Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici mon avis concernant "ET SI L'AUBE NOUS APPARTENAIT"

«ET SI L'AUBE NOUS APPARTENAIT »

Tome 1

Cendrine ROCA

PUBLISHROOM

2017

232 pages

 

Présentation

 

Mère et veuve à 40 ans, Alexandrine mène une vie routinière rythmée par son travail et les rencontres avec ses amis Franck et Clarisse. Ne s'autorisant plus à tomber amoureuse, elle sera cependant prise de court par une passion aussi intense qu'éphémère après avoir été prise en otage lors du braquage d'une bijouterie.

 

L’auteur

 

A 42 ans Cendrine est une épouse et mère épanouie, aimant la lecture et le cinéma. C'est toutefois sa vie professionnelle qui reflète le plus ses centres d'intérêts : l'être humain et ses profondeurs. Elle travaille dans l'aide sociale avec conviction, et continue toujours de croire aux capacités de l'Homme et en la puissance de ses sentiments.

 

Mon avis

 

Je remercie Cendrine ROCA pour l'envoi de son roman et de m'avoir ainsi donné l'opportunité de le découvrir, en service de presse.

 

Cendrine ROCA nous présente Alexandrine, quadragénaire Lyonnaise, veuve et mère de famille, qui après avoir dû surmonter de nombreuses épreuves, mène une vie tranquille entourée de ses amis fidèles Clarisse et Franck. Toutefois au cours d'une sortie nocturne, Alexandrine voit sa vie basculer et vit une aventure extraordinaire lorsqu'elle est prise en otage et séquestrée par les braqueurs d'une bijouterie...

 

L'écriture est simple et fluide, l'auteur utilisant un style moderne dans ses dialogues. L'histoire est rythmée, originale et très sensuelle. Cendrine ROCA décrit avec moult détails les scènes d'amour permettant ainsi au lecteur de les imaginer et de ressentir le désir, l'amour que partagent notre héroïne et son kidnappeur, ce mauvais garçon qui, malgré les apparences, est fort attirant et a beaucoup de charme. Nous suivons ce couple insatiable et aux pulsions ardentes pendant quelques jours en Espagne ... Mais s'agit-il d'un coup de foudre ou du syndrome de Stockholm ??

 

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, j'ai découvert avec plaisir ce roman romantique et érotique et suis curieuse de connaître la suite de cette histoire d'amour a priori sans lendemain !

 

Bonne lecture !

 

 



 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi voici MON COUP DE COEUR : "PHILOMENE ET LES SIENS"

« PHILOMENE ET LES SIENS »

Florence ROCHE

Editions CALMANN-LEVY

France de toujours et d'aujourd'hui

17 janvier 2018

520 pages

 

Présentation

 

Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des
jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et se convertira.

 

Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l’on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d’aider les Dolmazon à financer leurs projets d’agrandissement de l’exploitation familiale. D’où vient son argent ?
Philomène qui se sent responsable du bonheur des siens, est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles épreuves.....


 

L'auteur

 

Née au Puy en Velay, Florence ROCHE a déjà publié une douzaine de romans. Ayant l'Histoire pour métier et pour passion, elle maîtrise à la perfection l'art de camper des personnalités fortes et affirmées dans un contexte historique toujours soigneusement documenté. Elle a reçu en 2017 Le Prix Lucien-Arcachon pour son roman « L'école du lac ». Elle réside en Haute-Loire.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY et en particulier à Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Philomène et les siens », roman de Florence ROCHE que je remercie également pour son extrême générosité et pour la sympathique dédicace que j'ai eu le bonheur de trouver à l'intérieur de son livre.

J'ai lu pratiquement tous les romans de Florence ROCHE tant j'apprécie la plume délicate et fluide de cet auteur.

Florence ROCHE nous emporte en 1890 dans une ferme du Velay et nous conte le destin extraordinaire de Philomène et de la famille Dolmazon.

Dès les premières pages de cette saga familiale étourdissante, nous nous sentons happés par cette histoire et nous avons très envie de connaître les secrets qu'Alfonse, le père de Philomène, a emportés dans sa tombe...

 

Les personnages sont nombreux mais tellement bien décrits, certains fort attachants d'autres bien moins mais nous les suivons aisément au fil des mots de l'auteur.

L'écriture est sublime, l'histoire bouleversante et l'on ne peut que s'attacher à Philomène qui est une femme forte, volontaire, courageuse, remarquable qui n'aura de cesse de protéger sa famille tout au long de sa vie.

 

Par ce récit extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que régional, l'auteur décrit avec précisions les horreurs des guerres, la vie en camp de concentration, la barbarie des nazis et des miliciens, la persécution des personnes de confession Israélite, mais aussi l'implication et le courage des Maquisards lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle rend également hommage aux femmes qui, comme notre héroïne, et ce souvent dans l'ombre, se sont battues, ont souffert ou perdu la vie pour sauver leurs familles.

 

J'avoue avoir ressenti quelques frissons à la lecture de certains passages difficiles à entendre mais qui reflètent la réalité des événements de l'époque...

 

J'ai ADORE ce roman très émouvant, aux multiples rebondissements qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et que j'ai refermé avec regret.

 

Si vous aimez les romans historiques, les belles histoires d'amour et les sagas mettant en scène des personnages vrais et hauts en couleur, ce livre ne pourra que vous plaire.

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant: LES AMANTS MAUDITS DE VENISE

« LES AMANTS MAUDITS DE VENISE »

Corinne JAVELAUD

CITY EDITIONS

Edition POCHE

18 janvier 2018

320 pages

 

Présentation

 

Dans une chambre d'hôtel à Venise, un homme tente d'oublier. Oublier l'accident de la route qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Mais rien ne parvient à apaiser l'immense douleur de son deuil et de sa solitude.

Jusqu'au jour où deux femmes s’immiscent dans son existence et font renaître en lui le goût de la vie. Elles sont sœurs et d'une beauté hypnotique. Mais leur ressemblance s'arrête là : Sirena est aussi douce et entière que Carla est manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut.

 

Or, ce qu'elle veut c'est Paul, même si sa sœur en est éperdument amoureuse. Dans une Venise crépusculaire, au cœur des palais et des canaux, une tragédie va se jouer. Une lutte sans merci entre deux sœurs, entre la trahison et la passion. Entre l'amour et la mort.

 

 

 

L'auteur

 

Après des études de lettres et d'Histoire de l'art, Corinne JAVELAUD se consacre désormais à l'écriture. Elle a publié plusieurs romans, notamment La demoiselle du mas du Roule et L'Insoumise de Carennac. Les amants maudits de Venise a reçu le prix de l'Académie des Belles Lettres et Beaux Arts.

 

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions CITY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les amants maudits de Venise », roman de Corinne JAVELAUD auteur dont j'ai lu avec grand plaisir pratiquement tous les romans tant j'apprécie sa plume fluide et envoûtante.

 

 

Corinne JAVELAUD nous emporte à Venise, ville mystique aux masques, aux canaux et aux gondoliers, où, Paul, après avoir quitté la France, tente de redonner un sens à sa vie après l'accident ayant provoqué la perte de son épouse et de sa fille.

 

L'auteur décrit avec précisions la beauté de la Cité des Doges et l'on s'imagine ainsi aisément transporté dans cette ville si fascinante et qui fait rêver.

 

J'ai apprécié les personnages de Paul et de Sirena mais j'ai détesté à maintes reprises celui de Clara...

 

L'écriture est très belle et claire, le suspense et l'intrigue fort bien menés, l'émotion palpable et les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

J'ai beaucoup aimé ce polar-psychologique mystérieux et envoûtant, ponctué de romantisme qui évoque le problème de la reconstruction après un deuil et la quête vers le bonheur.

 

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous recommande de découvrir ce livre qui, comme il fût le cas pour moi, ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vous propose mon avis concernant : "UNE FEMME DE "CARACTERES"

« UNE FEMME DE « CARACTERES »

Christine CHANCEL

LE MOULIN DU GUE-CHAUMEIX

2007

180 pages

 

 

Présentation

 

C'est à l'âge de dix ans que Martine doit aller vivre avec ses parents, quittant une grand-mère qui avait jusque-là tendrement veillé sur elle. « On ne montre pas ses sentiments, ça ne se fait pas, c'est agaçant », lui intime-t-on !

 

La vie a amené Martine à se forger un « caractère ». Elle a vingt-six ans et Serge vient de lui demander de l'épouser. Elle a besoin de réfléchir, elle l'aime plus que tout autre, mais... Martine décide alors de partir pour Capri. Elle ne fuit pas.. Elle espère seulement que le dépaysement et la distance l'aideront à prendre la bonne décision...

 

L'auteur

 

Romancière, Christine Thomas-Chancel est également relaxologue-sophrologue-analyste et organisatrice de salons du livre.


Présidente de l'Association de Noël des romanciers d'Auvergne (Andra), elle anime aussi une émission littéraire sur les ondes de Radio Coquelicot. 


Elle est auteure de "Pardon à la vie si j'ai survécu" (2005), récit des années 1950 à 1980 dans le Berry, et sa suite pour les années 1980 à 1990, "Une femme de "caractère"" (2007) ainsi que de "La face cachée des blogs (LOL)" (2011), qui narre avec humour l'arrivée chez un couple d'agriculteurs d'un ordinateur.
 

 

Mon avis

 

Après avoir lu « La face cachée des blogs lol ! Et «  Pardon la vie si j'ai survécu », romans de Christine CHANCEL, je viens de découvrir avec grand plaisir « Une femme « de caractères ».

 

Dans ce second tome, l'auteur nous fait partager le quotidien de Martine, femme forte et déterminée qui, après un parcours plutôt difficile, élève seule sa fille issue d'un premier mariage.

 

Avant de prendre des décisions importantes concernant son avenir, notre héroïne part à Capri où elle espère trouver des réponses à ses questions.

 

Nous partageons ainsi les joies, les envies, les peines et les drames que cette jeune femme va connaître. Martine est une mère aimante et une bonne épouse elle n'en demeure pas moins une femme de caractère sans aucun doute mais, et comme l'indique le titre de ce livre, elle découvrira et aimera « les caractères »....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant ponctué toutefois d'une touche d'humour, où l'histoire paraît tellement vraie comme ses personnages qui sont au demeurant très attachants.

 

J'ai dévoré ce récit fort agréable à lire en une soirée ne pouvant me décider à le refermer tant j'avais envie d'en connaître le dénouement.

 

Je vous laisse donc le découvrir et vous souhaite un excellent moment de lecture !

 

 

 

 



 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi voici mon avis sur : D'OR, DE SANG ET DE SOIE"

« D'OR, DE SANG ET DE SOIE »

Christine MACHUREAU

LES EDITIONS DU 38

Roman historique

Août 2015

301 pages

 

Présentation

 

 

Un nom sème encore l'effroi quinze siècles plus tard. . . Attila. Venu des confins de l'Asie, il n'était pas le sauvage qu'on imagine. Un pillard, un formidable pillard, qui va voir son aura pâlir sur les Champs Catalauniques. Lui-même ne croit plus en son étoile lorsqu'il fuit devant Rome, alors que l'objet de son ambition est à portée de main. Il ravage tout le nord de l'Italie et rentre en son ordou, en Pannonie. Ce sera sa dernière soirée de gloire parmi son peuple, sa dernière nuit d'amour qui aboutira à une mort étrange. Et à son enterrement grandiose et secret. Que vont devenir ses fidèles et sa multiple descendance ? Que va devenir la princesse Khazar qui a partagé sa couche lors de cette nuit tragique ? Jeune et aventurière, elle va créer la surprise. Il lui faudra une main de fer pour mener, dans la steppe déserte, une horde qu'elle construit patiemment, à l'écart, dans les plaines du nord de l'Europe. Alors, grossie de milliers d'âmes, elle déferlera sur le sud, vers la Khazarie. Dans ce monde en gestation, où le nomade brandit encore le fer et le feu, quel est l'objectif de cette femme, Orca, Khanoun de l'Orkastan, écartelée entre raffinement et sauvagerie ? Vers quel destin enverra-t-elle sa fille Gegheen Tsets et son fils Svarog ? De la Hongrie, dans le centre de l'Europe, aux confins de l'Inde et de la Chine, le quotidien de trois générations d'hommes, de femmes de pouvoir, balayé par la haine, l'amour, la trahison, l'ambition.

 

L'auteur

 

Menant de front une vie de famille, une carrière commerciale, des recherches en histoire et en religions anciennes pendant cinquante ans, Christine Machureau s’affirme comme une romancière du Moyen-Âge.

Ayant enfin à elle les vingt-quatre heures du jour libérées de toute obligation, c’est avec une écriture précise et une grande rigueur (acquise pendant ses études scientifiques) qu’elle manie l’Histoire, mêlée et enrichie du quotidien. Son souci du détail, de l’atmosphère et de la sensibilité humaine va jusqu’à s’immerger dans les divers pays où la mèneront ses enquêtes et ses recherches.

Une véritable passion des voyages lui fera couramment évoquer avec admiration Alexandra David Neel. Appréhender les horizons lointains est une coutume familiale à laquelle elle n’a pas dérogé. Ces derniers enrichissent considérablement ses romans. Ainsi une expatriation de huit années lui permit l’écriture originale de deux romans se déroulant en Polynésie française.

 

Elle qualifie son écriture d’« écriture immersive », tant son besoin de peindre l’humanité profonde de tous ses personnages, avec leurs dons, leurs défauts et leurs préoccupations, est vivace.

 

Son épopée La Mémoire froissée fut un succès. Suivirent : D’or de sang et de soie, puis l’Hérétique, qui lui apportèrent un lectorat fidèle.

Malgré ses multiples occupations, elle prit le temps d’obtenir un brevet de parachutiste, de faire de nombreuses expositions de peinture à l’huile.

Son temps présent est totalement occulté par la création qui lui tient à cœur : reprendre un grand mythe de l’humanité pour en faire une réalité. 

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions du 38 et en particulier à Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « D'or, de sang et de soie » roman de Christine MACHUREAU, auteur dont j'ai découvert récemment la plume précise et envoûtante lors de la lecture de « Mémoire Froissée » magnifique saga historico-médièvale et de « L'hérétique », romans que j'ai beaucoup aimés.

 

 

Christine MACHUREAU nous emporte en l'an 452. Alors qu’il vient de subir une défaite aux Champs Catatauniques, le grand Attila, roi des Huns, reçoit en cadeau de noces une princesse Khasar, prénommée Orca. Toutefois, sa nuit d'amour lui sera fatale et que va-t-il advenir de cette femme extraordinaire, née pour devenir reine ?

 

Au fil des mots de l'auteur nous accompagnons Orca nous imaginant galopant dans les steppes aux côtés de cette reine guerrière et de sa horde sauvage. Nous découvrons ensuite le destin de sa fille Geghee, la sage et enfin celui de sa petite fille, Hou la cruelle.

 

Comme son titre l'indique, que d'or, de sang et de soie illuminent et enchantent nos yeux dans cette fresque flamboyante, romancée certes juste ce qu'il faut mais se déroulant à une période de l'Histoire très intéressante que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment captivée.

 

Comme après la lecture des précédents romans de l'auteur, je reste en admiration devant l'imagination débordante et extraordinaire de Christine MACHUREAU, qui grâce à la beauté de son écriture fascine littéralement le lecteur par les descriptions précises et recherchées des paysages, des vêtements, des us et coutumes de l'époque mais également des traits physiques et de caractères de ses personnages les rendant ainsi familiers à nos yeux.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman grandiose, très original, palpitant où amour et barbarie se mêlent et avec lequel on ne peut s’ennuyer un seul instant, tant de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’à la toute dernière ligne.

 

Bonne lecture :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi je vous propose ma chronique concernant "PARDON LA VIE SI J'AI SURVECU"

« PARDON LA VIE SI J'AI SURVECU »

Christine CHANCEL

Témoignage

LE MOULIN DU GUE-CHAUMEIX

2016

130 pages

 

Présentation

Des deux premières années de sa vie, Martine ne sait rien ou presque : « j'ai failli mourir ».

 

Enfant, elle est déjà une adulte en réduction : « je ne dois rien laisser paraître de mes joies ou de mes peines ».

Les silences font partie de son langage. Trop jeune, Martine appréhende intellectuellement l'étendue et la complexité du monde « des grands ».

 

A dix ans un séisme affectif frappe de plein fouet la fillette : « désormais je vivrai avec mes parents ».

 

Avec l'adolescence vient la découverte d'une autre vie, puis c'est l'arrivée de Danièle et, enfin, Serge...

 

C'est au travers de joies, de peines, de rebondissements et aussi de quelques cataclysmes que se construit une personne, que se forge un caractère.

 

Dans ce premier roman, Christine CHANCEL porte un regard lucide et introspectif sur un quart de vie au vingtième siècle.

 

L'auteur

Romancière, Christine Thomas-Chancel est également relaxologue-sophrologue-analyste et organisatrice de salons du livre.


Présidente de l'Association de Noël des romanciers d'Auvergne (Andra), elle anime aussi une émission littéraire sur les ondes de Radio Coquelicot. 


Elle est auteure de "Pardon à la vie si j'ai survécu" (2005), récit des années 1950 à 1980 dans le Berry, et sa suite pour les années 1980 à 1990, "Une femme de "caractère"" (2007) ainsi que de "La face cachée des blogs (LOL)" (2011), qui narre avec humour l'arrivée chez un couple d'agriculteurs d'un ordinateur.
 

Mon avis

 

Je viens de terminer « Pardon la vie si j'ai survécu », premier roman de Christine CHANCEL. J'ai découvert récemment la plume fluide et sensible de cet auteur lors de la lecture de « La face cachée des blogs lol ! ».

 

Par ce premier roman très prometteur inspiré de faits réels, l'auteur raconte la vie pleine de rebondissements de Martine, enfant rejetée par ses parents, mal aimée, sans cesse rabaissée par sa mère, se sentant « bonne à rien ». Nous partageons ses joies, ses peines, ses espoirs, ses amours, ses projets professionnels...

 

J'ai beaucoup aimé ce récit poignant et bouleversant, très agréable à lire que j'ai dévoré en une soirée et je vais très bientôt connaître la suite de cette histoire en lisant « Une femme de caractère ».

 

Je vous recommande donc ce livre très bien écrit, triste certes mais tellement authentique et empli d'espoir malgré la souffrance et les injustices endurées par l'héroïne pendant son enfance. Un témoignage très émouvant qui ne peut laisser insensible. A découvrir absolument !

 

Bonne lecture.

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui lundi voici mon COUP DE COEUR : "LE SECRET DES PRINCES"

« LE SECRET DES PRINCES »

Christian MARIA

EDITIONS ROD

Février 2017

332 pages

 

Présentation

 

Octobre 1529. Flaminia, la jeune commerçante turinoise qui vend des tissus aux chalands de la Cour de Savoie est au fait des affaires politiques de ce monde .Elle sait que Charles Quint recevra, des mains du Pape, la couronne du Saint-Empire Romain et que la noblesse européenne se réunira à Bologne. Mais son esprit est ailleurs : elle attend avec impatience l'arrivée d'un marchand niçois avec lequel elle entretient une correspondance. Serait-elle amoureuse de cet Hector Barelli qui chevauche vers Turin en compagnie d'un ambitieux serviteur ? Sera-t-elle capable d'utiliser à son profit le secret partagé par les princes et les banquiers qui gouvernent le monde ?

 

L'auteur

Né à Nice, il passe son enfance entre la place Garibaldi, la colline du château et les quais du port. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est reçu au concours d'Agrégation en Génie Mécanique et fait une carrière dans l'enseignement supérieur. Il participe à la formation de plus de trente promotions d'ingénieurs, développe des actions de formation professionnelle en entreprise, de formation de formateur et de partenariats européens avec la Grèce (C.C.I d'Athènes) et l'Italie (Région du Trentino-Alto-Adige, Région du Val d'Aoste). Il enseigne à Nice au lycée Les Eucalyptus où il poursuit une carrière de professeur de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles jusqu'en 2009.


Amateur d'art et d'histoire régionale il communique, avec son travail d'écriture, la matière qui nourrit ses loisirs. Il revisite le terreau culturel du comté de Nice et des Etats de Savoie en assurant, sous le sigle c.m.c (christian-maria-création), l'auto-édition de ses romans. Son premier roman, La Pala, reçoit le Prix de littérature des Traditions niçoises en 2004. Son troisième roman, Route Pagarine, reçoit en 2009 le Prix de littérature des Ecrins René Desmaison ; Le Testament de Canavesio reçoit en 2010 le deuxième prix des Arts et Lettres de France avec la médaille d'argent de la ville de Toulouse. Il anime durant l’année scolaire 2009-2010 un atelier d’écriture au lycée Honoré Estienne d’Orvesc.m.c.

Mon avis

Merci aux Editions ROD et en particulier à Alain de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le secret des Princes », roman de Christian MARIA et d'avoir pu ainsi découvrir la plume fluide et majestueuse de cet auteur.

 

Christian MARIA nous transporte en 1529 à Nice où Hector Barelli, marchand Niçois, quadragénaire et veuf, rend visite au baron Honoré Grimaldi et rencontre à cette occasion Galléan, un marchand turinois et son épouse Marta-Bella. Ces derniers lui suggèrent de correspondre, en vue d'une éventuelle union, avec leur cousine Flaminia, jeune et belle drapière demeurant à Turin.

 

Nous assistons ainsi au voyage Nice Turin que Hector Barelli entreprend en compagnie de son fidèle mais néanmoins arriviste serviteur : Caléna... Mais quel est donc « le secret des princes » et qui pourrait jouer le rôle de la « mante religieuse » dans cette histoire ??

 

Dans ce roman, l'auteur fait référence à plusieurs reprises à la « forêt obscure » de la Divine Comédie de Dante Alighieri pour exprimer les états d'âme de ses personnages et analyse finement leurs personnalités rendant ainsi le récit très vivant.

 

Christian MARIA décrit à merveille le faste du couronnement de Charles Quint à Bologne et allie avec brio l'Histoire au romanesque. Les monologues que Flaminia déclame devant le portrait de son défunt père m'ont beaucoup amusée !

 

J'ai vraiment ADORE ce polar historique sublimement bien écrit, captivant et extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que culturel avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite.

 

Je vous recommande vivement ce roman qui fut pour moi un COUP DE COEUR et je puis assurer que je lirai, avec grand plaisir, d'autres livres de cet auteur. Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vais vous parler de "L'ABBAYE AUX LOUPS"

« L'ABBAYE AUX LOUPS »

Paul COUTURIAU

Editions DE BOREE

ROMAN HISTORIQUE (poche)

16 novembre 2017

432 pages

 

Présentation

 

Au XIIIème siècle en Lorraine, au château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, la jeune et belle comtesse Isabelle de Sion se languit du retour de croisade de son époux. En l'attendant, elle gère seule son vaste domaine et veille sur ses sujets. Voici qu'arrive enfin l’annonce du retour des preux chevaliers. Dans la joie et l'effervescence, on prépare les festivités : jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village, dont l'énigmatique et solitaire Wulff, conteur exceptionnel vivant dans les bois en compagnie d'un loup. Il fascine et trouble Isabelle, mais incommode le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Otton met à profit le retard du comte Geoffroy pour dresser les villageois, déjà terrifiés par le spectre de la peste, contre Wulff. Dans la lutte sans merci qui oppose alors les deux hommes, lequel tombera le masque le premier ?

 

 

L'auteur

 

Après une carrière dans l'édition, Paul COUTURIAU se consacre désormais exclusivement à l'écriture. Lauréat, en 1993, du Grand Prix de littérature policière pour son premier roman Boulevard des ombres (Editions du Rocher 1992), il s'est également essayé, avec succès, au roman d'aventures dans l'Empire chinois du XVIIIème siècle (Le paravent de soie rouge et le paravent déchiré, Presses de la Cité 2003).

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Abbaye aux loups », roman de Paul COUTURIAU auteur dont j'avais découvert la plume fine et élégante il y a quelques années lors de la lecture de ses romans se déroulant en Chine.

 

Paul COUTURIAU nous emporte au XIIIème siècle en Lorraine, au château de Saint-Martin où la comtesse Isabelle, suite au départ en croisade de son époux Geoffroy, veille sur les habitants et les terres de sa belle-famille.

 

L'arrivée au village de Wulff, dresseur de loups et charmant conteur va perturber notre jeune comtesse mais également un grand nombre de villageois, toutefois qui sont vraiment les loups de l'Abbaye ???

 

L'auteur conte comme il sait si bien le faire, l'histoire de Dame Isabelle, jeune femme belle, forte et tendre, qui se retrouvant seule après son mariage, doit affronter les coups bas du chapelain Otton, personnage abject que l'on ne peut que détester...

 

Grâce aux descriptions précises et très intéressantes de l'auteur, l'on imagine aisément les festivités organisées  dans le village réunissant forains, jongleurs, baladins et conteurs. Paul COUTURIAU analyse finement la place importante de l'Eglise à cette époque ainsi que la médecine par les plantes pratiquée par les guérisseuses.

 

L'écriture est belle et bien rythmée et l'on se sent de suite captivé par ce récit au cours duquel s'entremêlent l'Histoire, l'action, la passion et un suspense si bien mené qu'il tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant !

 

Si, comme moi vous aimez les romans historiques et les belles histoires d'amour, ce livre ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant LES INFIRMIERES DE NOTRE DAME TOME 1

« LES INFIRMIERES DE NOTRE-DAME » tome 1

Marylène PION

DE BOREE

ROMAN HISTORIQUE (poche)

16 novembre 2017

496 pages

 

 

Présentation

 

1936. Tandis que l'Europe assiste impuissante à la montée inéluctable du nazisme, Flavie Prévot, vingt-deux ans, intègre l'école d'infirmière de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé du Canada. Mais ce rêve d'enfant sera bien vite tempéré par les religieuses, peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes, et par les médecins, plus désireux de multiplier les conquêtes que de tomber amoureux. Qu'importe, Flavie, idéaliste, n'a qu’un objectif : alléger la souffrance des patients. Elle se lie d'amitié avec Simone, une jeune orpheline réservée et sérieuse qui entend échapper au mariage et à la maternité. Tout le contraire d'Evelina, qui veut devenir infirmière pour épouser un médecin. Malgré leurs différences, les trois jeunes femmes nouent une indéfectible amitié.

 

 

L'auteur

 

Marylène PION s'est d'abord faite remarquer par la publication de la série Flora, une femme parmi les Patriotes. Avec Les infirmières de Notre Dame, saga en quatre volumes, cette passionnée d'histoire met sa plume à contribution pour dépeindre une période méconnue mais essentielle du Québec durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Infirmières de Notre-Dame », tome 1 du roman de Marylène PION et ainsi de découvrir la plume fluide et simple de cet auteur.

 

Nous sommes en 1936, au Canada et Marylène PION nous entraîne avec brio dans la réalité historique de la médecine de l'époque.

 

Nous faisons ainsi connaissance avec Flavie, motivée et déterminée, qui depuis sa prime enfance rêve de devenir infirmière et s'inscrit à l'école de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal où elle se lie d'amitié avec Simone et Evelina.

 

Au fil des pages, nous suivons le parcours de ces jeune filles, leurs études, leurs amours, leurs joies, leurs peines, les relations qu'elles entretiennent avec les malades durant leur première année en qualité d'élèves infirmières , à une période où le monde hospitalier Québécois était dirigé par des religieuses et où les femmes qui aspiraient à l'émancipation, rencontraient certaines difficultés pour y trouver leur place.

 

Les personnages de ce roman sont très attachants et l'on perçoit aisément les sentiments qu'ils éprouvent tels que l'amitié, l'amour mais également leur grande dévotion aux patients.

 

J'ai bien aimé ce roman qui est fort émouvant, très bien écrit, drôle et je lirai sans aucun doute les prochains tomes de cette saga historique hospitalière Québécoise !

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant "OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE Tome 4"

« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE »

Tome 4 La croisée des destins

Editions ROD

20 NOVEMBRE 2017

344 PAGES

 

Présentation

 

En 1912. Osipov, faux journaliste du Daily Mail, vrai officier des Cosaques de la Garde a suivi en première ligne les combats féroces de la première guerre balkanique. Trêve précaire survenue, il rentre à Constantinople, marqué par ce dont il a été témoin, bien décidé à savourer la tranquillité toute relative de la capitale ottomane.


Pourtant, alors qu'il retrouve la tendresse de se maîtresse et le calme de la maison de grand-père, la couverture de journaliste l'oblige à vivre le coup d'Etat sanglant qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir et il est confronté à une étrange proposition du roi des voleurs de la ville.


De Constantinople menacée par les armées ennemies, alors qu'Osipov essaie de s'inventer un bonheur simple, la situation politique dans les Balkans se dégrade de jour en jour, les alliances de la coalition anti-ottomane volent en éclats et les alliés de la veille s'apprêtent à se jeter les uns contre les autres.

 

Tant pour son journal de Londres que pour ses chefs de St-Petersbourg, Osipov va devoir plonger dans le chaudron de la seconde guerre balkanique qui, sera pour lui et ses amis « la croisée des destins ».

 

L'auteur

 

Philippe EHLY, conseiller juridique et commercial, a longuement voyagé en Asie, tant professionnellement que pour satisfaire sa passion pour l'histoire et l'archéologie.

 

Mon avis

 

Un grand MERCI à Philippe EHLY pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 4 ».

 

Après lecture des précédents tomes de cette sublime saga historique, j'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir, Osipov notre héros, un Cosaque vraiment charmant, fascinant mais toutefois assez ambigu.

 

Le jeune homme, officier des Cosaques de la Garde, faux journaliste au Daily Mail, en mission d'espionnage pour ses chefs de St-Petersbourg, après une brève pause romanesque, se retrouve en première ligne face au coup d'Etat sanglant qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir et participe ainsi, avec grand courage, en compagnie de son fidèle serviteur et ami, Ukam, à couvrir les conflits de la seconde guerre Balkanique.

 

Au fil des mots de l'auteur, les images des aventures et des rencontres extraordinaires du jeune Russe, défilent devant nos yeux tel un film !

 

J'ai beaucoup apprécié la manière dont Philippe EHLY décrit les scènes de guerre, avec justesse mais beaucoup de pudeur. J'avoue avoir tremblé à plusieurs reprises, m'interrogeant sur le sort qui serait réservé à Osipov et j'ai ainsi dévoré ce roman tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Certains personnages sont attachants d'autres moins mais, hormis Osipov que l'on ne peut qu'apprécier, j'ai bien aimé la flamboyante Pamela Montgommery ainsi que Régina Murray qui toutes deux apportent un peu de fraîcheur et de beauté face aux horreurs de la guerre... Ukam est également un personnage très intéressant qui, aux côtés de son maître, a réussi une ascension sociale hors du commun.

 

J'ai vraiment ADORE ce livre, qui comme je l'ai déjà dit, est extrêmement bien documenté sur le plan historique et tellement bien écrit !

 

Je vous recommande donc de découvrir ce magnifique roman qui, comme ce fût le cas pour moi, ne pourra que vous séduire !

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>