« L'IVRESSE DU VENT »
Véronique CHAUVY
Editions de BOREE
TERRES D'ECRITURE
10 Mars 2022
368 pages
Présentation
En 1905, la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett a lieu en France, sur le circuit d'Auvergne. Un tracé périlleux autour de la chaîne des Puys qui rassemble les plus grands pilotes internationaux et suscite l'enthousiasme et la curiosité du public.
Parmi la foule qui se presse pour assister à la course et admirer les bolides, des femmes et des hommes d'horizons divers vont se croiser. Parmi eux : Gabrielle la riche héritière audacieuse et passionnée de conduite automobile, Hélène l'infirmière sensible et dévouée, Sabine la pétillante mécanicienne, Edmond le distingué représentant de l'Automobile Club de France.. Dans cet univers qui demeure l'apanage des hommes, les femmes sont bien décidées à s'affirmer en cette période de progrès technique, mais aussi social.
L'essor de l'automobile au début du XXème siècle avec
la célèbre course Gordon-Bennet.
L'auteure
Après des études de droit puis des engagements associatifs, Véronique CHAUVY se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire. « L'Ivresse du vent » est son cinquième roman aux Editions de Borée.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ivresse du vent » dernier roman de Véronique CHAUVY que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.
C'est en mêlant des personnages fictifs à d'autres ayant existé que Véronique CHAUVY nous emporte début du XXème siècle, sur des routes sinueuses d'Auvergne, région chère à son cœur et qu'elle décrit toujours à merveille.
Nous découvrons le destin de Gabrielle, riche héritière audacieuse, Hélène, infirmière au grand cœur, Sabine, jeune femme qui prend plaisir à réparer les moteurs automobiles.. Bien qu'appartenant à des classes sociales différentes, ces femmes ont une passion commune : la conduite automobile.
Comme à son habitude, Véronique CHAUVY dépeint parfaitement les protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants.
Bien que, contrairement aux héroïnes de cet ouvrage, je sois peu intéressée par les courses automobiles, j'ai beaucoup aimé, au fil des jolis mots de l'auteure, imaginer le parcours de ces bolides pilotés par des femmes grisées par la vitesse et le vent...
Véronique CHAUVY rend hommage à nos ancêtres de la gente féminine qui ont fait évoluer les mentalités de l'époque et ainsi nous ont permis de devenir égales des hommes en matière de conduite automobile.
Elle nous offre un magnifique roman historique régional où l'amour est présent et aborde divers thèmes tels que : les progrès techniques, la condition féminine, l'organisation de la course automobile Gordon-Bennet..
Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20220505%2Fob_a826cb_pixiz-27-04-2022-11-27-47.jpg)