Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES AMOUREUX DE L'ECLUSE"

« LES AMOUREUX DE L'ECLUSE »

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 avril 2022

328 pages

 

 

 

Présentation

 

Été 1963. Au bord du canal de Bourgogne, le fils d’une éclusière va vivre une passion qui bouleversera le cours de son destin.


Une belle chronique de la jeunesse, de ses élans et de ses espoirs.

 

Été 1963, au bord du canal de Bourgogne. Pierre-Marie, le fils de l’éclusière, est de retour d’Algérie. Il retrouve sa famille et Béatrice, sa fiancée, qui l’a patiemment attendu. C’est enfin le temps de l’insouciance. Les jeunes gens du village s’amusent, se baignent, vont au bal. Elvira, une jeune Allemande, se joint à eux. Très vite, Pierre-Marie et elle sont attirés l’un par l’autre. Elvira est belle, elle est pianiste et mène sa vie en toute liberté. Pour lui qui est destiné à une existence rangée, à une voie professionnelle toute tracée, cette rencontre est un choc. Désormais, il veut vivre avec passion. Les amants parviendront-ils à lever tous les obstacles que le destin s’acharne à mettre sur leur route ?
Une histoire d’amour fou, au-delà du temps et des distances, dans le cadre idyllique du canal de Bourgogne.

 

L'auteure

 

Journaliste culturelle, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de LabordeUne femme en mauve, préfacé par Philippe Besson, et, aux Presses de la Cité, La Villa AmaranteLes Amants de MaulnesLa Vie rêvée de Gabrielle et La Demoiselle à l’éventail.


 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, «Les Amoureux de l'écluse », roman de Lyliane MOSCA et ainsi de retrouver la très jolie plume de cette auteure.

 

Lyliane MOSCA nous transporte au bord du canal de Bourgogne en 1963 où nous faisons connaissance avec Pierre-Marie, fils d'une éclusière qui rentre de la guerre d'Algérie et retrouve sa famille ainsi que Béatrice sa fiancée.

 

Les jeunes gens fixent la date de leur mariage. Ils sont très heureux et amoureux jusqu'au jour où, Elvira, une jeune Allemande vient passer des vacances d'été dans la maison de l'écluse...

 

L'auteure nous offre un joli roman mêlant amour, secrets de famille, différence, musique, intégration, racisme.. le tout se déroulant dans une très belle région de France.

 

J'ai bien aimé cet ouvrage qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :