« LE MIROIR AUX MIRAGES »
Philippe LEMAIRE
Editions de BOREE
TERRES D'ECRITURE
10 novembre 2022
288 pages
Présentation
UN VOYAGE DE TOUS LES PERILS DE PARIS A VENISE EN PASSANT PAR LES ALPES, FRANCHIES A DOS D'ANE !
Envoyé à Venise sur ordre de Colbert, François Guilbert de Soulac se retrouve malgré lui chargé d'une mission délicate et pour le moins périlleuse : dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication de ces grands miroirs qui font la richesse de la Sérénissime. Les précédentes tentatives ayant échoué, Louis XIV s'impatiente.
Doté de lettres à vue qui lui procurent des moyens financiers plus que confortables, François Guilbert va devoir convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris, malgré l'interdiction qui leur est faite de travailler en dehors de Venise. Loin d'être un espion aguerri, le jeune homme réussira-t-il à satisfaire aux exigences du Roi-Soleil ?
L'auteur
Grand reporter à France 3, auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe LEMAIRE s'est fait remarquer dès son premier ouvrage « Les Vendanges de Lison ». « Le Miroir aux mirages » est son vingtième roman.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Miroir aux mirages », roman de Philippe LEMAITRE.
La férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage .
Philippe LEMAIRE nous transporte à Venise au XVIIème siècle où François Guilbert de Soulac est envoyé par Colbert pour une mission dangereuse. En effet, l'Intendant souhaite créer la Manufacture Royale des glaces de miroir à Versailles, pour que le Roi Soleil puisse se voir dans des miroirs Français.
Pour ce faire, François doit dérober, aux Vénitiens, les secrets de fabrication.
Réussira-t-il à mener à bien cette mission ?
L'auteur nous offre un très beau voyage dans le temps et dans les ruelles, les canaux de la Sérénissime. Il décrit avec moult détails le travail des maîtres verriers mais également la vie à Venise et à Versailles, les complots et les arrestations arbitraires à cette époque.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique quelque peu romancé certes mais très bien écrit et fort addictif.
Je le recommande aux amateurs du genre, qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.ovedr-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
/image%2F2294367%2F20221203%2Fob_ff0cc7_pixiz-27-11-2022-13-58-51.jpg)