Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi je vais vous donner mon avis sur OSIPOV UN COSQUE DE LEGENDE Tome 3

« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE »

- Tome 3 : Orage sur les Balkans -

EDITIONS ROD

1er septembre 2017

211 pages

 

Présentation

 

 

En 1913, le jeune lieutenant de Cosaques Alexandre Osipov a brillamment accompli la mission dont il a été chargé par le tsar Nicolas II en personne : accompagner un aristocrate anglais, lord Pelham, dans son voyage de Saint-Pétersbourg à Constantinople. Ce long périple à travers la Russie et l’Asie Centrale, mené dans des conditions difficiles, parfois dramatiques, a forgé son caractère et créé un lien fort avec le chef de l’expédition.


Dans la capitale ottomane, où sa mère et son grand-père, le comte Krilov, l’attendent, courent des bruits persistants de guerre avec les États voisins. La présence sur place de ce jeune officier amène le redoutable colonel Griboyedov, chef des services de renseignements de l’armée russe, à lui confier une nouvelle mission : suivre les opérations militaires, si l’orage qui couve sur les Balkans venait à se déclarer. 

Dans ce livre, nous plongeons avec Alexandre Osipov en plein milieu d’un conflit où sauvagerie et héroïsme sont inextricablement mêlés, et qui préfigure celui qui embrasera toute l’Europe un an plus tard.

 

L'auteur

 

Philippe EHLY, conseiller juridique et commercial, a longuement voyagé en Asie, tant professionnellement que pour satisfaire sa passion pour l'histoire et l'archéologie.

 

Mon avis

 

Un grand MERCI à Philippe EHLY pour son extrême générosité et de m'avoir permis de lire, en service de presse, « OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 3 ».

 

Ainsi après lecture des deux précédents tomes de cette saga historique que j'ai vraiment adorée, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Osipov notre héros, lieutenant du Régiment de Cavalerie des Cosaques de la Garde, personnage fascinant, jeune certes mais très cultivé, courageux et fort rusé...

 

Nous sommes en 1912 à Constantinople et nous assistons aux retrouvailles entre Sacha et Régina sa mère qui, en présence du Comte Krilov, lui dévoile les secrets liés à sa naissance.

 

Après nous avoir fait voyager en Russie, en Asie Centrale, Philippe EHLY nous entraîne maintenant dans les Balkans aux côtés d'Osipov – alias Sandy – qui se voit investi d'une mission d'espionnage et occupe les fonctions de journaliste reporter de guerre pour le « Daily Mail ».

 

L'auteur nous dévoile un pan de l'histoire peu connue que fut la guerre entre la Turquie et les Etats Balkaniques et relate avec décence, sans ajouter trop de descriptions sanguinolentes mais toutefois avec justesse, les horreurs de ces combats.

 

J'ai beaucoup apprécié la touche romanesque apportée par l'auteur lorsqu’il nous conte les aventures amoureuses d'Osipov et les personnages féminins sont sublimes.

 

Je ne puis que réitérer mes précédents avis émis après lecture des deux premiers tomes : cette saga est admirablement bien documentée sur le plan historique. Les descriptions des vêtements, des armes, des habitations et de leur mobilier, des faits de guerre, des traits tant physiques que de caractère des personnages extrêmement bien détaillées et les dialogues o combien vivants ! Au risque de me répéter, je dirais qu'au fil des mots de l'auteur, l'on s'imagine aisément en train de regarder un très beau film et que le temps passe très vite !

 

J'ai ADORE ce magnifique roman, palpitant et très intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à grand regret..

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui lundi je vais vous proposer mon avis sur "LE TEMPS DES ILLUSIONS"

« LE TEMPS DES ILLUSIONS »

Martial DEBRIFFE

TERRE D'HISTOIRES

8 février 2017

301 pages

 

 

Présentation

 

« SA PATRIE N'A PAS DE FRONTIERES.

PARTOUT OU IL PEUT FAIRE DU PAIN, IL EST CHEZ LUI »

 

1870, Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé : il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village Alsacien.

 

Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace Prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose ? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques.

 

A leurs périls, les enfants Delhommais vont découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents...

 

 

L'auteur

 

Martial DEBRIFFE a publié une vingtaine d'ouvrages dont neuf romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il vit dans un petit village Alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses sagas.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Martial DEBRIFFE pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman « Le temps des illusions » dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Je connaissais la plume alerte et poétique de cet auteur ayant lu il y a quelques années « Les Peyrie », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

 

Martial DEBRIFFE nous emporte dès les premières pages en 1870, dans un Paris assiégé par les Prussiens où vivent Barthélémy Delhommais et sa famille. Ce boulanger, suite à une dénonciation, est contraint de s'enfuir dans un petit village Alsacien.

 

L'auteur nous fait vivre les terribles épreuves traversées par Madeleine l'épouse et les enfants Guillemette et Jean-Baptiste lors de leur fuite en Alsace où ils devraient pouvoir refaire leur vie....

 

Martial DEBRIFFE nous plonge dans l'Histoire de l'Alsace Prussienne en nous contant la vie tourmentée, jalonnée de non-dits, de mensonges et de trahisons de cette famille dont les protagonistes sont au demeurant fort attachants, passionnés, volontaires et tellement vrais.

 

L'histoire, aux nombreux rebondissements est triste certes mais très belle. Quant aux douloureux secrets de famille, ils sont bien gardés, l'auteur les dévoilant avec parcimonie au fil des pages...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant, extrêmement bien documenté sur le plan historique que j'ai dévoré pratiquement d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement qui est, je dois le dire, très surprenant !

 

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et si comme moi, vous aimez les romans historiques et les belles histoires d'amour, ce livre ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi je vous propose mon avis sur ILLINOIS

« ILLINOIS »

tome 1

Olivier-Charles SCHWARTZ

AMAZON DIRECT PUBLISHING

19 juillet 2017

676 pages

 

Présentation

 

ILLINOIS est un vaste roman retraçant le destin de personnages au cours de la guerre de Sécession qui déchira tout un peuple. En choisissant d’axer son récit du côté nordiste, dans les plaines du Midwest, l'auteur a reconstitué une époque, des mœurs et les enjeux qui ont changé l’avenir d’une nation, à travers un ouvrage où il a voulu retrouver le souffle et le profond lyrisme des grandes épopées. Ce roman d’amour et d’histoire, aux accents contemplatifs, offre une vision de la vie en Illinois dans les années 1860, autour du personnage principal, la belle et mystérieuse Greer Swaneson, ainsi que de plusieurs familles. Le Nouveau Monde, avec son idéal de civilisation, est un rêve qui se brise ; tous vivent les ultimes moments d’une nation en chemin vers le chaos… En Illinois, dans le comté de Faithfulhaven, où la vie s’écoule paisiblement avant la saison des moissons d’orge et de blé, Greer Swaneson refuse la destinée de toutes les jeunes filles à marier et de se laisser emprisonner par les sentiments. Tandis que ses parents, un docteur de campagne respecté et son épouse issue de la haute société de l’Est, prennent une part active dans la vie du comté, et que sa sœur cadette se mêle aux jeunes gens de leur âge, Greer préfère suivre un chemin plus solitaire et se tient éloignée des avances de certains voisins ou des marques d’intérêt du jeune major Hansrreuter revenu prendre en charge ses terres. Alors que de nombreuses voix s’élèvent contre l’esclavage qui sévit dans le Sud et que l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence du pays provoque une rupture entre les Etats, la réalité des injustices auxquelles fait face la Nation, et celles du conflit naissant, viennent s’immiscer jusqu’à Faithfulhaven où certains fuient leurs sentiments quand d’autres choisissent l’être qu’il ne faudrait pas aimer dans un tel contexte. C'est les prémices d’une grande guerre fratricide désormais à l’œuvre, et de destins bouleversés par son irruption, qui sont ainsi retracés dans ce premier tome de ILLINOIS.

 

L'auteur

 

 

Olivier Charles Schwartz est né à Paris où il vit.
Très tôt il entre dans la lecture au travers les œuvres qui mêlent Histoire et destins individuels, tels ceux de Tolstoï. En même temps qu'il découvre toute la période de l'âge d'or du cinéma américain, il s'attache aux auteurs emblématiques. Il entreprend alors, en parallèles de recherches historiques sur les Etats-Unis, de créer son propre roman. Pendant quelques années il élabore une trame et développe ses personnages. Alternent ainsi les périodes de travail intensif et d'autres où il laisse de côté son ouvrage; mais il y revient toujours et, lorsqu'il pense avoir construit un récit, vécu lui-même suffisamment pour se lancer, il se met à l'écriture. Quatre années ont été nécessaires à la rédaction du premier tome d'ILLINOIS. Il sait qu'un ouvrage de cette ampleur, un genre de fresque habituellement écrite en anglais, la complexité aussi des trames narratives mêlant divers destins, est un risque de voir son roman écarté. Pourtant, un jour l'éditrice Caroline Lépée, alors directrice de XO éditions, l'appelle au téléphone et lui exprime sa vive émotion à sa lecture. Elle lui propose de l'éditer. Mais un mois plus tard, elle quitte cette maison d'édition et sa remplaçante ne garde pas l'ouvrage... Olivier C. Schwartz décide de se lancer sur Amazon Direct Publishing, afin de voir, au-delà les retours qu'il a déjà eu, si son roman trouvera ses lecteurs. Il termine actuellement l'écriture du second Tome de ILLINOIS.

 

 

Mon avis

 

Un grand Merci à Olivier-Charles SCHWARTZ pour sa générosité et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir, en service de presse, son roman « ILLINOIS » mais aussi sa plume élégante et poétique.

 

Dès la première phrase de ce roman décrivant Greer l'héroïne, j'ai de suite compris que cette histoire allait me séduire. L'auteur nous emporte en 1860 dans le Comté de Faithfulhaven en Amérique quelques temps avant la guerre de Sécession et nous fait partager la vie de personnes fort attachantes telles que Greer, la solitaire, Sonia sa sœur, le Docteur Swaneson et Anna son épouse, Peter le fermier et bien d'autres... et ce jusqu'à la guerre.

 

Olivier-Charles SCHWARTZ décrit à merveille les protagonistes de son roman ainsi ils deviennent familiers, tellement vrais, sincères et envoûtants. Il dépeint également très bien les paysages de l'Illinois et au fil des saisons et des pages, nous sommes littéralement transportés dans cette nature paisible, splendide où l'on hume aisément les parfums odorants de la campagne et l'on entend le clapotis de l'eau des rivières...

 

Les descriptions des vêtements et notamment des robes à crinolines portées par les dames, à l'époque, lors des dîners ou des bals, sont fabuleuses.

 

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'amour et de guerre, extrêmement bien documenté sur le plan historique, très bien écrit, qui m'a émue et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite malgré ses 676 pages. J'attends donc avec impatience la suite de cette belle histoire tout aussi passionnante que bouleversante et vous invite à découvrir absolument cet excellent roman.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2