Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW CHRONIQUEUSE FARAH DJERADI CE JOUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Farah DJERADI

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Farah DJERADI a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Farah qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Farah

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Farah : je vais très bien. C'est la première interview de ma vie et également en tant que chroniqueuse. Je suis à la fois, excitée et à la fois de l'appréhension.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Farah : Bien sûr. J'ai 28 ans, j'habite en Lorraine et dans la vie je travaille à l'hôpital en qualité d'agent hospitalier.

 

 

 

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Farah : Je tiens ma page Facebook depuis un an et demi et mon compte Instagram depuis quelques semaines au moment où j'écris ces mots. Donc je suis encore un bébé et beaucoup de choses encore à apprendre. Depuis des années, je rêvais d'écrire un blog et de sortir un roman. Peur des moqueries, j'ai toujours gardé ça secret… jusqu'au jour où je me suis lancée dans cette belle aventure.

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. Ma mère lisait énormément quand j'étais gamine et c'est elle, qui m'a transmis ce virus. J'allais avec elle à la bibliothèque d'ailleurs et on avait chacun nos livres. J'ai commencé tôt à lire les stephen king et nous nous échangions même nos livres, parfois.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Farah : En fait, ça va dépendre du roman. Parfois en lisant l'histoire, j'ai l'inspi qui vient avec des mots ou des phrases dans mon cerveau et je les écris avant de les oublier. Ça peut paraître bizarre raconté ainsi mais les auteurs ou tous ceux qui écrivent se reconnaîtront, je pense.

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Farah : Si c'est un service presse (chronique demandée par un auteur) et que je ne suis pas vraiment emballée, je vais être sincère dans mon avis. Mon boulot n'est pas, de descendre les auteurs donc j'essayerai toujours de ne pas le blesser. Généralement même si je n'accroche pas ou que je trouve des points négatifs, il y a du positif qui ressort. Donc, ma chronique n'est pas ou toute noire ou toute blanche. Aucun auteur ne m'a tenu rigueur d'avoir parlé des points négatifs de son roman.

Parfois oui, lors d'une lecture personnelle, j'écris une chronique avec un avis mitigé. Je veux montrer aux abonnés que je n'aime pas chaque lecture. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours mais je ne le fais pas souvent. C'est toujours délicat. Mais toujours dans le respect. Et ce n'est pas parce-que moi, je n'ai pas aimé que tout le monde sera de mon avis et c'est génial de ne pas avoir le même avis et de pouvoir en discuter.

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Farah : Oui, la première qui m'a fait confiance est Elsie Éditions. Je n'en revenais pas quand j'ai reçu ce mail de Sissie Roy, éditrice et également autrice, qu'elle me laisse ma chance. Moi, petite chroniqueuse avec peu d'abonnés, j'ai la chance d'avoir un partenariat avec une maison d'édition. C'était incroyable ce jour là.

La seconde est Sharon Kena Editions. C'est toujours un bonheur, lorsque vous recevez un mail, vous disant qu'ils vous ont sélectionnés pour bosser avec eux.

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Farah : je publie principalement sur Amazon et Booknode. Ensuite, sur différents groupes Facebook selon le genre littéraire du roman. Je ne publie pas à chaque chronique car je ne suis pas sûre que les admins accepteraient mes publications à chaque fois mais de temps en temps pour faire connaître ma page, ce que je sais faire et mettre en avant un roman.

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Farah : Question difficile. Comme dit plus haut, j'ai toujours été dans la lecture. Dès que j'ai su lire, j'étais collé aux bouquins et je n'ai plus arrêté. Disons vers 6/7ans, je pense que n'ai jamais décroché par la suite.

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Farah : je ne dirai pas marqué mais j'ai commencé avec la bibliothèque verte, le club des 5 et surtout les chairs de poule, lus et relus maintes fois. Et ensuite je suis passée vers 12 ans avec les Harry Potter qui ont bercé mon adolescence et les policiers genre Connely, Mary higgins Clark et Stephen king.

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Farah : j'ai lu longtemps les Mary higgins Clark, Stephen king, patricia Cornwell. Ma mère ne lit que du policier/thriller. Avec ma page, j'ai dû sortir de ma zone de confort et lire autre chose. Je n'ai pas d'auteurs fétiches mais pour certains/certaines auteur(s), je vais acheter les yeux fermés. Franck Thilliez, Tess gerritsen, Charlie L, Elodie François par exemple. Des valeurs sûres.

 

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Farah : Énormément. Et avec le numérique encore plus. Je profite des e-books qui sont moins chers pour remplir ma PAL 😂😂

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Farah : Amazon, Fnac, Rakuten pour les poches d'occasions

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Farah: je suis une grande fan de papier et impossible de m'en passer encore aujourd'hui. Par manque de place, j'achète principalement en numérique. Mais j'achète toujours de temps en temps en papier. Rien de mieux qu'un livre en mains pour bouquiner.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Farah : En papier, je n'achète qu'en occasion et en poche pour une histoire de place et de prix. Très rarement en broché et neuf. Par contre, en salon du livre, j'achète en broché.

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Farah : Mmmmmh, a vue d'oeil, je dirais à peu près 150, 200 livres. Je suis une petite joueuse à côté de certaines lectrices.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Farah : le prochain de Charlie L " les murmures des profondeurs" que je lirais en SP, découvrir le dernier de Nelly Topscher "Nina", un autre SP "Devil's Hell" de Melanie Chalon et le dernier sera le tome 3 écrit par Dana L.

Ça fait 4, mais dur de choisir.

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Farah : Auparavant, j'aurais répondu Thriller. Genre de prédilection. Maintenant, je dirais la romance. Mais pas la simple romance où il se passe rien. Une belle romance avec une intrigue créant du suspense, des émotions et des sujets traités qu'on ne trouve pas énormément dans les autres romans. Et le thriller également.

 

 

 

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Farah : Oh oui!! Très souvent. J'en lis 2 à 3 en même temps. Déjà plus jeune, j'étais sur plusieurs en même temps et ma mère se demandait comment je faisais.

 

 

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Farah : entre 15 et 25 généralement.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Farah : Me levant à 5h du matin, non, je ne peux pas me permettre de lire la nuit. Sauf pendant les vacances ou le week-end. Parfois, c'est très compliqué de lâcher un livre avant la fin.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Farah : J'aime découvrir des romans dont personne ne parle ou très peu. Parfois en voyant un roman passer des tonnes de fois sur les RS, je me décide à l'acheter et j'ai déjà été conquise et parfois déçue. Le résumé me fait décider de l'achat ou non.

Bien évidemment, j'ai déjà craqué en me basant sur la cover seulement, mais j'ai été très souvent déçue. Donc principalement le résumé.

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Farah: oui, aux personnes de confiance.

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Farah : j'aime bien écrire, la peinture, découvrir la nature.

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Farah : Oula, question compliquée. Je dirais à la fois généreuse et impulsive.

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Farah : le rock sans hésitation

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Farah : Friends et Gilmore Girls sont deux séries que je me repasse très souvent. Trop même. Sinon, j'adore les séries avec des enquêtes, policières. Genre Cold Case affaires classées, Hawaii 5-0, esprits criminels ou encore la médecine comme Grey's Anatomy.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Farah : Sortir mon premier roman. J'espère que cela se concrétisera. Ce sera une fierté pour moi de me dire que j'ai réussi.

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Farah : Un livre.

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Farah : un fruit: la framboise pour son côté piquant.

Un dessert: la forêt noire. Pour la petite anecdote, ma mère m'a retrouvée les mains dedans, au pied du frigo, toute barbouillée de forêt noire. Je vous laisse imaginer la tête de ma mère 😂😂🙈. Je devais avoir 3,4 ans si je ne me trompe pas.

 une fleur: la rose pour mon côté fleur bleue.

Une couleur: le rouge

Un animal: le chat pour son côté félin et qu'il est limite narcoleptique. Il peut dormir autant qu'il veut 😅🤣

  

 

 JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Farah : Je te remercie de m'avoir donné l'opportunité de me présenter et de me faire connaître.

 

 

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

Farah : Vous pouvez me retrouver sur Facebook:

https://www.facebook.com/Les-trouvailles-litt%C3%A9raires-de-Farah-111143687156933/

 

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=16xkfv9js3f4y&utm_content=mce4jv8

 

Je suis sur Instagram sous le nom @les.trouvailles.de.farah. Installez l’application pour vous abonner à mes photos et vidéos. https://www.instagram.com/invites/contact/?i=16xkfv9js3f4y&utm_content=mce4jv8 
 

 

 

JM : - Merci Farah pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

Les amis je vous laisse poser vos questions sous ce post à Farah qui y répondra dès que possible.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :