« LA BELLE CREOLE »
Isabelle ARTIGES
Editions de BOREE
TERRE DE POCHE
2 septembre 2021
472 pages
Présentation
SCARLETT O'HARA EN GUYANE !
Née en 1757 à Cayenne, la petite Rose-Gabrielle grandit choyée par Solitude, la plus fidèle servante de sa mère décédée peu après sa naissance. Envoyée dans un couvent à Toulouse dès l'âge de 8 ans, c'est pour elle un premier exil, loin de sa chère nourrice et de sa terre natale. Quand elle rentre en Guyane dix ans plus tard, Solitude est partie, son père s'est remarié et elle se voit forcée d'épouser le frère de sa belle-mère, un homme déjà vieux mais néanmoins conciliant. Son véritable amour, elle le voue au jeune Alexandre de Sérigny... mais l'agitation grandissante qui secoue la colonie la pousse à quitter à nouveau la Guyane, cette fois pour Boston. Pourra-t-elle enfin un jour retrouver ses racines et goûter à une vie paisible aux côtés de l'homme qu'elle aime ?
L'auteure
Périgourdine d'origine, Isabelle ARTIGES est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l'écriture. L'académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est aujourd'hui membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature en 2015 pour La Belle Créole.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Créole », roman de Isabelle ARTIGES. J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Le Secret de la forge », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.
L'auteure nous transporte à Cayenne en 1757 et nous conte le destin de Rose-Gabrielle. Celle-ci a perdu sa maman peu après sa naissance et a été élevée par Solitude, une esclave. Lorsqu'à l'âge de 8 ans la petite fille doit partir faire son éducation dans un couvent à Toulouse, c'est un véritable déchirement pour la nounou et sa protégée..
A son retour en Guyane, dix ans plus tard, son père lui réserve un mariage arrangé avec un homme âgé et au physique repoussant qui est le frère de sa belle-mère.
Rose-Gabrielle parviendra-t-elle à vivre le grand amour avec Alexandre le jeune scientifique qu'elle a rencontré lors de la traversée en mer et dont elle est tombée follement amoureuse ??
Isabelle ARTIGES dresse un très beau portrait de femme courageuse, déterminée et avide d'indépendance en nous contant une page de l'Histoire de la France en Outre-mer.
J'ai ADORE cette saga familiale, très bien écrite et documentée sur le plan historique, qui fait voyager et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
Si, comme moi, vous êtes férus de romances historiques et si vous avez aimé lire « Autant en emporte le vent », cet ouvrage ne pourra que vous séduire.
Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20211006%2Fob_76bf81_pixiz-06-10-2021-15-22-12.jpg)