Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

image du tome 1 de la saga de Sarah LARK

Voir les commentaires

« LE CRI DE LA TERRE » Sarah LARK

« LE CRI DE LA TERRE »

Sarah LARK

ARCHIPOCHE

1er juin 2016

600 pages

 

RESUME :

Gloria, l’arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie (la jeune Anglaise qui débarquait sur les côtes de la Nouvelle-Zélande dans Le Pays du Nuage blanc), a joui d’une enfance et d’une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale.
Mais tout s’effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu’il est temps pour elle de devenir une véritable lady.


Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l’entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l’Angleterre et un austère pensionnat !


Contrainte de se plier aux règles strictes de l’établissement, incapable de s’intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais.
Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays, celui du nuage blanc, et, qui sait, d’y retrouver Jack…

 

L'AUTEUR :

Christiane Gohl est née en 1958 en Allemagne.
Elle a publié des romans sous divers pseudonymes : Ricarda Jordan, Sarah Lark et Elizabeth Rotenberg.

En plus des livres pour enfants sur le thème des chevaux, elle également publié des romans pour les adultes.

Elle a travaillé comme journaliste et rédacteur. Outre son travail d'écrivain, elle gère un petit élevage de chevaux en Espagne. 

 

Pour info résumés et photos des tomes 1 & 2 :
Le chant des esprits (tome 2)

Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métis de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration.
Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation stricte.
C’est alors que Kura rencontre William Martyn – le fiancé de sa cousine, la petite-fille d’Hélène – autre héroïne du Pays du nuage blanc… Le coup de foudre est réciproque. Kura et William décident de se marier, au grand dam de tous.
Kura pourra-t-elle cependant se contenter d’un rôle d’épouse alors qu’une grande carrière musicale lui est promise ?
Portée par un puissant souffle romanesque, ce roman confirme le talent d’une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc…

 

 

 


 


 

Le pays du nuage blanc (tome 1)

«La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu’ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d’un long nuage blanc. D’où le nom qu’ils lui donnèrent. »

 

Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.


Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L’amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s’unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.
Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette « saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. »

 

AVIS :

J'avais lu « Le pays du nuage blanc » en 2013 puis « le chant des esprits » en 2014 et j'ai donc découvert le troisième tome de la magnifique saga de Sarah LARK : « le cri de la terre ».

 

L'auteur nous conte la vie de Gloria arrière petite fille de Gwyneira. Celle-ci doit apprendre les bonne manières dans un pensionnat Anglais et ne parvient pas à s’intégrer. Elle refuse d'obéir et se met alors en tête de rentrer en Nouvelle Zélande afin de retrouver son coussin Jack...

 

Nous suivons avec bonheur les aventures de Jack, Gloria, Lilian, Gweyneira, personnages très attachants et nous découvrons la Nouvelle-Zélande, les traditions Maories.

 

J'ai beaucoup aimé cette saga historique que je recommande aux amateurs de voyages, des grands espaces et d'histoires familiales..

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

« LES BOTTES SUEDOISES »

« LES BOTTES SUEDOISES »

Henning MANKELL

Editions POINTS

1er juin 2017

368 pages

 

RESUME :

Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. 


Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour.


Tel est l’ultime roman de Henning Mankell : une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.
 

AUTEUR ;

Nationalité : Suède 
Né à : Stockholm , le 03/02/1948
Mort à : Göteborg , le 05/10/2015

 

Henning Mankell est un auteur suédois. 

Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d'instance. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le "Teatro Avenida".

Il est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif ; l'aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l'intrigue elle-même.

Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie ("Les Chiens de Riga") et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud ("La Lionne blanche") ; le sol du proche Danemark est souvent foulé.

Son roman "Les chaussures italiennes" lui permet de sortir avec succès du registre des romans policiers. Il a reçu le Prix Nils Holgersson en 1991.
En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre "Les États-Unis d'Europe".
En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, le place à la neuvième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
Il a participé à l'expédition organisée par des groupes activistes turcs en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes. Il tire de cette expérience un récit qui sera publié le 5 juin 2010 dans plusieurs grands journaux.


Il luttait, depuis plus d'un an, contre un cancer des poumons et du cou. 
 

AVIS :

J'ai lu pratiquement tous les romans de cet auteur, qui nous a malheureusement quitté trop tôt en 2015 et j'avais bien aimé «les chaussures italiennes » dont la suite est « les bottes suédoises ».

 

Frédrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit depuis reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de Louise et l'apparition de la jeune journaliste, Lisa Modin....

 

L'histoire est belle, une enquête est bien menée et tient le lecteur en haleine.

 

J'ai beaucoup aimé cet ultime et émouvant roman de l'auteur sur la solitude, la vieillesse, le désir de connaître encore l'amour mais aussi les relations père-fille.

TRES BON MOMENT DE LECTURE

Voir les commentaires

« LES COURSES »

« LES COURSES »

Russel WANGERSKY

PRESSES DE LA CITE

14 avril 2016

288 pages

 

RESUME :

Depuis le départ de sa femme, après dix-huit ans d'un mariage calamiteux, Walt, la cinquantaine légèrement bedonnante, vit seul. Pas d'amis, pas de vie sociale. Ce qu'il aime : déambuler la nuit dans les rues de sa ville et, de temps en temps, aller à la pêche dans des coins isolés. 


Walt est aussi collectionneur, quoique d'un genre particulier : agent d'entretien dans un supermarché, il récolte les listes de courses que les clients jettent dès les caisses passées. C'est devenu un hobby : ramasser ces listes et essayer de se faire une idée de la vie de leurs propriétaires. Ensuite, il aime bien vérifier s'il est tombé juste, jusqu'à s'introduire en douce chez ceux qui ont éveillé sa curiosité... 
Walt a-t-il seulement une petite manie inquiétante mais inoffensive ? Ou pourrait-il être à l'origine de la disparition de plusieurs femmes de la région ? 

 

L'AUTEUR :

Diplômé à l'Université Acadia en 1984, Russell Wangersky a été chroniquer puis rédacteur en chef du journal The Telegram à Saint-Jean (1997-2002).
Auteur de non-fiction, il a été primé plusieurs fois.
Il vit à Saint-Jean de Terre-Neuve avec sa femme, l'écrivaine Leslie Vryenhoek.

AVIS :

Merci au groupe FB « les Mille et Une lectures L. & M. » de m'avoir permis de gagner ce roman de Russel WANGERSKY.

 

L'auteur nous raconte le quotidien d'un agent de ménage de supermarché, Walt, qui observe tout mais surtout les femmes. Il collectionne les listes de courses qu'il retrouve dans les caddies ou les poubelles et imagine la vie de leurs propriétaires. Il s'immice alors dans leur quotidien et les suit....

 

J'ai eu beaucoup de mal, il y a plusieurs mois, à accrocher et à poursuivre la lecture de ce roman original certes mais troublant et dérangeant dont le sujet ne m'a pas passionnée. J'ai donc décidé de tenter une nouvelle fois de reprendre ma lecture et j'ai retrouvé le fil de l'histoire ! Toutefois je ne vous conseille pas de lire ce thriller psychologique le soir avant d'aller vous coucher : vous pourriez, comme moi, devenir parano et ne plus laisser vos listes de courses dans vos caddies !!

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

« LE REVEIL DU COEUR »

« LE REVEIL DU COEUR »

François d'EPENOUX

Editions Anne CARRIERE

2014

230 pages

 

RESUME :

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. 


Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années.
Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire?
 

L'AUTEUR :

Père de 4 enfants, François d’Épenoux, concepteur-rédacteur publicitaire, a déjà publié un essai et neuf romans aux éditions Anne Carrière. 

Deux jours à tuer a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean Becker, ainsi que Les papas du dimanche qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographie réalisée par Louis Becker.

En 2014, il reçoit le prix des Maisons de la Presse pour "Le réveil du cœur".
En 2016, il publie "Les jours areuh", un roman mi-fiction mi-biographie dans lequel il narre avec sensibilité la paternité. 

 

AVIS :

Une amie très chère m'a offert récemment ce roman et je l'en remercie encore du fond du cœur !

 

J'ai donc découvert avec grand plaisir la plume riche et tendre de François d'EPENOUX.

 

L'auteur aborde les conflits de générations entre « le vieux » première génération, forte de certitudes, Jean, le fils, seconde génération pleine de doutes et Malo le petit fils, troisième génération remplie d'insouciance.


J'ai beaucoup aimé les dialogues ponctués d'une pointe d'humour et les échanges croustillants m'ont bien fait sourire...

 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages si attachants. Ce roman est vraiment émouvant et touchant et il fait du bien ! Bonne lecture !

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

« LES CAILLOUX BLEUS »

« LES CAILLOUX BLEUS »

Christian SIGNOL

Robert Laffont

1984

605 pages

 

RESUME :

Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXème siècle. Enfants de pauvres métayers du Causse de Granger (Lot) - et Dieu sait ce qu'il en allait d'être pauvres et métayers dans ces années-là et sur leur terre de misère ! - , ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission. 


Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les paroles d'Armand le sabotier, l'arrivée d'un instituteur laïc jettent des ferments de révolte qui, pour certains, la grande Guerre venue et s'éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917.


Ainsi va le destin des hommes. Mais les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Par delà les drames, dépassant les injustices et les crimes, elles poursuivent leur œuvre de création. Elles sont l'amour. Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu’ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus...


Voici l'histoire d'une famille, d'une terre, d'un village et d'une époque où chaque français d'aujourd'hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l'air du Causse, glacé ou brûlant, et le parfum des pierres et des genévriers.
 

L'AUTEUR :

 

Christian Signol est traduit dans quinze langues. Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des français, il est l'auteur de grandes sagas en plusieurs tomes comme La Rivière Espérance (1990), Les Vignes de Sainte Colombe (Prix Maison de la presse 1997), Ce que vivent les hommes (2000) et Les Messieurs de Grandval (2005).

 

AVIS :

J'ai lu un grand nombre de romans de Christian SIGNOL et j'ai acheté «Les cailloux bleus ».

 

J'ai donc découvert le premier roman de l'auteur qui sera suivi de : «Les menthes sauvages » que je n'ai pas encore lu.

 

L'auteur nous offre une très belle saga familiale du Lot au début du XXème siècle et retrace la vie de Philomène, femme admirable, troisième des quatre enfants de la famille Laborie. Il nous fait partager les rêves, le joies et les désespoirs de cette jeune femme.

 

La vie est rude, la mort et la faim guettent la famille qui, malgré tout, reste unie et où l'amour est sincère...

 

Ce roman a été un vrai coup de cœur et je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt 

Voir les commentaires

Bonjour à tous, aujourd'hui vendredi je vais vous parler de : « L'ENFANT DES TERRES BLONDES »

« L'ENFANT DES TERRES BLONDES »

Christian SIGNOL

Robert Laffont

1994

246 pages

 

RESUME :

A Saint-Martial, on l'avait baptisée " Idéïoune ", celle qui a de drôles d'idées.
Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre.


Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise. " Peut-être le roman le plus émouvant de Christian Signol. " La Montagne " Un romantisme bucolique dans ce beau livre où Mère Nature, muette consolatrice des affligés, donne à un enfant la force de mener son combat solitaire.

 

L'AUTEUR :

Christian Signol est traduit dans quinze langues. Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des français, il est l'auteur de grandes sagas en plusieurs tomes comme La Rivière Espérance (1990), Les Vignes de Sainte Colombe (Prix Maison de la presse 1997), Ce que vivent les hommes (2000) et Les Messieurs de Grandval (2005).

 

AVIS :

J'ai lu un grand nombre de romans de Christian SIGNOL dont j'apprécie beaucoup l'écriture très fluide. J'ai donc acheté « l'enfant des terres blondes ».

 

Vincent 10 ans, petit garçon courageux et tellement attachant, aime sa mère Aurore plus que tout. Il la défend, la protège et cherche à découvrir le secret lié à sa naissance.

 

Quelle belle histoire, triste certes, mais qui fait découvrir la vie de nos ancêtres dans les campagnes où de nombreux non-dits et secrets de famille étaient courants.

 

J'ai adoré ce magnifique roman émouvant et poignant d'un amour fou que j'ai lu d'une traite jusqu'au dénouement qui je l'avoue m'a abasourdie...

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonjour à tous, aujourd'hui jeudi je vous parle de : « L'ESPOIR DE BELLES AURORES »

« L'ESPOIR DE BELLES AURORES »

Antonin MALROUX

Editions CALMANN-LEVY

France de Toujours et d'Aujourd'hui

Juin 2017

296 pages
 

RESUME :

  Émilienne, j’espère que tu tiendras ta promesse… 
  
Janvier 1960. Gatien, dix-huit ans, n’a jamais quitté son hameau du Cantal. Il mène une vie heureuse auprès de son père, modeste employé dans une quincaillerie, de sa sœur Angélise, apprentie couturière, de sa mère Gervaise et de sa grand-mère Léonie. Ayant obtenu un CAP de maçon, il a un avenir tout tracé dans le bâtiment. Il épousera Émilienne Martille, dix-sept ans, fille d’agriculteurs aisés d’un village voisin, qui partage ses sentiments.
Quand Gatien est appelé pour rejoindre son régiment en Algérie, Émilienne lui jure qu’elle lui sera fidèle. Elle n’a encore rien dit de son amoureux à ses parents mais, très vite, les nombreuses lettres qu’elle échange avec lui provoquent la curiosité de sa mère.
Et puis, soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles...

Par l’auteur de Marie des Adrets, de La Promesse des lilas, de La Cascade des loups, sur cette terre auvergnate belle et généreuse qui l’inspire depuis toujours, un drame de l’amour et du secret où la force des racines et la sagesse des êtres chers permettront de ressaisir le bonheur que l’on croyait perdu...

 

L'AUTEUR :

Né en 1942 dans le Cantal, Antonin Malroux suit un apprentissage de tailleur d’habits, puis s’oriente vers le commerce. Parallèlement, il commence à écrire des romans. Il est aujourd’hui membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand.

 

AVIS :

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman d'Antonin MALROUX et de découvrir la plume juste et sensible de cet auteur que je ne connaissais pas.

 

L'auteur nous entraîne dans le Cantal, en 1960. Gatien rentre au village après avoir effectué son service militaire en Algérie. Il cherche alors à découvrir la raison pour laquelle, Émilienne sa promise, n'a pas respecté ses engagements....

 

Nous partageons les doutes, les déceptions et les humiliations subies par ce jeune homme, timide et courageux, qui est heureusement bien entouré par sa famille. Tous les personnages sont attachants mais j'ai particulièrement bien aimé Gatien, sa sœur Angélise et sa grand-mère Léonie.

 

Antonin MALROUX conte fidèlement les habitudes des gens simples, leurs distractions , mais aussi les mentalités quelque peu « arriérées » de certaines personnes vivant en milieu rural à l'époque.

 

L'intrigue est rondement menée et le secret bien gardé... L'histoire est jolie, simple et vraie comme tous les personnages de ce livre où les sentiments sont subtilement décrits et où l'amour est perceptible.

 

J'ai bien aimé ce roman émouvant et plein d'espoir et je vous souhaite un très bon moment de lecture !

 

 

Voir les commentaires

« L'ARRACHEUSE DE DENTS »

« L'ARRACHEUSE DE DENTS »

Franz-Olivier GIESBERT

GALLIMARD

10 mars 2016

448 pages

 

RESUME :

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée. 

Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier. 

Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.

Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie !» 

Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie.

 

L'AUTEUR :

Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l'État du Delaware aux États-Unis, est un journaliste, biographe et romancier français.
Il est issu, côté paternel, d’une famille d’origine allemande et juive immigrée aux États-Unis à la veille de la 1re Guerre mondiale et, côté maternel, d’une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l’Art Institut of Chicago, il est éduqué dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d’un père traumatisé par son débarquement en Normandie. Si dans sa préadolescence, il se veut, par réaction au père, un partisan déclaré de l'Algérie Française, il marque, à l’arrivée de l’âge adulte, un attrait pour le communisme sans pour le moins « devenir complètement communiste». il entre en 1969 au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d'Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979) puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981pour prendre la tête du service politique. Il quitte le Nouvel Observateur le 8 septembre 1988 pour Le Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur.

 

AVIS :

Nous découvrons l'histoire de Lucile, l'une des premières femmes dentistes, infatigable séductrice, pétillante et scandaleuse, qui a horreur de l'injustice et de la violence mais adore la vie, les hommes ceux qu'elle épouse et même ceux qu'elle assassine !!!

 

Nous suivons son épopée entre la France de la Révolution et l'Amérique de la conquête de l'ouest et de la guerre de Sécession.

 

Un roman historique truculent et mouvementé ! Bonne lecture.

Voir les commentaires

« LES FLEURS SAUVAGES DES BOUGAINVILLIERS »

« LES FLEURS SAUVAGES DES BOUGAINVILLIERS »

Katherine SCHOLES

(littérature Australienne)

BELFOND

04 juin 2015

420 pages

 

RESUME :

Une aventure exaltante au cœur de l'Afrique, voici qu'espère vivre Kitty lors qu'elle rejoint son mari Théo au Tanganyika...

Peintre australienne, Kitty Hamilton a été contrainte de renoncer à son art pour suivre son mari Theo au bout du monde, dans la colonie britannique du Tanganyika. 
Car Kitty a bien des choses à se faire pardonner... Après le scandale qu'elle a déclenché à Londres, la jeune femme n'a pas le choix : si elle veut regagner la confiance de Théo, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle. Sans faire de faux pas. 

Mais, très vite, Kitty s'ennuie, étouffe dans l'univers ultra codifié des colons. 
Alors, quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais aux positions anti coloniales tranchées, qui lutte aux côtés des Massai pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface. 

À l'ombre des bougainvilliers, drames et passions couvent. Déchirée entre son besoin de venir en aide à ce peuple démuni, son attirance pour le charismatique Taylor et le devoir de rester loyale envers Théo, Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?


L'AUTEUR :

Katherine Anne Scholes est née en Tanzanie où elle a passé la majeure partie de son enfance avant de partir en Angleterre, puis en Tasmanie. 

Elle a écrit des romans, des nouvelles, de la poésie et des récits pour la jeunesse, et a acquis une renommée internationale.

Elle est auteur des romans Make Me An Idol, The Rain Queen et The Stone Angel. Elle a également écrit plusieurs livres pour enfants, dont Peacetimes, The Boy and the Whale et un roman pour jeune adulte The Blue Chameleon, qui a remporté un prix littéraire de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. 

Tous ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. 


AVIS :

J'ai découvert récemment l'écriture agréable et le style fluide de cet auteur en lisant « les fleur sauvages des bougainvilliers ».

 

Il s'agit d'une saga exotique et romanesque dont l'héroïne Kitty fuit l'Angleterre et nous entraîne en Tanzanie dans les années 40.

 

Nous partageons les joies, les peines, la vie de couple, les rêves, les découvertes de l'héroïne.

 

J'ai bien aimé ce roman tendre et envoûtant.

Bonne lecture.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>