Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LA PASSEUSE D'HISTOIRES"

« LA PASSEUSE D'HISTOIRES »

Sejal BADANI

EDITIONS CHARLESTON

22 avril 2020

416 pages

 

 

 

Présentation

 

Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée.


Émerveillée par ce qu'elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu'elle peut sur la culture du pays. C'est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu'elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d'Amisha sous l'occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d'amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l'école anglaise où, malgré les interdits de l'époque, elle enseignait l'écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants.


À travers l'histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n'avait jamais soupçonnée.


Un roman poignant qui réussit le tour de force d'insuffler de la beauté et de la délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.


 

L'auteure

Sejal Badani est une ancienne avocate qui écrit aujourd'hui à plein temps. Ses ouvrages font partie des listes bestsellers du USA Today, du Washington Post, du Wall Street Journal et d'Amazon Charts.

 

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de «La Passeuse d'histoires », roman de Sejal BADANI et je suis bouleversée par la beauté des mots de l'auteure et par cette magnifique histoire. La très jolie couverture et le résumé fort alléchant n'a pu qu'interpeller la passionnée de culture Indienne que je suis.

L'auteure nous présente Jaya, journaliste new-yorkaise d'origine indienne qui, après plusieurs fausse-couches et des problèmes conjugaux, part en Inde au chevet de son grand-père maternel mourant qu'elle ne connaît pas.

C'est en alternant les points de vue de Jaya et de sa grand-mère décédée Amisha que l'auteure nous conte le destin d'Amisha en nous faisant voyager en Inde pendant la colonisation Britannique.

Jaya rencontre Ravi, le serviteur fidèle de sa grand-mère qui lui permettra de comprendre les secrets de famille et la vie réelle d'Amisha qui a réalisé ses rêves et ses ambitions tout en étant une bonne mère et une épouse.

Sejal BADANI décrit à merveille les paysages, les us et coutumes, la culture, la cuisine, l'infériorité sociale de la femme, les mariages arrangés en Inde....

Nous nous sentons entièrement emportés par ses mots qui sont forts, emplis d'amour et d'amitié et qui provoquent beaucoup d'émotions. Les personnages sont attachants et authentiques.


 

J'ai ADORE cet ouvrage mêlant l'Histoire de l'Inde d'antan à la vie des femmes indiennes et je le recommande vivement aux amateurs du genre, qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Un COUP DE COEUR pour moi.


 

Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :