Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous nous sommes lundi et je vais vous parler de "LA MEMOIRE DE MA MERE"

« ANNIE GIRARDOT LA MEMOIRE DE MA MERE »

Guilia SALAVATORI

Michel LAFON

2007

258 pages

 

RESUME :

 

 « Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... 
Comment m'as-tu appelée ? 

Maman, pourquoi ? 

Mais maman... C'est toi ma maman !  »

Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot .

 

L'AUTEUR :

 

Né(e) à : Rome , le 4 Juillet 1962

Fille d'Annie Girardot et de l'acteur Renato Salvatori, Guilia Salvatori est née à Rome en 1962.
Après une enfance passée entre l'Italie et Paris, elle devient à son tour comédienne et donne naissance à deux enfants dont une fille, Lola Vogel, elle-même comédienne.
En 2007 elle publie son premier livre 'La Mémoire de ma mère' où elle évoque le quotidien de sa mère et l'évolution de la maladie d’Alzheimer. En 2012, elle publie son second livre : Annie Girardot, un destin français dans lequel elle revient sur l'enfance, la carrière et le déclin de sa mère jusqu'au décès de celle-ci. 

 

AVIS :

Mon mari m'a acheté il y a quelques années ce roman de Giulia SALVATORI car j'avais vécu de près les désastres provoqués par la maladie d'Alzheimer et également parce que j'aimais bien Annie GIRARDOT, cette grande dame du cinéma.

 

Dans ce roman l'auteur nous offre un témoignage poignant sur ce que fut la vie, la carrière de l'actrice et sur les derniers instants partagés la maladie s'est installée, changeant ainsi les relations mère-fille : le parent devenant l'enfant.... Giulia écrit très bien ce qu'elle a ressenti et les sentiments et les émotions sont palpables. L'on perçoit également l'admiration et l'amour que cette fille portait à sa mère.

BON MOMENT DE LECTURE !

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui dimanche je vais vous communiquer mon avis sur "DE TES NOUVELLES"

« DE TES NOUVELLES »

Agnès LEDIG

ALBIN MICHEL

1er mars 2017

352 pages

 

RESUME :

 

Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.

Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

 

L'AUTEUR :

 

Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture après le décès de l'un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire.

"Marie d’en haut", a remporté le "coup de cœur des lectrices" de "Femme actuelle". 

"Juste avant le bonheur" (Albin Michel, 2013) a remporté le prix Maison de la Presse. 

"Pars avec lui" paraît en 2014, et son dernier roman, "On regrettera plus tard", paraît en 2016, aux éditions Albin Michel. 

 

AVIS :

 

J'ai récemment emprunté à la médiathèque ce roman d'Agnès LEDIG, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans, aimant particulièrement son écriture fluide et simple.

 

J'ai bien aimé retrouver les personnages de son précédent livre « On regrettera plus tard » découvert l'année dernière : Eric, Anna-Nina, Valentine et Gustave... et de redécouvrir le paysage Vosgien si bien dépeint par l'auteur. Agnès LEDIG analyse parfaitement les sentiments des uns et des autres.

 

J'ai bien aimé ce roman tendre, chaleureux, rempli d'espoir et d'amour. Un bon moment de lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui c'est samedi et voici ma chronique concernant LE GARDENIA BLANC

« LE GARDENIA BLANC »

Belinda ALEXANDRA

BELFOND

15 septembre 2005

420 pages

 

 

RESUME  :

 

Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d’une exilée prête à tout pour conquérir sa place.


Un superbe roman, plein de souffle, d’ampleur et d’exotisme. Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l’horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l’envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs. Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d’une grande hostilité envers la jeune fille.


Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l’amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme. Hélas ! l’amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison.
 

 

L'AUTEUR :

 

Belinda Alexandra est un écrivain australien. 

Elle est née d'une mère russe et d'un père australien. Voyageuse infatigable, elle a vécu à New York avant de s'établir à Sydney.

Après Le Gardénia blanc (2005), Un doux parfum de lavande est son deuxième roman paru chez Belfond. 

 

 

 

AVIS :

 

J'ai trouvé ce roman dans un carton de livres que je n'avais pas encore lus et j'ai découvert avec plaisir la belle plume de Belinda ALEXANDRA.

 

 

L'auteur nous emporte en Chine entre 1939-1945, pays envahi par les Japonais et nous faisons connaissance avec Anya née de parents Russes puis nous suivons son parcours et ses espoirs de retrouver sa mère dont elle a été séparée dans sa prime jeunesse.

 

Nous partons avec notre héroïne en Australie puis en Russie et nous sommes séduits par les personnages très attachants de ce livre.

 

J'ai bien aimé ce roman historique sur l'immigration fort émouvant et très intéressant qui se lit très facilement et que l'on referme avec regrets....

 

Belle lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi je vais vous parler de l'Enfant d'Emma

« L'ENFANT D'EMMA »

Abbie TAYLOR

BELFOND

3 JUIN 2010

423 pages

 

 

 

RESUME ;

 

Une minute d'inattention, le petit Ritchie échappe à Emma, jeune mère célibataire. La panique l'envahit, mais elle doit vite reprendre ses esprits. Ce n'est pas grave, il ne peut rien arriver à Ritchie : Emma a eu le temps d'apercevoir une femme à côté de lui avant que les portes du métro ne se referment. Celle-ci ne peut que l'aider à retrouver son fils.
À moins que ses intentions soient tout autres...

Emma se retrouve seule face à l'incrédulité des gens pour retrouver son enfant, coûte que coûte.


L'AUTEUR :


Née en Irlande, Abbie Taylor est médecin et vit entre Dublin et Londres. Après L'Enfant d'Emma (2010, Belfond), son second roman, Entre de bonnes mains, paraît en 2012 chez le même éditeur.
 

 

AVIS :

 

J'avais lu il y a quelques années « entre de bonnes mains » roman de cet auteur que j'avais beaucoup aimé et j'ai donc emprunté « L'enfant d'Emma » à la médiathèque de mon village.

 

Dans ce roman l'auteur explore les sentiments d'Emma, maman célibataire qui est seule pour élever Ritchie son jeune enfant et qui se trouve dans une situation précaire et touche le fond lorsqu'elle découvre le kidnapping de son fils...

 

Le suspense est bien mené, l'histoire est triste, captivante et parfois flippante. Au fil des pages le lecteur ressent une tension constante et grâce aux retours en arrière faits par l'auteur, nous découvrons comment cette jeune mère a pu se retrouver dans une telle situation physique et morale.

 

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier que j'ai lu en deux soirs et étant maman et mamie j'ai partagé aisément les sentiments de la jeune maman ce qui m'a bouleversée tout au long de ma lecture, suspendue aux mots de l'auteur, me demandant si j'allais découvrir une fin heureuse à cette histoire.

 

Très bon moment de lecture !

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2