Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE CABANON A L'ETOILE"

« LE CABANON A L'ETOILE »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

3 novembre 2021

336 pages

 

 

Présentation

 

Mystère autour d’une jeune fugueuse sous le soleil brûlant de la Catalogne.

L’été est là. Au volant de sa Deudeuche, Estelle, artiste-peintre désargentée et bohème, part rejoindre son cabanon du Bourdigou, un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bricolées qui fleurissent sur le littoral catalan en ce début des années 1960.


Elle prend en stop une toute jeune fille partie à l’aventure, qui dit s’appeler Cassiopée. Estelle n’est pas dupe mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillotte.


D’une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres, sa sensualité ardente choquent, au point qu’Estelle doit plusieurs fois prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l’effrayer.


Que fuit Cassiopée ? Pourquoi a-t-elle quitté les siens ? Sans rien brusquer, Estelle va percer à jour son bouleversant secret…


 

 

 

L'auteure

 

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.

 

Mon avis

 

Je remercie Hélène LEGRAIS et Mélanie des Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Cabanon à l'étoile », dernier roman d'Hélène, auteure dont j'ai lu la plupart des ouvrages tant j'aime sa si jolie plume fluide et précise.

 

C'est avec son don habituel de grande conteuse que Hélène LEGRAIS nous emporte dans les Pyrénées Orientales, années 60. Elle nous présente ses héroïnes : Estelle artiste-peintre et Cassiopée jolie jeune fille mystérieuse qui fait du stop et qu'elle accueille dans sa voiture.

 

Quels secrets cache Cassiopée ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes car ce magnifique roman est incontournable et ne pourra que vous séduire.

 

Au fil des si jolis mots de l'auteure, on se sent vraiment transporté dans le cabanon du Bourdigou, on s'imagine aisément les paysages, le sable fin, la mer, la douceur du temps sur cette côte Catalane.

 

Estelle et Cassiopée sont très attachantes. Nous suivons leurs péripéties, leurs rencontres et percevons leurs sentiments, leurs émotions..

 

J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit, empli de douceur et de poésie que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et refermé à regret, les yeux humides.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE CABANON A L'ETOILE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :