Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "FLEUR DE LUNE"

« FLEUR DE LUNE « 

Annick AMELINE-LE BOURLOT

M+EDITIONS

25 novembre 2021

380 pages

 

 

Présentation

 

Écrivant l'histoire de sa mère Jade, surnommée "Fleur de lune", l'auteur nous fait découvrir une vie singulière prise dans le vent de l'histoire coloniale. Avec Jade, nous traversons un XXème siècle tourmenté. Par ses yeux, nous découvrons le Tonkin et ses coutumes ancestrales, la présence coloniale et l'influence croissante de l'organisation du Viet Minh prélude aux bouleversements politiques qui la pousseront à choisir l'exil. Suivant son mari militaire, elle vient en Algérie avant un nouvel exode forcé vers la France du fait de la guerre d'indépendance.


 

"Fleur de lune" est une biographie romancée particulièrement bien écrite et extrêmement documentée, à destination des épris de l'orient ou de l'histoire des colonies. Cette épopée singulière ouvre également à la réflexion sur l'articulation des idéaux politiques et des désirs de liberté individuelle. Ou comment les aspirations à une vie familiale simple peuvent être balayées par les mouvements de libération sociale.


 

 

L'auteure

 

Fille aînée de l'héroïne, issue des deux cultures vietnamienne et française, Annick Ameline-Le Bourlot connaît son sujet. Elle-même est née dans la forêt au nord de Hanoï, lors de l'acheminement contraint de sa mère vers un camp de rééducation Viet Minh.


Non francophone jusqu'à dix ans, âge auquel elle a quitté le Vietnam, elle a pu assouvir sa passion de la langue française par l'enseignement de lettres comme professeur agrégé et par l'écriture de sept romans et récits.
Elle s'est insérée avec bonheur dans sa terre d'adoption, la Bretagne, par ses missions à la Croix rouge de Saint-Malo et à l'Association des écrivains de Bretagne.

 

 

Mon avis

 

Je remercie M+ EDITIONS pour l'envoi, en service de presse, de « Fleur de lune » roman d'Annick AMELINE-LE BOURLOT.

 

L'auteure nous présente la biographie romancée de la vie de sa maman Jade, surnommée « Fleur de lune ».

 

 

Annick AMELINE-LE-BOURLOT narre son récit à la première personne du singulier et nous nous sentons de suite emportés dans un tourbillon vertigineux face à l'histoire de Jade.

 

Nous voyageons du Vietnam à la Bretagne mais également en Algérie et nous découvrons que notre héroïne est une personne forte, charismatique, courageuse et fort attachante.

 

La passionnée d'Histoire et de culture asiatique que je suis n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

J'ai beaucoup aimé cette biographie, bien écrite et documentée que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :