Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA FEMME DU MAITRE TAILLEUR"

« LA FEMME DU MAITRE TAILLEUR »

Michelle MAZOUE

CITY EDITIONS

TERRES D'HISTOIRE

22 mars 2022

304 pages

 

Présentation

 

 

A la fin du XVIIIe siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde malade auprès d'un grand tailleur parisien. Le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils.


Mais cette union arrangée est tout sauf heureuse. Peu à peu la jeune femme découvre le caractère machiavélique et violent de son mari. Mal-aimée, maltraitée, elle trouve refuge dans les bras bienveillants de Nicolas le jeune apprenti de l'atelier.


Humilié d'être trompé, son mari conspire dans l'ombre. Et un jour, sous de fausses accusations, Nicolas est arrêté et envoyé au bagne. Pour retrouver l'homme qu'elle aime et vivre enfin selon son coeur, Mathilde va devoir accepter toutes les audaces et tous les sacrifices.

 

L'auteure

Michelle MAZOUE a travaillé dans la finance et se consacre aujourd'hui à ses deux passions, le sport et la littérature. Elle vit à la Tranche-sur-Mer et c'est dans les magnifiques paysages vendéens, entre terre et océan, qu'elle puise l'inspiration de ses romans. Elle a également publié Le Secret des Jeanne (Terre d'Histoires, 2021).


 

Mon avis

Je remercie Michelle MAZOUE de m'avoir fait envoyer par TERRE D'HISTOIRES CITY EDITIONS son dernier roman « La Femme du maître tailleur » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé des plus alléchants m'ont de suite interpellée.

 

Michelle MAZOUE nous offre un excellent roman se déroulant sous le règne de Louis XV, à une époque où les femmes étaient soumises à leur père puis à leur époux..

Elle nous transporte sur les bords de Seine à Paris et nous faisons connaissance avec Mathilde jeune lavandière, épuisée par ce dur labeur, qui vit seule avec son père, alcoolique.

 

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune femme dont le cœur bat pour Nicolas l'apprenti du maître tailleur qui lui a offert un emploi et un espoir de vie meilleure. Mais cela serait-il possible ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes en lisant ce sublime ouvrage.


 

Toutefois j'ajouterai que le récit est très rythmé et captivant, les personnages sont bien décrits ce qui les rend authentiques, attachants pour certains comme Mathilde, Nicolas et Hippolyte, détestables pour d'autres comme Jean-Baptiste et Louis.


 

J'ai ADORE cette romance historique passionnante très bien écrite, aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et aborde divers thèmes tels que : amour, aventure, condition féminine au XVIIIème siècle, mariages arrangés, pauvreté, homosexualité, jalousie, injustice sociale,  vie au bagne....


 

A la lecture des mots de Michelle, l'on ne peut s'empêcher de ressentir beaucoup d'émotions, de trembler, de vibrer, d'espérer pour Mathilde et Nicolas.

 

BRAVO Michelle ! Ce livre fut un COUP DE COEUR pour moi et j'ajoute que, bien évidemment, j'attends avec impatience la suite des aventures de nos deux héros si sympathiques.


 


 

Un excellent moment de lecture.


 

Page FB :

https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :