Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC MARYLENE HALIMI SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEURE

Marylène HALIMI

 

JM : - Bonjour à tous,

 

  • Notre amie Marylène HALIMI a gentiment accepté de répondre, récemment, à mes questions.

  • Je partage donc cet entretien et vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Marylène qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonjour Marylène

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Marylène : Bonjour Joëlle, je suis ravie de répondre à ton questionnaire. Même si par ailleurs, je suis assez introvertie. Mais lorsque l’on décide d’écrire, c’est accepter de se livrer, quel qu’en soit le prix, c’est aussi, se déposséder d’une enveloppe, d’un carcan, c’est une liberté que l’on prend sur soi.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Marylène : Je suis retraitée, je vis seule, j’ai divorcé il y a quelques années. Depuis trois mois à peine, j’habite à la campagne, dans l’Ain. J’ai laissé Lyon où j’ai toujours vécu, après mon arrivée en France, en 1962, après la guerre d’Algérie. C’est étrange, je me croyais totalement citadine, de manière irréductible. Je n’aurais pu croire, que j’allais changer irrémédiablement de vie, je ne m’en croyais pas capable, et pourtant, cette nouvelle vie entre forêts et vie champêtre, me convient tout à fait ! Cette nouvelle tranche de vie m’était nécessaire.

 

 

 

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Marylène : Écrire, c’est pour moi, comme respirer ! C’est une bouffée d’oxygène. C’est un besoin impérieux, vital. C’est laisser errer les mots, les idées, c’est embellir la vie, la teinter de couleurs subtiles, osées, franches ou en demi-teintes.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes ouvrages ?

 

Marylène : La douloureuse plainte des cyprès, publié chez M+Editions, est un roman d’amour. Il est sélectionné pour le prix Méditerranée du premier roman. Un couple qui s’aime éperdument, en Toscane. Un amour violent, puissant, indéfectible. La Toscane est le lieu de leur passion, entre végétation exubérante, vignobles, oliviers, cyprès, monuments historiques d’une beauté inégalable, dans les fresques, dans la peinture, l’Art, sous toutes ses formes, dans l’architecture, berceau de la renaissance et dans cette nature généreuse et prodigue, dans la concentration d’un souffleur de verre, ou d’une brodeuse dans le lagon vénitien. Toute la magie toscane est sollicitée, dans les moindres détails, dans la lumière du matin, dans la brume qui se distille, dans les étoiles qui miroitent sur le fleuve Arno, avec félicité et incandescence. Dans la chaîne des Apennins, du Chianti, de l’île d’Elbe, à Florence, à Rome, à Pise, à San Gimignano, qui garde son passé étrusque avec authenticité, dans les couleurs, dans les parfums, ou du linge qui goutte aux fenêtres.

 

Mais dans cet écrin paradisiaque, l’épée de Damoclès veille…

 

 

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Marylène : Oui. C’est un manuscrit qui me tient à cœur. J’ai écrit la biographie de mon enfant Mickaël, le plus jeune de mes enfants, qui est décédé, il y a un an, à peine. Nous étions totalement fusionnels, indissociables, soudés envers et contre tout. Sa disparition soudaine est un puits sans fond, je ne peux et ne pourrai m’habituer à cette perte cruelle. J’ai d’ailleurs, quitté Lyon, pour oublier nos souvenirs géographiques, qui me torturaient à chaque pas. Le titre sera : Ces mots éperdus, que tu ne liras plus. Il paraîtra au mois d’août.

 

 

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de tes romans et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu as improvisé au fil des mots ?

 

Marylène : lorsque j’écris, j’établis un plan provisoire qui évolue au fil des chapitres. Mais les personnages sont créés, dès le départ, et la fin est dessinée aussi. Les caractères, les personnalités ne sont pas totalement anticipés, ils se greffent au fil des mots.

 

 

JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) ? Pendant combien d'heures ? En combien de temps écris-tu un livre ?

 


Marylène : J’écris surtout le matin, très tôt… Vers trois ou quatre heures du matin. Je dors très peu, et me couche tard. J’ai besoin de peu d’heures de sommeil. En général, j’écris deux ou trois heures, quatre heures, de temps en temps. En général, il me faut une année d’écriture, puis un ou deux mois, de relecture, de corrections.

 

 

JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra aimerais-tu participer à des séances de dédicaces, rencontrer tes lecteurs et tes lectrices ?

 

 

Marylène : Oui, tout à fait ! cela est indispensable, même si, une fois de plus, je devrais me battre avec ma timidité.

 

 

JM : - A qui as-tu confié tes manuscrits (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Marylène : Mon jeune fils était mon lecteur le plus assidu, je lui vouais une totale confiance, parce qu’il me disait en toute sincérité et objectivité, mes points faibles.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ? Qui en a réalisé les couvertures ?

 

 

Marylène : J’ai fait la connaissance de Marc Duteil, à Lyon. Je lui avais envoyé mon manuscrit, nous avons beaucoup parlé au téléphone, puis nous sommes rencontrés, à plusieurs reprises. Marc est un être bienveillant, très à l’écoute, très bavard et intelligent. De plus, il pratique un humour caustique, et grâce à lui, j’ai pu retrouver une forme de dérision, qui me manquait. Je suis depuis quelques mois dans son comité de lecture, et depuis peu, Marc m’a proposé de travailler au sein de sa maison d’édition. Je crois qu’il m’a aidée à refaire surface, à tenir, la tête hors de l’eau. Je lui en suis infiniment reconnaissante. Pour la couverture, j’ai proposé mes idées, Marc a su en tenir compte. Anthony, son illustrateur est vraiment doué.

 

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Marylène : Oui, je le crois. J’ai pu m’enquérir de livres que je ne soupçonnais pas. Les réseaux sociaux aident, en ce sens, à faire connaître de nouveaux auteurs.

 

 

JM : - Qu'as-tu ressenti lorsque tu as écris le mot FIN ?

 

Marylène : Un soulagement, et en même temps, une déchirure. Lorsque l’on envoie son manuscrit, il ne nous appartient plus… Il appartient aux lecteurs. J’éprouve un manque infini.

 

 

JM : - Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d'auteure ?

 

 

Marylène : Écrire c’est voyager, s’évader, peindre ou repeindre un paysage triste ou déserté, c’est visiter un nouveau lieu, c’est partir ailleurs, toujours plus loin, c’est échapper au quotidien, aux vicissitudes de la vie, c’est rêver, c’est un espace de liberté, sans frontière, on peut presque tout dire. Ce que je redoute le plus, c’est la page blanche, le manque de motivation, la peur d’échouer, les critiques, le manque de considération.

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

Marylène : je lis beaucoup, je dévore les livres. J’ai toujours lu, depuis toute petite. Lire, pour moi, c’est indispensable, comme manger ou boire, c’est un lieu d’évasion, de rêve, d’oubli, c’est un voyage que l’on peut faire, juste en tournant les pages, c’est apprendre ou désapprendre. Je lis des romans, historiques, également, des biographies, de la poésie, des nouvelles… je n’aime pas trop les polars ou thrillers, mais j’en lis, dans le cadre du comité de lecture.

 

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Marylène : La marche, la randonnée, cuisiner, la décoration, les voyages, la peinture, les musées, le cinéma, la musique classique : Chopin, Bach, Satie… mais aussi, Léonard Cohen, Jean-Jacques Goldman, que j’aime particulièrement, puis, Aznavour, Brel, Ferré, Brassens… mais avant tout, c’est lire, que j’aime en toute priorité.

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Marylène : moderne et classique, j’ai fait du piano, pendant quelques années, je savais déchiffrer, mais pas écrire…

 

 

JM : - Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

 

Marylène : un livre récent : Opus 77 de Alexis Ragougneau

Magnifique ode à la musique. Très bien construit, et j’ai beaucoup apprécié la façon, de questionner le lecteur potentiel.

 

 

JM : - Quel livre lu pendant ton enfance t'a le plus marquée  ?

 

Marylène : le petit chaperon rouge. La grand-mère qui se fait dévorer devant sa petite fille me terrifiait.

 

 

JM : - Quelle est ton émission TV préférée ? Ton film ou série culte ?

 

Marylène : En ce moment sur Arte, je regarde : En thérapie. C’est joué de manière magistrale les acteurs sont étonnants de vérité. Un film culte, c’est Les choses de la vie, Autant en emporte le vent, Green book.

 

 

JM : - Peux-tu nous donner une citation qui t'inspire ?

 

Marylène : La vie se passe en absence, on est toujours entre le souvenir, le regret et l’espérance. Marie du Deffant (1780)

 

 

JM : - Quel endroit est source d'inspiration pour toi (pièce de ta maison, région, pays) ?

 

Marylène : La nature qui est un puits d’émotions vives.

 

 

 

JM : -Peux-tu nous donner une de tes qualités, un défaut ?

 

Marylène : Je suis patiente, à l’écoute, bienveillante, généreuse.

Je suis gourmande, rancunière, lorsque l’on m’a blessée.

 

 

 

JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal , un dessert: tu serais ?

 

Marylène : Une pivoine, pour sa complexité, ses fragrances.

J’aime le bleu

Un colibri

Une tarte au citron

 

 

JM : - Es-tu vanille ou chocolat ? Thé ou café ? Mer, montagne ou campagne ?

 

Marylène : Plutôt chocolat noir

Thé noir ou vert

Mer

 

 

 

JM : - As-tu autre chose à ajouter ?

 

Marylène: je te remercie Joëlle de ton investissement envers les auteurs, ta gentillesse, ta disponibilité, ton attention.

 

 

 

JM : - Merci Marylène pour cet agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Marylène qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :