Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma seconde chronique concernant : "ROUQUINE"

« ROUQINE »

Stéphane POIRIER

Editions POCKET

6 octobre 2022

301 pages

 

 

Présentation

 

" C'est quoi un écrivain ? Une voix, une musique, un style qui n'existent nulle part ailleurs. [...] Je voulais rester près de Monty et de Lilou, le taiseux et l'errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c'est simple et sublime. "

Mohammed Aïssaoui, président du jury du prix Jean Anglade du premier roman 2021, journaliste au Figaro


 

Elle, vagabonde, trimbale son sac à dos et sa vie cabossée sur les routes. C'est une jolie brindille aux cheveux roux qui se fondrait presque dans ce paysage d'automne.


Lui, ne compte plus ses étés solitaires, dans sa maison au milieu des champs. Un coeur vrai, un charme évident, le geste plus sûr que les mots.
Le hasard – le destin ? – fait se rencontrer Lilou et Monty, ces deux oubliés du bonheur. Pas à pas, à la façon de deux chats, ils vont tisser une relation forte, imprévisible, bouleversante. Mais resurgissent les ombres du passé de Lilou...


Dans Rouquine, il n'est question que d'humain et d'humanité, dans la chaleur et la mouvance de sentiments qui touchent en plein coeur. Une ode à l'amour et à la vie.

 

L'auteur

 

Stéphane Poirier est photographe, auteur de poèmes et de nouvelles primées. Il vit en région parisienne. Rouquine, couronné par le prix Jean Anglade 2021 , est son premier roman.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Stéphane POIRIER et les Editions POCKET, en particulier Emmanuelle, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Rouquine » roman qui a reçu le Prix Jean ANGLADE du premier roman en 2021.

 

Stéphane POIRIER nous conte la rencontre entre Monty, un homme seul, la quarantaine, artisan plutôt taiseaux vivant à la campagne et Lilou, jeune femme rousse, sans domicile fixe. Tous deux sont des écorchés de la vie.

 

L'histoire est belle, simple et très addictive. L'écriture est fluide, alerte et précise. L'auteur décrit à merveille la beauté de la nature, les lieux mais également les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son roman les rendant ainsi attachants et vrais. J'ai beaucoup aimé Monty qui est gentil, accueillant fort généreux et très humain.

 

Dans ce premier roman fort prometteur, l'auteur aborde divers thèmes tels que : l'amour, l'amitié, le partage, la solidarité, la galère des femmes sans abri, la vie en milieu rural, la jalousie, les petits bonheurs de la vie, la passion pour les animaux...

 

J'ai ADORE ce magnifique récit touchant, émouvant, dur et tendre à la fois, que j'ai lu pratiquement d'une traite et quitté à regret.

 

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

 

Je lirai assurément d'autres romans de Stéphane POIRIER que je remercie pour cette bien jolie découverte.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :