« LE BOHEMIEN AUX YEUX CLAIRS »
Didier CALLOT
Editions MARIVOLE
Roman
25 mai 2017
328 pages
RESUME :
Le destin tout tracé de Denis, jeune paysan berrichon, a pris un tournant inattendu et décisif lorsqu'il a rencontré Carmen, une jeune et belle gitane venue vendre des paniers dans la cour de la ferme familiale.
Attirés l'un vers l'autre, les deux jeunes gens ressemblent vite l'urgence de s'aimer avant d'être séparés par la prégnance de leurs milieux sociaux et culturels.
Mais leur amour sera plus fort que les obstacles qui présageaient une union impossible et ils partiront, par monts et par vaux, à la recherche l'un de l'autre.
Après de nombreuses aventures et mésaventures, ils finiront par se retrouver et pourront enfin espérer vivre heureux autour du fruit de leur amour, mais la Grande Guerre viendra à nouveau les séparer, comme une sorte de malédiction s'acharnant sur leur bonheur.
Porté disparu à la suite d'une expédition nocturne dans les lignes ennemies, Denis ne donnera plus signe de vie et Carmen, se rendant à l'évidence de sa perte, reprendre sa vie de nomade au sein de son clan, mais avec malgré tout, au fond d'elle-même, une loueur d'espoir qui refuse de s'éteindre....
Sollicité par de nombreux lecteurs de son premier roman La Gitane, Didier Callot a repris sa plume pour redonner vie à cette belle histoire d'amour où persiste une énigme autour de la disparition de Denis... Pour en connaître le dénouement, il vous suffira de vous laisser entraîner dans cette suite captivante, pleine de voyages et de rebondissements de La Gitane.
L'AUTEUR :
Devenu romancier après une carrière professionnelle médico-sociale et un parcours artistique amateur aux talents multiples, allant du café-théâtre au one-man show humoristique, où a toujours dominé la passion de l'écriture, Didier CALLOT a publié deux romans aux Editions Marivole, La Gitane en 2015 et L'ermite de Loire en 2016. Le bohémien aux yeux clairs est la suite de La Gitane.
AVIS :
Merci aux Editions MARIVOLE de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le bohémien aux yeux clairs », roman de Didier CALLOT, auteur que je ne connaissais pas.
Ce roman est en fait la suite du premier roman de l'auteur : « La Gitane ». Nous découvrons les mésaventures que connaît Denis, le jeune paysan Berrichon, disparu lors de la Grande Guerre et nous tremblons lorsqu'il risque la peine de mort.
Puis nous suivons son quotidien dans la ferme Allemande où il est prisonnier et percevons aisément les sentiments que lui vouent les deux fermières. Nous vivons avec grande émotion son évasion et les voyages périlleux et mouvementés qu'il entreprend dans le seul but de retrouver Carmen, la gitane, dont il est fou amoureux, ainsi que leur fils.
Didier CALLOT décrit avec précision le mode de vie des gitans, l'art du cirque mais aussi l'esprit de solidarité qu'est le leur..
L'écriture est très belle et agréable à lire. L'intrigue est passionnante et captivante de par les nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine !
J'ai ADORE ce très beau roman d'amour, fort émouvant et rafraîchissant que j'ai dévoré, ne parvenant pas à le refermer sans en connaître le dénouement...Je vous conseille vivement de le découvrir. Bonne lecture !
