ma chronique concernant : "SOEURS DE LAIT"

« SOEURS DE LAIT »

Frédérique-Sophie BRAIZE

EDITIONS DE BOREE

15 mars 2018

288 pages

 

 

Présentation

 

Nées de mères différentes, les sœurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aîné, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre sœurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête ?

 

 

Extraits

 

« - Oui, il était temps qu'une fille Baud accédât au bonheur.

Et tant pis s'il fallait désobéir pour cela ! »

 

« Coqueline reconnaissait tout ignorer du monde des affaires, tandis que Côme voyait ses œuvres de bienfaisance louangées par beaucoup. Comment ne pas être en admiration devant quelqu'un capable sinon de soigner tous les siens, en tout cas d'améliorer leur quotidien ? Comment ne pas être en extase devant un homme propre à faire de vous une princesse en un claquement de doigts ? Elle décida que, s'il revenait, elle agirait différemment. Coqueline, plus hardie dans ses pensées que dans la vie, le deviendrait aussi dans ses manières. De cette façon, il ne pourrait plus faire autrement que de s'engager. Ce n'était pas qu'elle attendait le bonheur. Non. Elle n'était pas naïve à ce point. Elle cherchait juste un moyen d'échapper à sa condition de femme captive d'une société ancrée dans le passé. »

 

 

L'auteur

 

De son enfance en Haute-Savoie, Frédérique-Sophie BRAIZE a retenu les coutumes et traditions d'une région dont elle connaît tous les reliefs et paysages. Elle y a côtoyé des hommes et des femmes aux prises avec les malheurs de l'histoire et les tourments du cœur. Ils ont raconté leur quotidien, effrois et bonheurs mêlés, qu'elle restitue sous une forme romanesque. Des récits justes, à l'émotion intacte. Elle est l'auteur de recueils de nouvelles remarqués par la critique, pour lesquels elle a reçu les prix Vedrarias 2012 et Gaston Welter 2013. Elle publie ici son troisième roman.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Soeurs de lait », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE et de découvrir ainsi la plume fluide et élégante de cet auteur.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant de ce roman m'ont de suite interpellée.

 

Frédérique-Sophie BRAIZE nous emporte en 1922 en Haute-Savoie puis à Paris et nous conte le destin des quatre sœurs Baud : Ferdinande, Anthelmette et Zoé (jumelles très différentes) et Coqueline.

 

Ces sœurs, peu liées sur le plan fraternel, parviendront-elles à faire éclater le scandale sanitaire vécu par leur famille ?

 

 

L'histoire inspirée d'un fait réel est très intéressante et bien écrite. Elle est également extrêmement bien documentée tant sur les recherches scientifiques des époux Curie que sur les traditions à la Belle Epoque, la vie quotidienne de la haute société et la naissance de la villégiature et des sports d'hiver.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes, courageuses et déterminées qui, avec amour et solidarité, ont du faire face aux intrigues de l'industrie pharmaceutique.

 

Très bon moment de lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS !

 

Voir les commentaires

<< < 1 2