Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "CHEVEUX AUX VENTS" tome 1 - Les échappées

« CHEVEUX AUX VENTS »

Tome 1 : Les échappées

Garance SOLVEG

Editions EX AEQUO

30 novembre 2020

177 pages

 

 

Présentation

 

Pour certaines femmes, la liberté se paye au prix du sang. Elles s'appellent Alma, Maïdann, Salomé. Elles sont jeunes. Belles. Pauvres. Dans la riche cité de Staven, elles travaillent comme petites mains pour une société pétrolière. Là, elles peuvent enfin rêver d'une vie meilleure. Une vie libérée de la domination masculine. Salomé, la délurée, économise pour ouvrir un jour son salon de beauté. Alma s'initie à l'art de la danse tandis que sa soeur, la sublime Maïdann, tombe éperdument amoureuse.


Mais dans leur quartier, la colère des hommes couve : une femme ne travaille pas. Elle ne vit pas sans homme à ses côtés. Elle ne porte pas de pantalons, cache sa chevelure sous un chapeau noir. Les tensions montent peu à peu, attisées par l'inquiétant Seht. Nos héroïnes sauront-elles survivre à la terrible menace qui les guette ? Tradition et modernité, désir et frustration, amour et haine s'affrontent dans un engrenage fatal.


Jusqu'à un dénouement qui défie l'entendement. Porté par des personnages inoubliables, le premier volet de ce roman engagé sur la condition féminine vous captivera.

 

L'auteure

 

Garance Solveg a décidé de devenir écrivain depuis sa plus tendre enfance : ça lui est tombé dessus quand elle avait 6 ans et ne l'a plus lâchée ! Après quelques années de blocage, elle pousse enfin la porte d'un atelier d'écriture.


Jonglant avec un emploi du temps bien rempli, elle commence alors à rédiger sa saga féministe en 2 tomes, "Cheveux aux vents". Son ouvrage fait partie des finalistes du Mazarine Book Day 2019, avant d'être publié par les éditions Ex Æquo.


Garance Solveg partage aujourd'hui sa vie entre sa famille, son activité de juriste et sa passion pour l'écriture. Elle a fondé le blog littéraire https://revesdecriture.com/ dans lequel elle partage des techniques et des conseils pour aider les auteurs débutants à aller au bout de leur projet de roman.
Retrouvez toute l'actualité de Garance sur Facebook : https://www.facebook.com/garance.solveg.7
Garance se fera un plaisir de vous répondre si vous la contactez via son blog https://revesdecriture.com/

 

Mon avis

 

Je remercie Garance SOLVEG de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman « Cheveux aux vents » tome 1 - Les échappées - et ainsi de me permettre de découvrir sa plume fluide et addictive.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant annonçant une histoire sur la condition féminine, m'ont de suite interpellée.

 

Je me suis immédiatement sentie happée par les mots de l'auteure qui nous transporte en 1986 à Belrem (village et pays à mon avis imaginaires) où nous faisons connaissance avec Maïdann et Alma. Les deux sœurs, intrépides et inséparables, vivent insouciantes avec leur famille alors que la guerre civile sévit, échappant aux massacres de la population.

 

Les années passent et nous les retrouvons en 1997, jeunes filles soumises à l'autorité paternelle, sans avenir, pauvres, contraintes de s'enfuir pour échapper au mariage forcé d'une d'entre elles. Elles retrouvent alors Thaïs, leur tante, partie dans une cité pétrolière qui embauche des migrantes.

 

Nos deux héroïnes parviendront-elles à s'émanciper et vivre libres dans cette ville ? Echapperont-elles à la domination masculine ?

 

 

Garance SOLVEG décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman ce qui les rend authentiques et hauts en couleur. L'on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces femmes courageuses et déterminées et s'émouvoir face à leur destin, aux  violences et aux discriminations des hommes à leur égard.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman fort, dur et tendre à la fois mais tellement réaliste que j'ai lu d'une traite et dont le dénouement m'a vraiment bouleversée.

 

Voici un premier roman fort prometteur. Je vais lire bientôt le tome 2 dont je vous parlerai très vite. Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :