Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir voici ma chronique concernant : "PEAU DE LAPIN"

« PEAU DE LAPIN »

Serge CAMAILLE

MARIVOLE EDITIONS

15 mars 2018

128 pages

 

 

Présentation

 

« Peau de lapin », c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : « Peau de lapin ! Peau ! ».

 

Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre.. un roman !

 

L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de cœur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait... un roman biographique.

 

Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.

 

 

L'auteur

 

Serge CAMAILLE, après sept romans et quelques facéties culinaires et légendaires, se lance un nouveau défi : la biographie. Pas celle d'un homme célèbre, non. Celle d'une famille au siècle dernier le long de l'Aubois et du canal de Berry, terroir à jamais cher à son cœur !

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Peau de lapin », roman de Serge CAMAILLE.

 

 

Après avoir écouté le récit de la vie de Marie-Jeanne, Serge CAMAILLE nous conte l'histoire de Lucien Cabat, dit « Peau de lapin », peillerot de Sancoins dans le Cher et de sa famille sur une période allant de 1921 à nos jours.

 

Nous faisons ainsi connaissance avec Lucien, qui après une enfance insouciante au sein d'une famille quelque peu marginale, trouve un emploi à l'usine. Toutefois celui-ci ne rêve que de traîner dans les bois, les prairies et faire commerce avec les peaux d'animaux.

 

Nous découvrons ses expériences amoureuses, sa vie familiale troublée par les effets néfastes de l'alcool.. puis celle de sa fille Marie-Jeanne, dite « la chiffonnière », les joies, les peines et les secrets de la jeune femme..

 

J'ai bien apprécié le personnage de Marie-Jeanne mais pas du tout celui de Lucien et j'ai détesté « pépé Michel » mais je vous laisse en découvrir les raisons...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman biographique, écrit avec humour, par lequel Serge CAMAILLE dresse un portrait fidèle du monde rural du XXème siècle, mettant à l'honneur un métier ancien peu connu : celui de chiffonnier.

 

Un très bon moment de lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR"

« UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR »

Sarah MAcCCOY

POCKET

avril 2015

511 pages

 

Présentation

 

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps....

 

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie.. Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

 

 

 

« Un dilemme passionnant, un roman déchirant

à dévorer d'une traite » (ELLE)

 

« Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir ».

(Tatiana de ROSNAY)

 

L'auteure

 

Nationalité : États-Unis  Né(e) à : Fort Knox, Kentucky , le 14/04/1980


Sarah McCoy est écrivain. Fille de militaire, elle a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné. Elle vit à El Paso, au Texas, avec son mari.
 

Mon avis

 

J'ai gagné ce livre, il y a quelques mois, lors d'un concours organisé par mon amie Sandrine Lit que je remercie vivement pour l'envoi de « Un goût de cannelle et d'espoir », roman de Sarah McCOY.

 

Sarah McCOY nous conte la vie d'Elsie, jeune fille Allemande vivant à Garmisch en 1945 et également celui de Reba, journaliste à El Paso, au Texas, près de la frontière Mexicaine en 2007.

 

Le style est fluide et très agréable.

 

J'ai beaucoup aimé cette belle saga touchante et captivante qui au fil des mots de l'auteur, traverse les années de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours, avec des retours en arrière, mettant ainsi en parallèle le destin de deux femmes attachantes.

 

De nombreuses émotions sont palpables et les mouchoirs en papier de rigueur... Les odeurs alléchantes de cannelle, de bon pain et de pâtisseries viennent indéniablement titiller nos papilles !

J'ai ainsi dévoré ce roman pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je lirai assurément d'autres romans de Sarah McCOY.

 

Excellent moment de lecture !

 

 

Voir les commentaires

Voici mon COUP DE COEUR : "L'IMPOSSIBLE AVEU"

« L'IMPOSSIBLE AVEU »

Nicole PROVENCE

Editions JCL

28 février 2018

360 pages

 

Présentation

 

Été 1872

 

Même si Aiglantine Métailler a trouvé le bonheur auprès de Mathieu Vallon et de leur fillette Iris, elle dissimule toujours un terrible secret. De fait, ses rencontres avec Aurélien, son fils adopté par un couple bien nanti il y a plusieurs années, ravivent une blessure profondément refoulée.

 

Au fil des jours, une tendre et précieuse amitié se tisse entre les deux mères, jusqu’à ce que la santé de Louise, celle qui a accueilli le garçon, décline rapidement. Celle dont les jours sont désormais comptés souhaite ardemment briser le pacte du silence entourant la naissance d’Aurélien. Aiglantine s’y oppose pour éviter une confrontation douloureuse… mais pour combien de temps encore pourra-t-elle taire la vérité ?

 

Bientôt, de graves dangers guettent la famille déjà éprouvée : des visiteurs aussi importuns que terrifiants sèment la panique. Mêlé à ces affrontements fâcheux, Aurélien sera témoin d’une tragédie déterminante pour son avenir. Ainsi, le temps est venu pour lui de tracer la nouvelle voie de son destin.

 

 

 

L'auteure
 

Nicole PROVENCE a publié huit romans à succès parus en France et au Québec, dont "Le Secret d’Aiglantine", en 2016 ; " La corde du pendu" en 2017;  et "Une promesse si fragile" en 2017. Avec "L'impossible Aveu", son neuvième roman,  elle reprend ici la plume élégante qu’on lui connaît, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs friands de romans historiques savoureux.

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions JCL et en particulier Elsa, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse,  « L'impossible aveu », roman de Nicole PROVENCE. Etant une fan inconditionnelle de l'auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans, je me suis empressée de découvrir la suite du « Secret d'Aiglantine », roman lu en 2017 et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR. De plus, la magnifique couverture et le résumé fort alléchant de ce livre m'ont de suite interpellée.

 

Dès les premières pages, Nicole PROVENCE nous transporte en 1869, à Lyon où Blaise, un jeune garçon de dix ans, découvre le cadavre d'un gardien de prison dans les eaux de la Saône et en alerte Raoul Boucher, son voisin policier de la ville.

 

Quatre années plus tard, nous retrouvons avec grand plaisir, à la Grande Maison, Louise et Julien de la Roche-Drieux, importants soyeux de la ville de Lyon, en compagnie de leur fils Aurélien mais également Aiglantine et son époux Mathieu Vallon, le chimiste. Tous les protagonistes du « Secret d'Aiglantine » semblent vivre paisiblement après les terribles événements tragiques qu'ils ont connus les années précédentes....

 

Toutefois, le secret d'Aiglantine pourra-t-il être gardé ?

 

 

L'écriture est très belle, fluide et légère. L'histoire passionnante et pleine de rebondissements tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

 

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille le monde des soyeux, les quartiers, les paysages de la région Lyonnaise si chère à son cœur.

 

Nicole PROVENCE nous offre une fine analyse des traits physiques et de caractère de ses personnages les rendant pour certains sympathiques, émouvants, drôles et pour d'autres détestables comme Pierre Drevon et Arthur Monteville que je n'ai pas du tout aimés, mais je vous laisse en découvrir les raisons !

 

J'ai également apprécié retrouver l'adjudant Emilien Gontard et son adjoint le gendarme Camille Blavet, tous deux fins limiers, experts dans leurs investigations et épicuriens, prenant plaisir à déguster les spécialités Lyonnaises !

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, quelques frissons et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux larmoyants et les joues rouges...

 

J'ai ADORE ce polar historique sur les secrets liés à la naissance mais aussi les rancœurs, le désir de vengeance, l'amitié et l'amour, que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et qui fut pour moi un vrai COUP DE COEUR.

 

Un excellent moment de lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "TERRES NOIRES"

« TERRES NOIRES »

Christian LABORIE

EDITIONS DE BOREE

Terre de Poche

Février 2018

636 pages

 

Présentation

 

Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Flavier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le choc est rude. Il y découvre l'enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d'école pour ses enfants, parviendra-t-il à leur éviter un destin semblable au sien ?

 

Extraits

 

« Ses trois enfants étaient sa seule richesse,

son bien le plus précieux. »

 

  • « C'est la Marie, fit Jacques Couderc. On l'appelle comme ça. C'est son nom ! Toutes les veines portent un nom. Lucien et moi, on abat. Les gamins dégagent le charbon derrière nous. Toi, tu le chargeras dans le berline que tu pousseras jusqu'au plan incliné. Là, un autre rouleur la prendra en charge.


Tandis que les trois piqueurs se faufilaient dans la veine, Marcellin se mit au travail sans sourciller. Il prit la pelle qu'on lui avait réservée et commença à charger sa première berline.


Il songea qu'au-dessus de lui, à de nombreuses lieues de distance, Elise et ses enfants profitaient certainement du soleil, malgré l'hiver qui n'en finissait pas. »

 

 

L'auteur

 

Christian LABORIE se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Le succès de la saga « L'appel des drailles » et « Les drailles oubliées » l'a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Terres noires », roman de Christian LABORIE.

 

L'auteur nous emporte dans les Cévennes où nous faisons connaissance avec Marcellin Flavier, paysan travailleur et père de famille aimant qui, pour survivre, doit quitter sa terre avec ses proches et devient mineur dans le Gard.

 

Christian LABORIE relate la vie difficile et les incroyables conditions de travail des mineurs de fond qui vivaient l'enfer sous terre..

Il rend hommage à ces hommes et femmes, courageux, volontaires qui devaient braver les incendies, les coups de grisou, les inondations dans les mines et étaient toujours solidaires les uns des autres face à ces épreuves.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très intéressant et émouvant qui nous rappelle que la vie de nos ancêtres n'était pas toujours facile..

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant "JACQUOU LE CROQUANT"

« JACQUOU LE CROQUANT »

Eugène LE ROY

MARIVOLE EDITIONS

Classique Terroir

18 janvier 2018

368 pages

 

Présentation

 

UN TABLEAU DU MONDE PAYSAN DU XIXe SIECLE

 

Fils de métayers, Jacquou doit faire face aux rudes conditions de vie des paysans du XIXème siècle : sa famille est exploitée par le comte de Nansac. A la suite du meurtre de Laborie, régisseur du château, Martissou, le père de Jacquou, est condamné aux galères où il meurt. Sa mère décède également peu de temps après. Jacquou va alors connaître la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation.


Jacquou est un garçon plein d'énergie. Il connaît parfaitement la nature de son coin de Périgord. Il va devenir un adulte fort, déterminé et séduisant, bien décidé à combattre l'injustice dont sa famille a été victime, il va se venger du comte de Nansac et démontrer qu'un pauvre croquant n'est pas dépourvu ni de courage ni de grandeur.

 

 

L'auteur

 

Issu d'une famille modeste, Eugène LE ROY (1836-1907) arrête ses études à 15 ans pour s'engager dans l'armée, en 1854. Il travaille ensuite aux impôts. Républicain engagé et libre penseur, il soutient la ligne politique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXème siècle qui revendique la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Dans Jacquou le Croquant, il décrit les us et coutumes paysannes au début du XIXème siècle en Périgord et de la société provinciale de la Restauration. Il propose une œuvre militante qui stigmatise le retour à l'Ancien Régime. Un roman social qui conte une histoire intemporelle, celle d'un homme qui lutte pour sa survie au sein d'un monde hostile.

 

 

Mon avis

 

Je remercie MARIVOLE Editions et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Jacquou le Croquant », roman d'Eugène LE ROY.

 

J'avais, il y a quelques années déjà, lu ce classique mais j'ai pris grand plaisir à le redécouvrir.

 

Eugène LE ROY nous transporte en 1815 et nous faisons connaissance avec Jacquou, fils de métayers du domaine de Nansac.

 

De nombreux drames auxquels nous ne pouvons rester insensibles, surviennent et Jacquou, jeune garçon fort attachant, devra faire face aux épreuves que lui réserve la vie et n'aura de cesse, tout au long de son existence, de se venger du Comte de Nansac.

 

L'auteur décrit, tout en usitant des termes de patois régional, faisant penser aux écrits de George Sand, la terrible histoire des paysans au XIXème siècle, la pauvreté, les us et coutumes de l'époque au travers de l'histoire de Jacquou.

 

J'ai beaucoup aimé ce classique historique du terroir sublimement écrit sur la souffrance des pauvres gens sous le joug des nobles, sur la place de l'Eglise au XIXème siècle, qui m'a beaucoup émue et que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

Bonne lecture ou relecture comme ce fut le cas pour moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ARBRE A PALABRES"

« L'ARBRE A PALABRES »

Christian LABORIE

EDITIONS DE BOREE

15 février 2018

352 pages

 

 

Présentation

 

Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. A force d'écouter les récits sur la vie des blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est.. C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?

 


L'auteur

 

Christian LABORIE se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Le succès de la saga « L'appel des drailles » et « Les drailles oubliées » l'a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Arbre à palabres », roman de Christian LABORIE, auteur que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans.

 

Christian LABORIE nous offre un roman d'un genre totalement différent de ceux qu'il écrit habituellement.

 

En effet, au travers de « L'arbre à palabres », l'auteur nous conte le voyage initiatique effectué par Yao depuis son pays, l'Afrique vers la France et nous fait partager les épreuves que ce jeune homme, candidat à l'immigration clandestine subira, les rencontres qu'il fera et les obstacles qu'il devra surmonter dans un seul but : réaliser son rêve...

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yao, volontaire, naïf parfois, tendre et drôle. L'auteur, comme à son habitude, décrit avec moult précisions les protagonistes de son roman nous permettant ainsi de les visionner mais également les paysages, les us et coutumes des différents pays traversés par notre héros nous faisant ainsi voyager en sa compagnie.

 

J'ai bien aimé ce roman intéressant qui m'a fait penser à un conte, ayant pour thème l'immigration, sujet o combien toujours d'actualité...

 

Bonne lecture !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2