Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : LE TOURBILLON DES ILLUSIONS

« LE TOURBILLON DES ILLUSIONS »

Marie-France DESMARAY

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

13 janvier 2022

400 pages

 

 

Présentation

 

Rose, étudiante infirmière à Winnipeg en 1939, n'échappe pas aux bouleversements de la guerre. Et si c'était l'occasion de retrouver la France, terre de ses origines ?


Rose nourrit des ambitions à l'opposé des espérances de Louise, sa mère, Française émigrée au Canada au milieu des années 1920. En septembre 1939, la menace d'un conflit mondial se fait réalité et la jeune femme veut participer à l'effort de guerre. Elle s'engage au sein d'une organisation paramilitaire à Montréal.

Mais sa rencontre avec Robert, Québécois dont elle tombe follement amoureuse, bouleverse ses projets..


« Le Tourbillon des illusions » est la suite indépendante des « Amants de la Rivière-Rouge ».

 

L'auteure

 

Marie-France DESMARAY vit en Vendée et est passionnée de cuisine. Elle débute son aventure littéraire avec deux ouvrages collectifs, Contes et légendes de Vendée 1 et 2. Elle a publié aux Presses de la Cité Les Amants de la Rivière-Rouge.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Tourbillon des illusions » roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

J'ai lu et beaucoup aimé « Les Amants de la Rivière Rouge » et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louise et Juliette. Je pense que ce second opus peut se lire indépendamment du fait que l'auteure rappelle judicieusement certains éléments du passé de Louise, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre le récit sans aucun problème.

 

Marie-France DESMARAY nous transporte avec ses si jolis mots au Canada au XXème siècle. Elle nous conte le destin de Rose la fille de Louise qui est une jeune femme authentique, fougueuse, forte et déterminée qui, après des études d'infirmière, n'hésitera pas à s'engager au sein d'une association paramilitaire et partira en 1939 en Angleterre.

 

L'auteure nous fait partager les joies, les peines, les rêves, les déceptions et les coups de foudre de notre héroïne.

 

J'ai ADORE cet ouvrage empli d'amour, d'amitié et d'espoir, très bien documenté tant sur le plan historique que régional qui nous fait voyager au Canada et en Vendée. Il faut dire que, grâce aux descriptions précises et aux mots exprimés en Canadien par Marie-France, le dépaysement est garanti.

 

J'ai dévoré ce livre en deux soirées tant il m'intéressait et qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :