« MOKA »
Tatiana de ROSNAY
POCHE
1er avril 2009
288 pages
RESUME :
Justine a 40 ans, un mari Britannique Andrew et deux enfants. Elle travaille en free-lance en tant que traductrice et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur « moka » ? La seule personne qui soutiendra Justine est sa belle mère, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une station balnéaire de France, au seuil d'une villa qui surplombe la place de la Côte Basque. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?
AUTEUR :
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Son père est français d'origine russe, sa mère, anglaise. Elle se décrit comme étant "franglaise" et a été élevée à Boston et à Paris. Après des études littéraires en Angleterre, à l'Université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste pour Vanity Fair, Psychologies, ELLE et le JDD.
Tatiana de Rosnay a publié son premier roman, L'Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié une douzaine de livres dont Elle s'appelait Sarah, vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde et porté à l'écran par Gilles Paquet-Brenner en 2010. Quatre de ses romans sont en cours d'adaptation, Boomerang, Spirales, Moka et Le Voisin. Sa romancière préférée est Daphné du Maurier, dont elle a publié la biographie en mars 2015, Manderley For Ever, nominé pour le Goncourt de la Biographie 2015 et gagnant du Prix de la Biographie d'Hossegor 2015.
Bilingue, Tatiana de Rosnay écrit certains de ses romans en anglais et d'autres en français. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de pays et elle figure sur la liste des romanciers français le plus lus à l'étranger, notamment aux Pays-Bas et aux USA. Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille et la mémoire des murs.
Elle vit en France avec sa famille.
Bibliographie :
Manderley for ever, Albin Michel / EHO, 2015
Son Carnet rouge, EHO, 2014, Livre de Poche, 2015
Café Lowendal et autres nouvelles, Le Livre de Poche, 2014
A L'encre russe, EHO 2013, Le Livre de Poche 2014
Spirales, Le Livre de Poche, 2013
Rose, EHO 2011, Le Livre de Poche 2012
Le coeur d'une autre, Le Livre de Poche 2011
Le voisin, EHO 2010, Le Livre de Poche 2011
Boomerang, EHO 2009, Le Livre de Poche, 2010
La Mémoire des Murs, EHO 2008, Le Livre de Poche 2010
Elle s'appelait Sarah, EHO 2007, Le Livre de Poche 2008
Moka, Le Livre de Poche 2009
L'appartement témoin, 1992, Fayard, J'ai Lu 2010
AVIS :
Je connaissais de longue date cet auteur, ayant lu grand nombre de ses romans et j'ai découvert « Moka ».
Tatiana de ROSNAY nous offre une belle analyse de la manière d'aborder les drames de la vie par ce splendide roman où le suspense est grand.
J'ai beaucoup aimé ce livre sur l'amour maternel, la quête de vérité d'une mère désespérée et j'ai vraiment été captivée par cette histoire touchante et magnifique, ressentant la douleur de cette maman.
Très bon moment de lecture !