« ANNIE GIRARDOT LA MEMOIRE DE MA MERE »
Guilia SALAVATORI
Michel LAFON
2007
258 pages
RESUME :
« Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne...
Comment m'as-tu appelée ?
Maman, pourquoi ?
Mais maman... C'est toi ma maman ! »
Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot .
L'AUTEUR :
Né(e) à : Rome , le 4 Juillet 1962
Fille d'Annie Girardot et de l'acteur Renato Salvatori, Guilia Salvatori est née à Rome en 1962.
Après une enfance passée entre l'Italie et Paris, elle devient à son tour comédienne et donne naissance à deux enfants dont une fille, Lola Vogel, elle-même comédienne.
En 2007 elle publie son premier livre 'La Mémoire de ma mère' où elle évoque le quotidien de sa mère et l'évolution de la maladie d’Alzheimer. En 2012, elle publie son second livre : Annie Girardot, un destin français dans lequel elle revient sur l'enfance, la carrière et le déclin de sa mère jusqu'au décès de celle-ci.
AVIS :
Mon mari m'a acheté il y a quelques années ce roman de Giulia SALVATORI car j'avais vécu de près les désastres provoqués par la maladie d'Alzheimer et également parce que j'aimais bien Annie GIRARDOT, cette grande dame du cinéma.
Dans ce roman l'auteur nous offre un témoignage poignant sur ce que fut la vie, la carrière de l'actrice et sur les derniers instants partagés la maladie s'est installée, changeant ainsi les relations mère-fille : le parent devenant l'enfant.... Giulia écrit très bien ce qu'elle a ressenti et les sentiments et les émotions sont palpables. L'on perçoit également l'admiration et l'amour que cette fille portait à sa mère.
BON MOMENT DE LECTURE !
