Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA CHOUETTE IDEE D'ALEXANDRE PLUCHE"

« LA CHOUETTE IDEE D'ALEXANDRE PLUCHE »

Gérard GLATT

Editions du Signe

25 novembre 2022

279 pages

 

 

Présentation

 

Cette année, papa Cyril a annoncé à maman Véronique, Léonie, six ans, et Mathieu, neuf ans, qu'ils partaient en vacances en Bretagne, à Cancale, et en camping-car, selon une idée de son collègue Alexandre Pluche. Papa, il savait que la destination plairait à maman, car elle avait passé dans sa jeunesse toutes ses vacances à Cancale. Et l'idée du camping-car, c'est sympa. En flânant dans la ville, maman retrouve son ami d'enfance, Briac, qui invite la petite tribu à déjeuner chez ses parents. À travers les souvenirs de l'aïeul, Loïck, ils apprennent que leurs deux familles seraient liées... Comme quoi, les vacances en camping-car mènent à tout !

 

L'auteur

 

Gérard Glatt est né à Montgeron, quelques semaines avant la Libération de Paris. Ses premiers souvenirs sont de l’été 47, sur la côte normande. Ses premières frayeurs aussi : le bruit de la mer, son va et vient agressif quand elle s’écrase sur les récifs. Mais, pour étrange que ce soit, ses premiers bonheurs, c’est la maladie qui les lui offre, à l’âge de sept ans, quand une mauvaise pleurésie le cloue au lit. Il découvre la lecture, et cette collection fameuse du « Petit Livre d’Or ». Tous les deux jours, sa mère lui en achète un qu’il dévore aussitôt. Le vendredi soir, c’est au tour de son père de lui en apporter un, plus épais, une histoire véritable, avec de longs chapitres. Il dé-couvre alors Le Dernier des Mohicans, Guillaume Tell, L’île au Trésor, Robin des Bois et bien d’autres chefs-d’œuvre.


Il effectue ses études secondaires à Paris où il a notamment comme professeurs l'écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste, traducteur des Mille et Une Nuits. En terminales, il rencontre Roger Vrigny, l'année où celui-ci reçoit le prix Femina, et Jacques Brenner, alors éditeur chez Julliard.


Quelques années plus tard, après de fastidieuses études de droit, il entre dans l'administration des Finances où il fait connaissance de l'écrivain Pierre Silvain. En 1977, son premier roman, Holçarté, est publié chez Calmann-Lévy où il retrouve Roger Vrigny, devenu directeur littéraire. En 1981, aux éditions Hachette, sortent les Contes du Pays basque, un ouvrage destiné aux adolescents et, en 1994, au Livre de Poche Jeunesse, 3 contes du Pays Basque. Au cours de cette période, il a quitté l'administration pour prendre la direction d'un Cabinet de conseils en commerce extérieur. Quelques vingt-cinq ans plus tard, il cofonde et dirige pendant une dizaine d’années une société de marketing direct sur l’Internet.

Aujourd'hui, Gérard Glatt s'est retiré pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture. Il partage son temps entre l'Ile de France, qu'il n'a que rarement quittée, et la Bretagne : Rueil-Malmaison, où il a élu domicile depuis plus de vingt-cinq ans, et Cancale, dont il affectionne les hauteurs, au-dessus du port de la Houle.

Gérard Glatt est membre de la Société des Gens de Lettres de France. Il est membre également de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Source : www.gerard-glatt.net

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gérard GLATT de m'avoir permis de lire en service de presse son dernier ouvrage « La Chouette idée d'Alexandre Pluche » ainsi que pour la très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Le titre fort original m'a de suite interpellée et intriguée. Je me suis bien demandé, au tout début de ma lecture, qui pouvait bien être cet « Alexandre PLUCHE » et qu'elle idée il avait eue !

 

Mathieu le narrateur de cette histoire est un petit garçon âgé de 9 ans qui vit à Courbevoie. Il nous conte donc avec ses mots d'enfant, l'aventure familiale qu'il va vivre avec Véronique, sa mère, Cyril son père et sa petite sœur Léonie avec laquelle il est très complice.

 

Grande est la joie de la famille et surtout celle de la maman quand le père leur annonce qu'ils passeront les prochaines vacances dans un camping car en Bretagne, région où elle a effectué de nombreux séjours dans son enfance.
 

Mais pour quelle raison les parents de Véronique ont-ils cessé d'aller à Cancale ?

Quels secrets bien gardés « Mamie Mauricette » semble ne pas avoir envie de dévoiler ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

Gérard GLATT décrit à merveille le monde des camping caristes, la beauté de la Bretagne, la mer, la vie de famille.


L'histoire est sympathique, l'intrigue bien menée et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont bien décrits et fort attachants.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage drôle, frais et la mamie que je suis a bien souri, ri même en lisant les commentaires et dialogues de ces enfants qui ont vraiment l'art d'observer les adultes.

 

Voici un très bon livre que je recommande vivement et qui vous fera passer un excellent moment de lecture et de détente.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :