Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA LAME ET LA SOIE"

« LA LAME ET LA SOIE »

Gilles LAPORTE

KAIROS

3 avril 2023

140 pages

 

 

Présentation

 

Deux.

Elle, la Marie-Ange…

Lui, le Pierrot.

Entre terre et ciel, en cœur de campagne

de chez nous, de partout,

de forêts et de champs, de foins, de blés et de pâtures,

de là où serpente la rivière univers!

Ils s’aiment

dans la Lumière où meurent les ténèbres.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Se prennent par la main, se tiennent du regard,

vibrent de même émoi au chant de l’alouette,

partagent le bonheur d’aimer

avec le renard aux yeux d’or,

la chouette mystère et le chevreuil.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Quelle histoire dans l’Histoire!

Histoire d’Amour….

LA VIE !

 

 

L'auteur

 

Romancier né en 1945 d'une famille vosgienne d'ouvriers de filature, Gilles LAPORTE place au cœur de son travail d'auteur la condition féminine, L'entretien de la mémoire collective et l'esprit de citoyenneté. Il a mis sa plume au service des humbles, de l'école axe essentiel d'épanouissement personnel et d'harmonie sociale. Fidèle à ses racines, militant de la Fraternité et de la littérature populaire de qualité, il se présente comme ouvrier des Lettes.



Gilles LAPORTE est membre de l'Académie de Stanislas – Chevalier des Arts et des Lettres – Chevalier du Mérite Agricole.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gilles LAPORTE et les Editions KAIROS de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Lame et la soie », dernier ouvrage de Gilles que je remercie également pour la gentille dédicace.

 

Le titre et le résumé fort mystérieux m'ont de suite interpellée et bien que ce livre soit très différent des précédents ouvrages de l'auteur, j'ai pris plaisir à le déguster, tout doucement. En effet, Gilles LAPORTE nous offre une histoire d'amour se déroulant dans la campagne vosgienne, région si chère à son cœur et qu'il connaît fort bien.

 

Nous découvrons donc le destin de « La Marie-Ange » et « du Pierrot ».

Lui a perdu ses parents lorsqu'il était enfant et a été recueilli par des personnes âgées trop tôt disparus, s'est retrouvé à la rue, vivant dans les forêts, sans éducation et se contentant de petits bonheurs procurés par la nature ..

Elle, fille de paysans, soumise aux volontés et décisions de son père à une époque, pas si lointaine, où il en était ainsi.

 

Lorsque ces deux être éprouvés par la vie se rencontrent, c'est le coup de foudre. Parviendront-ils à vivre leur amour au grand jour ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ajouterai toutefois que, comme à son habitude, l'auteur décrit avec finesse la vie difficile en milieu rural, les mœurs et les traditions de l'époque, les  a priori face à la différence. Il trouve les mots justes et nous imaginons aisément la beauté du paysage vosgien au fil des saisons.

 

J'ai bien aimé ce récit original , très bien écrit, ponctué d'une touche poétique, triste certes et un peu court à mon goût, qui m'a fait penser à un conte.

 

Une bien jolie histoire d'amour qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

Bonne lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :