Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« MOKA »

« MOKA »

Tatiana de ROSNAY

POCHE

1er avril 2009

288 pages


 

RESUME :

Justine a 40 ans, un mari Britannique Andrew et deux enfants. Elle travaille en free-lance en tant que traductrice et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.

Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur « moka » ? La seule personne qui soutiendra Justine est sa belle mère, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une station balnéaire de France, au seuil d'une villa qui surplombe la place de la Côte Basque. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

 

AUTEUR :

Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Son père est français d'origine russe, sa mère, anglaise. Elle se décrit comme étant "franglaise" et a été élevée à Boston et à Paris. Après des études littéraires en Angleterre, à l'Université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste pour Vanity Fair, Psychologies, ELLE et le JDD. 

Tatiana de Rosnay a publié son premier roman, L'Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié une douzaine de livres dont Elle s'appelait Sarah, vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde et porté à l'écran par Gilles Paquet-Brenner en 2010. Quatre de ses romans sont en cours d'adaptation, Boomerang, Spirales, Moka et Le Voisin. Sa romancière préférée est Daphné du Maurier, dont elle a publié la biographie en mars 2015, Manderley For Ever, nominé pour le Goncourt de la Biographie 2015 et gagnant du Prix de la Biographie d'Hossegor 2015. 
Bilingue, Tatiana de Rosnay écrit certains de ses romans en anglais et d'autres en français. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de pays et elle figure sur la liste des romanciers français le plus lus à l'étranger, notamment aux Pays-Bas et aux USA. Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille et la mémoire des murs. 
Elle vit en France avec sa famille. 


Bibliographie :
Manderley for ever, Albin Michel / EHO, 2015
Son Carnet rouge, EHO, 2014, Livre de Poche, 2015
Café Lowendal et autres nouvelles, Le Livre de Poche, 2014
A L'encre russe, EHO 2013, Le Livre de Poche 2014
Spirales, Le Livre de Poche, 2013
Rose, EHO 2011, Le Livre de Poche 2012
Le coeur d'une autre, Le Livre de Poche 2011
Le voisin, EHO 2010, Le Livre de Poche 2011
Boomerang, EHO 2009, Le Livre de Poche, 2010
La Mémoire des Murs, EHO 2008, Le Livre de Poche 2010
Elle s'appelait Sarah, EHO 2007, Le Livre de Poche 2008
Moka, Le Livre de Poche 2009
L'appartement témoin, 1992, Fayard, J'ai Lu 2010

 

AVIS  :

Je connaissais de longue date cet auteur, ayant lu grand nombre de ses romans et j'ai découvert « Moka ».

 

Tatiana de ROSNAY nous offre une belle analyse de la manière d'aborder les drames de la vie par ce splendide roman où le suspense est grand.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre sur l'amour maternel, la quête de vérité d'une mère désespérée et j'ai vraiment été captivée par cette histoire touchante et magnifique, ressentant la douleur de cette maman.

 

Très bon moment de lecture !

Voir les commentaires

« LA DERNIERE DES STANFIELD »

« LA DERNIERE DES STANFIELD »

Marc LEVY

ROBERT LAFFONT/VERSILIO

20 AVRIL 2017

464 pages

 

RESUME :

Eléanor Rigby est journaliste au magazine National Géographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

 

Georges Harison est ébéniste, il vit dans les cantons de l'est au Québec. Un matin il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor et Georges ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun RV dan s un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. A Baltimore, le corbeau est absent. Georges et Eleanor se rencontrent en découvrant, accrochée au mur du bar, une photo de leurs mères ensemble, quand elles avaient 30 ans. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ??

 

AVIS :

Ce roman intense et palpitant entre enquête et secrets de famille nous entraîne au cœur d'un mystère qui hante trois générations, de la France occupée été 1944 à Baltimore dans la liberté des années 80 jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

 

ON ENTRE DANS CE LIVRE COMME DANS UN JEU D'ENIGMES !

 

L'écriture est sensible et intelligente. Marc LEVY invite au voyage et dans le temps et au fil des pages une question se pose : connaissons-nous bien nos proches ?

 

J'ai bien aimé ce thriller psychologique très divertissant et addictif et j'ai eu du mal à le lâcher jusqu'au dénouement que ne n'avais pas du tout anticipé !!!

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : « L'INVITEE DE FONTENAY »

« L'INVITEE DE FONTENAY »

Frédérick d'ONAGLIA

BELFOND

2005

412 pages

 

RESUME :

Un terrible accident d'avion... Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une « étrangère » dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de récupérer ses parts dans la société et de se débarrasser d’elle. Le deuil de Gabrielle sera de courte durée : un message anonyme lui apprend que Laurent a été assassiné. Malgré le danger qu'il y a à fouiller dans les affaires des Lambert-Duval, Gabrielle est décidée à découvrir la vérité. Et à donner un nouveau sens à sa vie.

 

L'AUTEUR :

Né à Lyon, Frédérick d’Onaglia poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus.


Quand Frédérick d'Onaglia intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain. Le succès est immédiat.


Mais sa passion de l’écriture est plus forte…Dès son premier roman, il rencontre un large public et obtient un prix littéraire. Il abandonne son poste pour se consacrer à sa véritable passion : l'écriture.


 

AVIS :

Je connaissais la très belle plume de Frédérick d'Onaglia ayant lu un grand nombre de ses romans et j'ai trouvé ce livre dans une bouquinerie de village.

 

Nous faisons la connaissance de Gabrielle l'épouse de Laurent,  fils issu d'une famille de bourgeois des environs de Lyon. Suite à un accident d'avion, celle-ci se retrouve veuve et soupçonne son mari d'avoir eu une double vie. Laurent a-t-il été assassiné ?

 

L'écriture est fluide et sensible. L'intrigue tient le lecteur en haleine ainsi que l'énigme criminelle qui se déroule en Beaujolais. L'auteur dépeint à merveille les gens et les quartiers de Lyon ainsi que les paysages du Lyonnais et de la Provence. Il nous fait découvrir le destin de ces personnages, les déchirements familiaux, les affaires frauduleuses, l'amour et l'amitié.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture !
 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi je vous parle de ce roman : « DES FLEURS A L'ENCRE VIOLETTE »

« DES FLEURS A L'ENCRE VIOLETTE »

Gilles LAPORTE

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

10 janvier 2013

384 pages

 

RESUME :

En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs.

 

Au cœur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.

Avec ces vies pleines et attachantes, portées par un idéal, Gilles LAPORTE rend un bel hommage à l'école publique naissante.

 

L'AUTEUR :

Gilles LAPORTE est écrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian. Il a déjà publié aux Presses de la Cité « Le loup de Métendal », « La fontaine de Gérémoy » et « Cantate de cristal ».

 

AVIS :

Un grand MERCI à Gilles LAPORTE pour sa générosité ainsi qu'aux Editions PRESSES DE LA CITE qui m'ont permis de lire « Des fleurs à l'encre violette ».

 

J'ai lu un grand nombre des romans de Gilles LAPORTE,appréciant particulièrement la belle plume de cet auteur et j'ai donc découvert avec grand plaisir, le premier tome d'une saga historique familiale : celle de la famille Delhuis.

 

L'auteur nous transporte dans un petit village des Vosges, fin du XIXème siècle et nous fait partager la vie de trois générations de cette famille. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Justin et Hermance, les grands-parents puis de Rose-Victoire et Aimé et enfin de leurs enfants Victor et Clément.

 

Gilles LAPORTE rend hommage aux femmes et plus particulièrement à Rose-Victoire, jeune femme forte et courageuse, issue d'une famille de paysans aisés, qui contre la volonté de son père, épousera Aimé, un cantonnier et devra renoncer à son rêve : devenir institutrice pour exercer le métier d'éclusière.

 

L'auteur décrit parfaitement l'émancipation de la femme de cette époque ainsi que la naissance de l'école publique gratuite, la vie de gens simples, leurs sentiments (espérances et désillusions). Nous découvrons également Victor et Clément, deux frères aux personnalités et aux valeurs totalement opposées, le premier, méprisant et hautain marié à une aristocrate et le second, fils aimant et reconnaissant, Républicain fort attaché aux valeurs sociales....

 

L'écriture est claire et sensible. L'histoire est belle et bouleversante. Ce roman fort bien documenté tant sur le plan historique et culturel que régional nous fait traverser plusieurs périodes de notre histoire notamment les guerres (celle de 1873, puis celle de l'Indochine et la première guerre mondiale de 1914-1918, conflit cruel aux effets dévastateurs. Durant toutes ces années les personnages attachants de ce livre lutteront, à leur manière, pour la République.

 

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman, simple et tendre et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises les yeux humides.... Les descriptions précises et poétiques faites par l'auteur nous font également découvrir (ou redécouvrir pour ma part) avec ravissement, la beauté du paysage lorrain !

 

J'ai bien évidemment commencé la lecture du tome 2 « la clé aux âmes » dont je vous parlerai très prochainement. Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je vous la recommande vivement et vous souhaite une bonne lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous! aujourd'hui mardi je vais vous parler de ce roman :« LA CORDE DU PENDU »

« LA CORDE DU PENDU »

Nicole PROVENCE

Editions JCL

Avril 2017

Roman historique, policier

376 pages

 

RESUME :

Bien qu'il avait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d'un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l'a trahi ?

 

Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s'est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d'Honoré, l'héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ? Néanmoins, les tourments de Philidor s'atténuent grâce aux yeux vert émeraude de la belle Appoline.

 

Aux lendemains d'une altercation entre le jeune vigneron et Antoine Grillet, ce proche parent par alliance qui souhaite la destruction de toute sa plantation, deux corps éventrés sont découverts sur le plateau de pendaison. L'enquêteur Gontard et appelé à investiguer. Pour quel motif ces anciens insurgés, qui avaient échappé à la corde, ont-ils été assassinés ?

 

Des souvenirs de trahison remontent à la surface... et tous les soupçons se portent sur Philidor, à tort ou à raison.

 

L'AUTEUR :

Nicole Provence, affamée de lecture, dévore les livres avec une prédilection pour les romans d'aventures. Elle a publié six romans à succès parus en France et au Québec chez divers éditeurs entre 2004 et 2016.

 

AVIS :

 

J'ai découvert en 2016 la très belle plume de Nicole PROVENCE avec « le secret d'Aiglantine », roman que j'ai beaucoup aimé et j'ai ensuite lu pratiquement tous les livres de cet auteur.

 

Je viens de terminer la lecture de la «Corde du pendu ». Nicole PROVENCE nous transporte, fin du XIXème siècle à ST-Andéol-le-Château où l'adjudant Gontard et son adjoint Blavet, gendarmes à cheval, enquêtent sur le meurtre mystérieux de deux vieillards : Grillet et Rivaux. Nous faisons la connaissance de Philidor, le joli garçon, Marguerite, l'amoureuse très réservée et Appoline la charmeuse, tous ces personnages sont très attachants.

 

Ce roman est fort bien documenté tant sur le plan historique que régional. L'écriture est limpide et très agréable à lire. L'auteur dépeint avec talent les paysages du Lyonnais ainsi que les sentiments de ses personnages et l'on perçoit aisément la haine, la révolte, le désir de vengeance face à la trahison et aux secrets de famille, mais également le désespoir de Philidor du fait de la perte de ses vignes atteintes du phylloxéra.

 

J'ai adoré ce livre au suspense constant où l'action est bien menée et l'énigme très prenante tenant ainsi le lecteur en haleine. Je l'ai dévoré d'une traite, attendant avec impatience le dénouement de l'enquête diligentée avec professionnalisme par Gontard (personnage rencontré précédemment dans « Le secret d'Aiglantine » et en dilettante par son adjoint (ce qui m'a fait sourire à maintes reprises), tout ceci avec les moyens des forces de l'ordre de l'époque !

 

Je recommande vivement ce roman magnifique et envoûtant. Si, comme moi vous aimez les romans historiques, les intrigues policières et les belles histoires d'amour, vous passerez un excellent moment de lecture !

 



 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman : « LA DERNIERE TRANSHUMANCE »

« LA DERNIERE TRANSHUMANCE »

Alysa MORGON

6 Mai 2017

Editions Lucien SOUNY

« Le chant des Pays »

192 pages

 

RESUME :

Félicien et Elisée se connaissent depuis l'enfance. Devenus bergers, ils se retrouvent au moment des transhumances. Voilà trois étés, ils ont fait la connaissance de Barthé. Des liens si solides se sont noués entre eux qu'on ne pourrait imaginer les voir un jour se briser. Tous trois ballottés par leur famille, malmenés par la vie, mais diantrement attachés à leurs troupeaux, ils échafaudent sur l'alpage les rêves les plus fous pour se sortir de leur misère. Elisée toujours joyeux et décidé, va un jour leur indiquer le chemin de la providence : la Californie... Un paradis lointain où d'autres bergers, à la tête d'imposants troupeaux, courent dans les immenses plaines, remplissant leurs poches de dollars, dit-on ! Bravant familles, peurs et incertitudes, ces garçons, certes courageux mais aussi passablement en déroute, embarquent pour l'Amérique, un pays dont ils ignorent tout. Un voyage au bout d'eux-mêmes, comme au bout de leurs forces et de leur témérité. Mais cette dernière transhumance sera-t-elle celle de l'espérance ou bien celle du tourment ? A moins qu'elle ne soit celle du bonheur, tout simplement !

 

L'AUTEUR :

Comme tant de Hauts-Alpins, Alysa MORGON a entendu les anciens raconter les histoires et les anecdotes de ces milliers de Champsaurins (Vallée du Champsaur au-dessus de Gap) ayant quitté le pays pour aller tenter leur chance en Amérique.

 

Quarante ans plus tard, elle n'a toujours pas oublié ce jeune berger assassiné à l'autre bout du monde. Il ne parlait presque pas anglais. Son seul outil, sa seule défense était son sourire. Il souriait à tout le monde en permanence. Les Irlandais eux n'ont pas compris et ils ont pensé qu'il se moquait d'eux. Ils l'ont abattu froidement... et se sont emparés de son troupeau. A partir de cet épisode, Alysa MORGON a imaginé toute une histoire. Cet Alpin, elle l'a appelé Félicien et il nous entraîne dans une surprenante et palpitante aventure.

 

Précédentes publications aux éditions Lucien SOUNY : Un parfum de farigoulette (poche), Marie des garrigues, l'Epervière en Provence, Un bouquet de fiançailles, Le hameau près du ciel (poche), Un miroir en bois d'amandier, La Combe noire (poche), Le jardin des anges.

 

AVIS :

J'ai déjà lu plusieurs romans d'Alysa MORGON que j'ai beaucoup aimés mais venant de terminer la lecture de « la dernière transhumance », je peux dire que celui-ci fût pour moi un véritable coup de cœur !

 

L'auteur nous conte, comme elle sait si bien le faire,  l'histoire de Félicien, Elisée et Barthé, trois moutonniers très attachants, qui connaissent parfaitement leur métier et qui, comme 6000 Hauts-Alpins, ont décidé un jour de quitter leur montagne et leur pays afin de tenter leur chance en Amérique espérant ainsi survivre et garder leur dignité.

 

Le style musical et poétique de l'auteur nous transporte véritablement au sein des paysages et l'on s'imagine sur les chemins, proches de ces bergers et de leurs troupeaux, découvrant ainsi la faune et la flore. Comme dans tous les romans d'Alysa, l'on perçoit les odeurs, les accents et les couleurs de la belle Provence. L'auteur nous invite également à un voyage dans les immenses plaines de la Californie : un vrai bonheur.

 

L'histoire est triste et émouvante certes mais j'ai souri à maintes reprises tant les dialogues, ponctués de patois, sont truculents !

 

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le quitter, tant l'histoire est belle !

 

Je recommande donc vivement ce magnifique roman et souhaite une très bonne lecture à ceux qui vont le découvrir !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vais vous parler de ce roman : « L'INSOUMISE DE CARENNAC »

« L'INSOUMISE DE CARENNAC »

Corinne JAVELAUD

Mai 2017

City Editions- Terre d'Histoires

272 pages

 

RESUME :

« Passions, haines et vengeances familiales au cœur de la Dordogne »

1906, à Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l'hostilité des deux familles.

Pourtant, malgré les rancœurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l'avis de leurs parents, ils se marient en secret.

Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n'est-elle pas forcément vouée à l'échec ? D'autant que Lorène l'insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c'est encore un métier d'hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer....

 

« la volonté d'une femme est plus forte que le destin »

 

L'AUTEUR :

 

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne JAVELAUD se consacre désormais à l'écriture. Elle a publié plusieurs romans à succès, notamment La demoiselle du Mas du Roule et La dame de la Villa Saphir puis L'oubliée de la ferme des Brumes. Elle a reçu le prix de l'Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts en 2009.

 

AVIS :

Merci à Corinne JAVELAUD et aux Editions TERRE D'HISTOIRES de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'insoumise de Carennac ». J'ai découvert récemment la plume envoûtante et fluide de cet auteur lors de la lecture de « L'oubliée de la ferme des Brumes », puis de « La dame de la Villa Saphir », romans que j'ai beaucoup aimés.

 

L'auteur nous emporte en Dordogne en 1906 et nous conte le destin de Lorène qui, après avoir désobéi à son père en épousant Amaury, mène un combat pour son émancipation et devient institutrice, métier à l'époque réservé aux hommes.

 

Tous les personnages de ce livre sont attachants mais ma préférence va toutefois vers Lorène, cette jeune femme « insoumise » et forte qui doit se battre face aux mensonges, aux affronts et aux trahisons de son époux et qui, malgré tout, remplit dignement son rôle, au demeurant très difficile , de mère d'un enfant infirme.

 

Ce roman très intéressant, fort bien documenté tant sur le plan historique que régional, fait découvrir aux lecteurs l'univers des gabarriers de la Dordogne, des riches marchands et des vignerons de Bergerac au XXème siècle et fait voyager jusqu'au Sénégal.....

 

L'auteur dépeint avec précision les relations entre les personnages et l'on perçoit aisément la haine entre les familles Desobières et Liféri, la rivalité et le désir de vengeance mais également l'amour et l'amitié.

 

Je recommande vivement ce roman extrêmement bien écrit et très agréable à lire et si comme moi vous aimez les récits historiques et régionaux, ce livre ne pourra que vous séduire !

 

Bonne lecture.

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5