Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA SAISON DES SORBIERS »

« LA SAISON DES SORBIERS »

Suzanne de ARRIBA

Editions Lucien SOUNY

1er février 2012

272 pages

RESUME :

 

Depuis le décès de ses parents, François Duchesne gère une fabrique de meubles dans une petite bourgade. Il est marié à Gillian, une belle citadine trop secrète à son goût, et est le père comblé de la petite Ysaure. François sent pourtant son bonheur menacé. Non seulement il connaît de graves problèmes de gestion, mais, un jour, il reçoit une lettre anonyme le mettant en garde contre son épouse. On lui apprend que cette dernière voudrait qu’il vende l’entreprise et qu’il accepte un poste alléchant de directeur dans la région parisienne. De plus, elle le tromperait avec un acquéreur potentiel. Viscéralement attaché à sa terre natale et à ses habitants, tributaires de son entreprise, François est déchiré entre son amour pour Gillian, le bonheur de diriger cette affaire familiale et sa fierté de contribuer à l’essor de sa région. Il lui sera difficile de prendre une décision. Le choix sera d’autant plus douloureux et complexe que son amie d’enfance, Amélie, revient au pays pour se lancer dans la culture de plantes aromatiques et médicinales. Elle espère renouer avec François, dont elle est toujours amoureuse.

 

MON AVIS :

J'ai lu il y a quelques mois « La saison des sorbiers », roman de Suzanne de ARRIBA.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman aux personnages très attachants, sans cesse à la recherche du bonheur et par lequel l'auteure a réussi à me transporter dans la nature envoûtante et colorée si chère au cœur de François. Comme dans tous les romans de l'auteure, l'écriture est poétique et belle ainsi par les mots de Suzanne, j'ai senti les odeurs des forêts.... Un vrai bonheur !

 

A découvrir sans hésitation et bonne lecture !

Voir les commentaires

Et oui j'adore les chats et vous?? Je vous présente CAHUETTE ma minette de 11 ans! Bonne fin d'après-midi

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi je vais vous parler de ce roman :« LES CHATS DE LOUISE MICHEL »

« LES CHATS DE LOUISE MICHEL »

Christian WACRENIER

Joëlle LOSFELD

200 pages

 

 

RESUME :

 

L'histoire se déroule à Paris autour du square Louise Michel à Montmartre.

 

Un groupe de retraités amoureux des chats créent une association « le chat sans abri » afin de protéger les chats du quartier et se réunissent toutes les semaines.


Le narrateur, Christophe, la soixantaine, célibataire endurci, Simone présidente de l’association, une « grande gueule » Marinette, Alain, Pietro l'italien de 80 ans parlent aux animaux.

 

Alain est retrouvé mort ainsi que ses 7 chats. Il se serait suicidé. Puis les autres membres de l'association reçoivent à leur tour des menaces et meurent les uns après les autres... Christophe est suspecté... Simone enquête....

 

 

AVIS :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai bien aimé ce roman, agréable à lire, bien écrit, drôle et parfois noir. Les personnages sont attachants. Je me suis certainement intéressée à l'histoire du fait que j'aime beaucoup les chats et au cours de la lecture j'entendais les ronronnement des félins !!

 

Le titre m'a interpellée : pourquoi square Louise Michel ? Ceci n'est pas anodin car Louise Michel possédait et aimait beaucoup les chats !

 

UN BON MOMENT DE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

« LA DAME DE LA VILLA SAPHIR »

« LA DAME DE LA VILLA SAPHIR »

Corinne JAVELAUD

CITY EDITIONS

3 JUIN 2015

238 pages

RESUME :
1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d’hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu’il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari.
Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l’histoire du vignoble et de la famille ? C’est de l’autre côté de l’Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l’héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu’elle va découvrir bouleversera forcément sa vie...
Secrets de famille, mensonges et trahisons au cœur des Années Folles.


AVIS 

J'ai découvert il y a quelques mois la très belle plume de Corinne JAVELAUD par le roman « l'oubliée de la ferme » que j'ai beaucoup aimé et j'ai donc décidé de lire « la dame de la Villa Saphir » dont je vais vous parler :

 

L'auteure nous fait partager le destin d'Anaïs, jeune veuve héritière de la Villa Saphir, héroïne attachante et courageuse et nous fait voyager entre Royan et Cognac, dans les années 20 puis à Boston en Amérique en pleine Prohibition.

 

Anaïs fait la connaissance de James et tombe amoureuse de cet artiste peintre Américain, désinvolte et déterminé à percer en France avec l'art abstrait.

 

Toutefois Anaïs est perturbée par de nombreux secrets de famille tels que le suicide sans explication de son père, un vigneron taiseux de Cognac et sur la mort mystérieuse de son époux François, survenue quelques années plus tôt. Elle va donc chercher à élucider la clé de ces mystères.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman à suspense, léger et agréable à lire, aux nombreux rebondissements et très bien documenté tant sur le plan culturel qu'historique.

 

Les passages sur la fabrication du cognac ainsi que ceux sur l'émancipation de la femme dont le statut était très différent en Amérique dans les années Folles, m'ont particulièrement intéressée.

J'ai toutefois été fort surprise par la fin de l'histoire qui est vraiment inattendue...

A découvrir absolument et bonne lecture !

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui lundi je vous parlerai de ce roman : « SUR LES BERGES DU LAC BRULE »

« SUR LES BERGES DU LAC BRULE »

(tome 1 – le vieil ours)

Colette MAJOR

Guy Saint-Jean Editeur

9 mars 2016

442 pages

 

 

RESUME :

 

Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer : gare à ceux qui veulent s'écarter de la voie tracée par l'impitoyable chef de clan! Ce dictateur fait terriblement souffrir sa femme -- porteuse du poids d'un terrible secret et d'une déception tragique -- et ses enfants. Certains d'entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure. Dans un Québec qui passe de la ruralité à l'urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir...

 

Premier tome d'une saga familiale campée dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Le vieil ours est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables... mais tous inoubliables!

 

AVIS :

 

J'ai lu récemment avec grand plaisir « sur les berges du Lac Brûlé  tome 1 », roman de Colette MAJOR.

 

L'auteure nous emmène sur les bords du Lac Brûlé dans les années 1959 où nous découvrons, au commencement de cette très belle saga familiale, Ernest POTVIN (personnage que je n'ai pas du tout aimé...), qui ayant été élevé à la dure par son père fait subir le même traitement à son épouse, la douce Pauline ainsi qu'à ses enfants.

La vie est très dure à la ferme et ce tortionnaire fait vivre un véritable enfer à sa famille conduisant de ce fait plusieurs de ses enfants à quitter la maison pour échapper à la dictature de ce «vieil ours ».

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très poignant et fort bien écrit et j'ai été touchée, émue par cette histoire qui se passe au Québec, pays que j'aime beaucoup. Je me suis révoltée à maintes reprises contre Ernest, mais je vous laisse découvrir la raison et je n'en dirai pas plus sauf que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Bonne lecture !

Voir les commentaires

« TRAM 83 »

« TRAM 83 »

Fiston Mwanza Mujila

Editions METAILIE

208 pages

 

 

RESUME :

 

L'auteur fait le récit de ce qui se passe 24h/24 au RAM 83, bar-restaurant-bordel situé dans une ville imaginaire d'Afrique.

 

Lucien ex professeur d'histoire est un écrivain qui rêve de sauver le monde par l'écriture. Il retrouve dans ce lieu de perdition un ancien ami Réquiem, aventurier de mauvais goût avide d'alcool et de sexe et qui vit de magouilles. Dans ce café on boit, on mange on danse on écoute de la musique et on rencontre des prostituées...

 

 

AVIS :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai aimé ce roman âpre, au texte cru et violent qui évoque bien les dures réalités de l'Afrique : misère, violence, corruption, magouilles etc... On sent aisément la rumba, le jazz, la poésie, la magie noire et l'on entend les rails du chemin de fer.

 

J'ai toutefois trouvé ce roman difficile à lire et quelques lourdeurs et répétitions m'ont un peu dérangée mais j'ai poursuivi ma lecture.

 

UN ASSEZ BON MOMENT DE LECTURE !

 

Voir les commentaires

« LA CHANCE QUE TU AS »

« LA CHANCE QUE TU AS »

Denis MICHELIS

Editions STOCK

153 pages

 

 

RESUME :

Un jeune homme est embauché comme serveur dans un prestigieux restaurant isolé au fond d'une forêt où il se retrouve accompagné par ses parents qui semble lui avoir trouvé cet emploi.

Dès son arrivée, tout est étrange et il est mis tout de suite au travail. Commencent alors les brimades et les vexations tant du personnel que des patrons. Il est soumis à un rythme effréné, harcelé et déstabilisé....

 

AVIS :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai bien aimé ce roman mystérieux qui donne une sombre vision du monde du travail et témoigne de ce qui se passe dans les entreprises où « l'on doit tout accepter du fait que l'on est privilégié d'avoir un emploi ».

 

On ressent aisément l'isolement de ce jeune face à une violence de groupe.

 

UN BON MOMENT DE LECTURE !

 

Voir les commentaires

« L'IMMEUBLE DES FEMMES QUI ONT RENONCE AUX HOMMES »

« L'IMMEUBLE DE FEMMES

QUI ONT RENONCE AUX HOMMES »

Karine LAMBERT

Editions Michel LAFON

251 pages

 

 

RESUME :

 

Cinq femmes vivent dans un immeuble. Elles ont toutes renoncé aux hommes, meurtries par des blessures profondes, délaissées, en colère. Une d'entre elles, Clara part en Inde et cède son appartement à Juliette, 31 ans, monteuse en cinéma.

La Reine, propriétaire des lieux, ancienne danseuse, gouverne et vit dans l'appartement le plus élevé : le donjon de la ruche. Les hommes sont interdits dans cet immeuble. Le plombier est une femme ainsi que le postier.

 

AVIS :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai bien aimé ce roman très féminin écrit par une femme, certes par moments un peu creux mais agréable à lire. On ressent l'émotion, le respect et l'entraide entre ces femmes. Le seul être masculin étant un chat qui s'appelle JP !!!

 

UN BON MOMENT DE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

« LE LISEUR DU 6H27 »

« LE LISEUR DU 6H27 »

Jean-Paul DIDIERLAURENT

Editions Au diable Vauvert

218 pages

 

 

RESUME :

 

Guylain Vignolles, 36 ans vit seul à Paris avec son poisson rouge « Rouget de Lisle »...

Depuis son enfance il a fait l'objet d'une contrepèterie : vilain guignol...

 

Sa mère croit qu'il travaille dans une maison d'éditions alors qu'il est employé dans une usine de pilonnage qui détruit des livres invendus. Tous les soirs il emporte les pages qui n'ont pas été détruites par la « chose » le Zerstor 500 et pour s'évader de sa vie monotone, il les lit à haute voix aux passagers du RER de 6h27.

 

Un jour, deux vieilles dames lui demandent de venir faire la lecture dans une maison de retraite. Puis il retrouve sous son strapontin une clé USB qui relate le journal intime d'une inconnue, dame pipi dans un centre commercial. Il se met à lire ces textes dans le RER et part à la recherche de cette inconnue.

 

AVIS :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai aimé ce roman touchant sur la solitude, un monde du travail déshumanisé et un amour des livres et des mots, qui fait penser à un conte. Je me suis tout de même demandé quelle serait la réaction des usagers du RER si quelqu'un lisait ainsi le matin à haute voix !!!

 

UN BON MOMENT DE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

« LA SAISON DES MANGUES »

« LA SAISON DES MANGUES »

Cécile HUGUENIN

Editions Héloïse d'Ormesson

172 pages

 

 

RESUME :

 

C'est l'histoire de trois générations de femmes, quatre pays. L'auteure nous emmène en Inde, en Angleterre, en France puis en Afrique et nous fait partager les odeurs, les couleurs de ces pays.

 

AVIS :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai bien aimé ce roman dont le sujet de la tolérance, la mixité et les différentes croyances est traité avec émotion. L'écriture est poétique, sensible, franche. Les héroïnes sont attachantes et partent à la recherche de leurs origines et cherchent à donner un sens à leur vie.

 

UN BON MOMENT DE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>