Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "GRAINE DE CLOPE"

« GRAINE DE CLOPE »

Françoise LE GLOAHEC

Editions RAMSAY

28 mars 2023

360 pages

 

 

Présentation

 

L’histoire de trois générations de femmes entre l’Italie et la France, liées par des secrets de famille.



 

1936 - Italie, la menace fasciste se précise. Salvatore et Flavia Giordano décident de quitter l’Italie de Mussolini pour rejoindre leurs cousins établis en France, dans le Lot-et-Garonne.

1944 - voit la naissance de leur fille, Ornella. Seule fille et cadette de la famille Giordano, Ornella grandit, s’accommodant de la froideur de sa mère et de l’amour de son père. Elle s’attache à son père, lui emboitant le pas dans les champs de tabac. Salvatore veille sur celle qu’il appelle « son trésor » et l’assure de cette affection qu’il n’a pas témoignée à ses garçons. Flavia, la mère, reste distante, voit et se tait. Quel est son pesant secret qui cause ce désamour envers sa fille ? Que cache dans son passé?

Des années plus tard, Ornella, devenue une femme forte qui a suivi les pas de son père dans les manufactures des tabacs, rencontre une inconnue lui offrant l'affection quasi maternelle dont la jeune fille a manqué. Dans quel but ? Qui est-elle ? Aidera-t-elle Ornella dans sa quête de vérité ? La jeune fille découvrira-t-elle enfin ce que tait sa mère et qui explique sa froideur ?


 

L'auteure

 

Françoise LE GLOAHEC est l'auteure de nombreux ouvrages, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. De son imagination sont nés « L'Enfant des pins », « Sucre amer » - et « Impatientes Sentinelles ».
Passionnée par l'humain et les questions de société, elle reprend la plume pour nous révéler des destins surprenants.

 

Mon avis

 

Je remercie Françoise LE GLOAHEC et Guillaume, Bazaille Consulting Editions RAMSAY de m'avoir adressé, en service de presse, « Graine de clope ».

 

La couverture et le titre très originaux m'ont de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir ce dernier livre de Françoise, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Françoise LE GLOAHEC nous emporte en 1951 et nous faisons connaissance avec Ornella, née pendant la Seconde Guerre Mondiale, fille de Salvatore et Flavia Giordano. La petite fille est, depuis son enfance, passionnée par la culture du tabac et suis les traces de son père. Celui-ci lui témoigne beaucoup d'amour alors que sa mère est froide et distante.

 

Quels secrets Flavia cache-t-elle sur son passé ? Ornella parviendra-t-elle à les découvrir ?

 

 

Au fil des mots de l'auteure et quelques retours en arrière, nous apprenons que le couple Giordano a quitté l'Italie de Mussolini en 1936 et s'est installé dans le Lot en Garonne pour travailler dans l'agriculture et le tabac.

 

Comme à son habitude Françoise LE GLOAHEC nous conte une très belle histoire, mystérieuse à souhait, pleine de rebondissements et au suspense bien mené jusqu'au dénouement d'ailleurs fort surprenant.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté rendant hommage aux Italiens qui, face au fascisme, ont quitté leur pays ainsi qu'aux Harkis qui eux ont fui l'Algérie.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :