« PEAU DE LAPIN »
Serge CAMAILLE
MARIVOLE EDITIONS
15 mars 2018
128 pages
Présentation
« Peau de lapin », c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : « Peau de lapin ! Peau ! ».
Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre.. un roman !
L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de cœur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait... un roman biographique.
Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.
L'auteur
Serge CAMAILLE, après sept romans et quelques facéties culinaires et légendaires, se lance un nouveau défi : la biographie. Pas celle d'un homme célèbre, non. Celle d'une famille au siècle dernier le long de l'Aubois et du canal de Berry, terroir à jamais cher à son cœur !
Mon avis
Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Peau de lapin », roman de Serge CAMAILLE.
Après avoir écouté le récit de la vie de Marie-Jeanne, Serge CAMAILLE nous conte l'histoire de Lucien Cabat, dit « Peau de lapin », peillerot de Sancoins dans le Cher et de sa famille sur une période allant de 1921 à nos jours.
Nous faisons ainsi connaissance avec Lucien, qui après une enfance insouciante au sein d'une famille quelque peu marginale, trouve un emploi à l'usine. Toutefois celui-ci ne rêve que de traîner dans les bois, les prairies et faire commerce avec les peaux d'animaux.
Nous découvrons ses expériences amoureuses, sa vie familiale troublée par les effets néfastes de l'alcool.. puis celle de sa fille Marie-Jeanne, dite « la chiffonnière », les joies, les peines et les secrets de la jeune femme..
J'ai bien apprécié le personnage de Marie-Jeanne mais pas du tout celui de Lucien et j'ai détesté « pépé Michel » mais je vous laisse en découvrir les raisons...
J'ai beaucoup aimé ce roman biographique, écrit avec humour, par lequel Serge CAMAILLE dresse un portrait fidèle du monde rural du XXème siècle, mettant à l'honneur un métier ancien peu connu : celui de chiffonnier.
Un très bon moment de lecture !
