Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : LE PETIT MEAULNES

« LE PETIT MEAULNES »

Jean-Claude PONCON

MARIVOLE Editions

Romans MARIVOLE

14 septembre 2017

184 pages

 

 

Présentation

 

Le monde de La Braconne s’en est allé avec l’oncle Arthur  le petit Jean de naguère quitte l’enfance pour l’adolescence aventureuse des premières amours et des amitiés perdues, dans un village en ébullition.


Quand arrive l’heure du lycée, Jean prend pension chez une logeuse… Un autre monde, celui de la ville, celui des profs et des filles des cours.

 
Etudiant discret et promeneur curieux des rues de la cité, il mène une double vie dans les bras de cette logeuse restée veuve trop vite et trop longtemps.


Le monde des adultes, ses petits bonheurs et ses déconvenues, s’ouvre pour lui.

 

L'auteur

Ce dernier ouvrage marque la fin du triptyque que Jean-Claude Ponçon a écrit sur l’enfance et l’adolescence : La Braconne, Examens de passage, et maintenant ce Petit Meaulnes qui s’aventure vers sa vie d’adulte.

Un vingt-cinquième livre comme seul Ponçon sait en faire, à la fois chronique villageoise et citadine et analyse de l’adolescence, savant mélange d’ironie, de sensualité et de fraîcheur.

Un livre qui change du tout-venant de la littérature campagnarde ou de la littérature plus ou moins érotique dont on nous abreuve si souvent.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et plus particulièrement à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce roman de Jean-Claude PONCON et de découvrir l'écriture simple et chaleureuse de cet auteur.

 

Comme indiqué ci-dessus ce livre clôture la trilogie écrite par Jean-Claude PONCON (La Braconne et Examens de passage), romans que je n'avais pas lus ce que j'ai un peu regretté... J'ai toutefois réussi à me plonger sans trop de difficultés dans l'histoire de Jean au fil de ses souvenirs d'enfance...jusqu'à son passage de l'adolescence à l'âge adulte, dans les paysages de sa terre natale, si chère à son cœur.

 

L'auteur nous emporte dans les années 60 dans un petit village du Pays Dunois, en pleine mutation tant sur le plan agricole que politique.

Jean est un personnage fort attachant. Ce jeune homme solitaire, romantique, indépendant, aime à se comparer au personnage du Grand Meaulnes, roman d'Alain Fournier ! Beaucoup de sentiments forts émanent de ce récit, tels que l'amour, le désir et l'amitié.

 

J'ai bien aimé ce court mais beau roman empli de nostalgie et de sensualité, très bien écrit, que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

Bonne lecture !

 


 

 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant DROLE DE MOISSON

« DROLE DE MOISSON »

Roger JUDENNE

MARIVOLE EDITIONS

Romans MARIVOLE

14 septembre 2017

320 pages

 

 

Présentation

 

 

L’exode ? Pour Lucien, pas de quoi abandonner la belle moisson qui s’annonce. A Verdun, en 14, il en a vu d’autres. Et puis, maintenant, la France possède sa ligne Maginot… Pourtant, un matin, c’est la panique. Le voilà contraint de partir avec sa petite famille. Objectif : la Loire, il faut franchir la Loire…


« Monsieur, monsieur… vous êtes cultivateur ? Demanda-t-

elle avec un fort accent du Nord.

  • Oui… ça se voit pas ?

  • Est-ce que vous auriez du lait ? »

    Et, comme elle s’attendait sans doute à un refus, elle ajouta :


« On a de l’argent. On vous paiera le prix. C’est pour les enfants. On n’a plus rien à leur donner. »

Lucien était perplexe. Quelque chose le dérangeait dans ce spectacle de misère…

 

 

L'auteur
 

 

Roger Judenne a été instituteur et directeur d’école. Il a grandi dans un village, au contact des vastes espaces de la plaine de Beauce, du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme, c’est-à-dire un grand nombre des gens simples travaillant de leurs mains et une profusion de chevaux et de bétail. Enfance sans contraintes, très près de la nature… c’est assurément pour cette raison que la terre tient une place importante dans ses histoires et que nombre de ses personnages expriment ce besoin de solidarité, d’entraide et de malice qui sont autant de qualités caractérisant à ses yeux le petit peuple des campagnes d’autrefois.

 

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions MARIVOLE et plus particulièrement à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce roman de Roger JUDENNE et de découvrir ainsi la plume sensible et simple de cet auteur que je ne connaissais pas.

 

Nous sommes à Rouvray-Saint-Florentin en 1940. La guerre est déclarée et Lucien Bailly, ancien combattant, va devoir faire la moisson avec sa famille. Comment vont-ils s'en sortir sans leur fils René parti au front et dont ils sont sans nouvelles?

 

L'auteur nous fait vivre l'exode de cette famille qui se retrouve parmi les réfugiés, sur les routes d'une France envahie par l'armée Allemande. Nous partageons leurs peurs, leurs angoisses, leurs tourments face aux horreurs de la guerre. Malgré tous ces événements la moisson reste toujours la principale préoccupation de ces paysans.

 

Les personnages sont attachants et l'on ne peut s'empêcher de trembler pour eux en espérant qu'ils sortiront tous indemnes de ces épreuves et seront à nouveau réunis...

 

J'ai bien aimé ce roman historique régional captivant et émouvant qui retrace avec précision une époque de l'Histoire vécue par un grand nombre de Français pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Si comme moi, vous aimez les romans qui fleurent bon le terroir et dont la lecture procure des frissons, ce livre ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !an

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche je vous parlerai de ce roman : LA FIANCEE DE BOMBAY

« LA FIANCEE DE BOMBAY »

Julia GREGSON

FRANCE LOISIRS

1er mars 2010

600 pages

 

Présentation

 

 

 

Automne 1928. Viva, jeune londonienne désargentée désirant ardemment retourner à Bombay, ville qui a vu mourir ses parents par le passé, se fait engager comme chaperonne de deux jeunes femmes fortunées rejoignant l’Inde elles aussi. Il y a Rose, la candide qui doit épouser un officier britannique sur place et sa meilleure amie, la fantasque Victoria, en quête d’un époux. Viva est aussi en charge du jeune Guy au comportement aussi déroutant qu’inquiétant. À bord du bateau, elle se rapproche peu à peu de Frank, un médecin..

 

 

L'auteur

 

 

Après avoir travaillé comme cuisinière dans une ferme australienne, puis comme mannequin, Julia Gregson est devenue correspondante étrangère au Vietnam, à New York et Los Angeles pour de nombreux magazines dont Rolling Stones. À cette époque, elle a passé quatre jours avec Mohammed Ali dans un camp d'entraînement de boxeurs, en Pennsylvanie, et a interviewé de nombreuses stars d'Hollywood et plusieurs criminels célèbres.

Ses nouvelles, publiées dans la Literary Review, et The Times ont fait l'objet de lectures radiophoniques, à la BBC.

Elle vit avec sa famille au Pays de Galles.

 

 

Mon avis

 

J'ai retrouvé récemment dans un carton ce roman que j'avais acheté il y a quelques années et pas encore lu. J'ai jécouvert avec plaisir la plume alerte et vive de Julia GREGSON qui ressemble, à mon avis, à celle de Jane AUSTEN!

 

J'ai été attirée par l'ambiance des années folles et le voyage en bateau de Londres à Bombay, les mystères de l'Inde et l'histoire de ce pays avant l'indépendance...

 

L'auteur nous raconte, avec une pointe d'humour, deux années de la vie de trois jeunes Anglaises au début du siècle dernier et nous fait partager leur vie quotidienne, leurs bonheurs, leurs déceptions, leurs peurs, leurs amours, leurs révoltes face aux conventions et préjugés de l'époque.

 

J'ai bien aimé cette histoire romantique et féminine qui se lit facilement et, au fil des pages, procure évasion tout en dégageant un parfum d'exotisme. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Rose, Viva et Tor !


 

Bonne lecture !


 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2