Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE VOYAGE DU FLEUVE"

« LE VOYAGE DU FLEUVE »

Martine PILATE

Editions de BOREE

Terres d'écriture

18 août 2022

347 pages

 

 

Présentation

 

"Il faut toujours avoir de la musique dans son coeur pour faire danser la vie" La devise de la famille Midern, facteurs de pianos de père en fils, Frédéric l'a entendue toute son enfance dans la bouche de son grand-père. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'il tombe sous le charme d'une jeune pianiste originaire d'Allemagne de l'Est lors d'un concours musical international. Léonore von Linden, pour sa part, est fascinée par l'assurance qui émane de cet homme libre, quand de l'autre côté du rideau de fer tout est sous contrôle, les relations sociales comme la musique. A partir de ce jour, Frédéric s'évertuera à révéler le grand talent de Léonore et à faire danser la vie...

 

 

L'auteure

 

Née à Marrakech, Martine Pilate a passé de longues années à l'étranger. Elle en a gardé le goût des voyages. Elle écrit chacun de ses romans dans l'Idée d'un partage et d'un lien avec ses lecteurs. C'est pourquoi, depuis plus de quinze ans, elle n'hésite pas à se déplacer aux quatre coins de la France pour aller à la rencontre de son public.


Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Voyage du fleuve », roman de Martine PILATE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Martine PILATE nous conte l'histoire de Frédéric Midern, jeune homme issu d'une famille de facteurs de pianos. Lorsqu'il rencontre Léonore Von Linden à Bruxelles, une jeune pianiste originaire d'Allemagne de l'Est, Frédéric tombe de suite amoureux. Il en est de même pour Léonore qui admire ce jeune garçon fougueux qui n'aura de cesse, malgré les difficultés causées par le mur de Berlin, de mettre en avant le grand talent de la jeune fille.

 

Parviendront-ils toutefois à réaliser leurs rêves et à vivre leur amour au grand jour ?

 

 

L'auteure nous offre un très joli voyage, sur fond musical, se déroulant au cours d'une période douloureuse de l'histoire de la RDA.

 

J'ai bien aimé ce roman d'amour intéressant, très bien écrit et documenté tant sur les plans historique que culturel, faisant découvrir le monde de la musique et des facteurs de pianos.

 

Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :