Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi, voici ma chronique concernant : "L'Odyssée de Clarence"

« L'ODYSSEE DE CLARENCE »

Corinne JAVELAUD

Editions CALMANN-LEVY

TERRITOIRES

2 mars 2022

456 pages

 

Présentation

 

À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s’installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l’observation du milan royal, une espèce qu’il veut faire protéger.

Clarence attribue d’abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l’abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d’une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s’entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.

L’irruption d’une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu’on lui tend un piège machiavélique…


De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse, dans l’écrin de la nature limousine, les fils d’une palpitante intrigue autour d’un homme épris d’idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l’écoute de son propre cœur.


L'auteure


 

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l’auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

 

Mon avis

 

Je remercie Corinne JAVELAUD et Mélanie Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Odyssée de Clarence », dernier ouvrage de Corinne, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Corinne JAVELAUD nous emmène dans les années 60, en Corrèze où nous faisons connaissance avec Clarence Desprez. Après le décès de sa mère adoptive, le jeune homme retourne vivre dans la maison de cette dernière.

 

Clarence, passionné d'ornithologie, désire protéger les rapaces et en particulier le Milan Royal, espèce qui pourrait bien être menacée par les humains.. Les chasseurs et les habitants du village ne voient d'ailleurs pas d'un bon œil l'arrivée de Clarence à Saint-Geniez-ô-Merle.

 

Il rencontre alors Philippa Beaulieu, jeune femme fort séduisante qui a pour ambition première de devenir jockey, ce qui à cette époque n'est pas courant.

 

Notre héros succombera-t-il au charme de la belle cavalière ? Parviendra-t-il à éclaircir des secrets anciens fort bien gardés ?

 

 

Corinne JAVELAUD a le don de captiver le lecteur par ses si jolis mots qui nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au dénouement. Il faut dire qu'elle manie aisément et fort bien le suspense et les intrigues, rendant la lecture totalement addictive.

 

L'auteure réalise également une fine analyse des traits de personnalité des protagonistes de son ouvrage ce qui les rend attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes.

 

J'ai ADORE ce magnifique ouvrage, palpitant, aux multiples rebondissements, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et qui, pour moi, fut un COUP DE COEUR.

 

Excellement moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :