Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES SOEURS LOUBERSAC"

« LES SOEURS LOUBERSAC »

Tome 1

Suzanne GACHENOT

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

20 janvier 2022

528 pages

 

Présentation

 

1925. Nées dans le domaine des Cazelles, dominant un village non loin d'Albi, trois sœurs, ayant reçu une éducation éclairée,

vont, au fil de leurs amours, tisser leurs propres destins.

Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d'Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d'épouser Léonie, l'aînée obéissante ? Le chagrin et l'humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses sœurs, elle rêve de progrès, de changement...

Unies par une même éducation éclairée mais soumises aux rigueurs de l'époque, trois femmes écrivent, guidées par leurs désirs et leur soif de liberté, leur intense destin.


 

L'auteure

Suzanne Gachenot vit en Vendée. De formation littéraire, elle partage son temps entre son travail au sein d’une collectivité et l’écriture. Elle a déjà publié deux romans aux éditions Nouvelles Plumes : Marguerite, inspiré par la vie de son aïeule (2020), et Sombre été (2021). Son dernier roman, Les soeurs Loubersac est disponible depuis le 20 janvier 2022 dans la collection Terres de France, édition des Presses de la cité.


Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Soeurs Loubersac », roman de Suzanne GACHENOT que je remercie également pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé fort intéressant m'ont de suite interpellée.

 

Suzanne GACHENOT nous offre une magnifique saga familiale mêlant l'Histoire à celle de la famille Loubersac et nous transporte dans le Tarn en 1925. Elle nous conte le destin de Espérie, Rosalie et Léonie les trois sœurs de cette famille.

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de Suzanne GACHENOT qui dresse le portrait de femmes aux caractères différents mais fort attachantes et décrit à merveille les émotions et les pensées des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques.

 

J'ai ADORE ce roman très bien écrit qui, outre l'amour évoque la condition féminine au XXème siècle et la lutte des femmes pour leur émancipation. Je l'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et refermé à regret. Petite consolation je suis certaine que l'auteure nous offrira très vite la suite de cette si jolie histoire..

 

Un excellent moment de lecture à découvrir sans hésitation et un COUP DE COEUR pour moi.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :