Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi je vous parlerai de ce roman : « LES OUBLIES DU DIMANCHE »

« LES OUBLIES DU DIMANCHE »

Valérie PERRIN

Albin Michel

29 AVRIL 2015

379 pages

 

 

RESUME :

 

Justine, jeune aide-soignante de 21 ans travaille dans une maison de retraite et s'occupe avec dévouement de personnes âgées. Elle aime beaucoup ces personnes et sait les écouter. Ses parents sont décédés lorsqu'elle était petite lors d'un accident de voiture ainsi que son oncle et sa tante. Elle vit depuis ce jour là, chez ses grands-parents, avec son cousin qui est comme un frère pour elle. Il y a des non-dits dans l'histoire familiale.....

 

Et puis il y a Hélène, une résidente presque centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Hélène raconte donc sa vie, son amour pour Lucien, la guerre.... et Justine qui s'est beaucoup attachée à cette vielle dame, consigne tous ces événements dans un cahier afin de les transmettre à la famille d'Hélène.

 

Enfin, il y a un « corbeau » au sein de la maison de retraite qui appelle les familles des pensionnaires qui ne reçoivent pas de visite, afin de leur annoncer leur décès. Ainsi, lorsque leurs proches viennent, les oubliés du dimanche ont un peu de joie.....

 

AVIS :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry en 2015 et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, touchant, chargé d'émotions, parfois drôle et soudain mélancolique. Les personnages sont très attachants, l'histoire est intéressante et j'ai été portée par le récit de la vie d'Hélène avec plaisir et ayant hâte d'en connaître la fin.
 

L'écriture de Valérie PERRIN est fluide , belle et très agréable.

Ce roman aborde les non-dits et secrets de famille, la détresse des jeunes orphelins mais aussi les relations entre générations et la situation d'abandon qu'un grand nombre de personnes âgées connaissant à la fin de leur vie.

 

J'ai classé ce premier roman en première place de la sélection 2015 !

Je recommande vivement ce très beau livre ! Bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi je vous communique mon avis sur ce roman : « LA NUIT DE LA CHOUETTE »

« LA NUIT DE LA CHOUETTE »

Danielle BOISSE

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

9 MARS 2017

220 pages

 

 

MON AVIS :

 

Je viens de lire 'La nuit de la chouette », roman de Danielle BOISSE.

 

L'auteure nous emporte à SAINT-CHELY-D'AUBRAC, en 1960. Annie, jeune fille en âge de sortir et d'aimer, vit dans une ferme avec ses parents et ne connaît rien de la vie des femmes qui se maquillent, sortent, portent des bas et des hauts talons. Elle rencontre André, commis agricole nouveau venu au village et tombe sous son charme. Le bellâtre l'emmène au bal danser et dès le lendemain part vivre sa vie à PARIS. Quelques mois plus tard, Annie découvre qu'elle est enceinte. La jeune fille craint alors les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies des villageois tant attachés aux traditions et aux respects des conventions.

 

Survivra-t-elle aux épreuves qui l'attendent et quelle sera sa destinée ?

 

L'auteure dépeint avec talent les jolis paysages envoûtants et magiques de l'Aubrac et invite ainsi le lecteur au rêve. Danielle BOISSE nous fait partager sa passion pour les spécialités culinaires locales et réussit à mettre l'eau à la bouche du lecteur ! Que ce roman fleure bon le terroir !

Elle nous fait également découvrir le quartier des Halles à PARIS en restituant avec précision la vie trépidante de ce lieu à l'époque où se côtoient forts des halles, prostituées et proxénètes...

 

L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire est mystérieuse, habillement construite et pleine de rebondissements, de révélations et de fortes tensions.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman généreux et émouvant où l'amour est plus fort que la peur, les souffrances du passé et les regrets. La fin est tout aussi surprenante que remarquable !

 

A découvrir sans hésitation et bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonsoir Aujourd'hui dimanche je vais vous faire part de mon avis sur ce roman :« KENAVO MONTPARNASSE »

« KENAVO MONTPARNASSE »

Michel DEMARS

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

novembre 2016

214 pages

 

 

 

MON AVIS :

 

Je viens de terminer le roman de Michel DEMARS, « Kenavo Montparnasse » au cours duquel l'auteur nous entraîne, en 1924, dans un petit bourg Breton proche de Lorient et nous fait partager le destin de Joséphine, jeune fille de

16 ans qui est contrainte de quitter ses proches du fait de la situation financière très précaire de la famille et qui part à Paris afin d'occuper le poste de bonne chez la baronne Angela de Guénédan. Elle arrive donc à la capitale, quartier Montparnasse, où la baronne, une jeune veuve émancipée au grand cœur, vit dans un hôtel particulier entourée de domestiques. Il semblerait qu'Angela cache un secret inavouable, à l'époque, concernant sa vie sexuelle...

 

Joséphine est une personne très attachante qui va devoir s'adapter à sa nouvelle vie parisienne, dans un monde qu'elle ne connaît pas et qui la fera grandir et devenir une femme très séduisante et libre.

 

Mais sa relation amoureuse avec Pedro, jeune artiste-peintre Espagnol et les épreuves de la guerre vont-ils bouleverser le cours de sa vie ainsi que celui de sa patronne ?

 

L'histoire est très prenante et se déroule entre Paris et la Bretagne. L'auteur dresse un portrait très fin de ces deux femmes courageuses, déterminées, rebelles et audacieuses, à une époque où être une femme n'était pas toujours facile et où les valeurs avaient un sens.

 

J'ai bien aimé ce roman, très bien écrit, fort en émotions où les sentiments tels que la haine, la colère et la jalousie s'opposent à la joie, l'amitié, l'amour, la tendresse. Je l'ai lu pratiquement d'une traite souhaitant en connaître le dénouement.... 

 

Je recommande donc vivement ce livre ! Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman : LES ENFANTS DE PERSONNE »

« LES ENFANTS DE PERSONNE »

Anne BARTHEL

Editions Lucien SOUNY

L'Histoire des Pays

septembre 2016

160 pages

 

 

 

MON AVIS :

 

Je viens de terminer le roman d'Anne BARTHEL « Les enfants de personne » au cours duquel l'auteure retrace la vie de John BOST, un jeune musicien qui, à la sortie d'un éblouissant concert, décide de renoncer à la musique, de fuir le succès et de consacrer sa vie aux plus démunis.

 

Anne BARTHEL rend hommage à un homme extrêmement généreux que l'on ne peut qu'admirer et aimer, ce pasteur Calviniste du XIXème siècle , épris de religion et empli d'amour pour son prochain qui fut un pionnier de l'action sociale en faveur de ceux que le monde de l'époque rejetait et qui fit construire des « asiles » dont le premier bâtiment fut créé dans le Périgord en 1848. pour les orphelins, les personnes handicapées, « les idiots » et les vieillards ,

 

L'auteure nous fait découvrir l’œuvre colossale réalisée par John et son épouse Eugénie, qui n'ont eu de cesse, tout au long de leur vie, que d'accueillir ces personnes, de pourvoir à leur éducation et d'offrir à certains une réinsertion par le travail.

 

L'écriture est belle et fluide. J'ai été littéralement envoûtée par cette magnifique histoire, émouvante et captivante, très bien documentée sur le plan historique et aux personnages fort attachants. L'émotion est grande et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, l’œil humide et des frissons à la lecture de certains passages de ce livre....

 

Je recommande vivement ce roman historique bouleversant qui montre bien ce que signifie « être humain » dans notre monde... Bonne lecture !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5