« LE PETIT MEAULNES »
Jean-Claude PONCON
MARIVOLE Editions
Romans MARIVOLE
14 septembre 2017
184 pages
Présentation
Le monde de La Braconne s’en est allé avec l’oncle Arthur le petit Jean de naguère quitte l’enfance pour l’adolescence aventureuse des premières amours et des amitiés perdues, dans un village en ébullition.
Quand arrive l’heure du lycée, Jean prend pension chez une logeuse… Un autre monde, celui de la ville, celui des profs et des filles des cours.
Etudiant discret et promeneur curieux des rues de la cité, il mène une double vie dans les bras de cette logeuse restée veuve trop vite et trop longtemps.
Le monde des adultes, ses petits bonheurs et ses déconvenues, s’ouvre pour lui.
L'auteur
Ce dernier ouvrage marque la fin du triptyque que Jean-Claude Ponçon a écrit sur l’enfance et l’adolescence : La Braconne, Examens de passage, et maintenant ce Petit Meaulnes qui s’aventure vers sa vie d’adulte.
Un vingt-cinquième livre comme seul Ponçon sait en faire, à la fois chronique villageoise et citadine et analyse de l’adolescence, savant mélange d’ironie, de sensualité et de fraîcheur.
Un livre qui change du tout-venant de la littérature campagnarde ou de la littérature plus ou moins érotique dont on nous abreuve si souvent.
Mon avis
Merci aux Editions MARIVOLE et plus particulièrement à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce roman de Jean-Claude PONCON et de découvrir l'écriture simple et chaleureuse de cet auteur.
Comme indiqué ci-dessus ce livre clôture la trilogie écrite par Jean-Claude PONCON (La Braconne et Examens de passage), romans que je n'avais pas lus ce que j'ai un peu regretté... J'ai toutefois réussi à me plonger sans trop de difficultés dans l'histoire de Jean au fil de ses souvenirs d'enfance...jusqu'à son passage de l'adolescence à l'âge adulte, dans les paysages de sa terre natale, si chère à son cœur.
L'auteur nous emporte dans les années 60 dans un petit village du Pays Dunois, en pleine mutation tant sur le plan agricole que politique.
Jean est un personnage fort attachant. Ce jeune homme solitaire, romantique, indépendant, aime à se comparer au personnage du Grand Meaulnes, roman d'Alain Fournier ! Beaucoup de sentiments forts émanent de ce récit, tels que l'amour, le désir et l'amitié.
J'ai bien aimé ce court mais beau roman empli de nostalgie et de sensualité, très bien écrit, que j'ai lu pratiquement d'une traite.
Bonne lecture !
