Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "DES CENDRES SUR NOS COEURS"

« DES CENDRES SUR NOS COEURS »

Annie DEGROOTE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

8 avril 2021

506 pages

 

Présentation

 

La destinée romanesque d'un jeune catholique flamand prêt à tout pour sauver les siens au cœur d'une magnifique fresque historique au XVIe siècle

et sur fond de guerre de religions.


 

Flandres, Pays-Bas espagnols, 1563.

Comme il a belle allure, Loup Daredeville, sur son cheval ! Il ignore encore les bouleversements qui l'attendent. Le brillant étudiant de l'école latine d'Armentières est un coeur pur, proche
des humbles. Il entre dans l'intimité des grands d'Espagne, en secourant l'épouse du Comte d'Egmont, gouverneur de Flandre et d'Artois. Dans les campagnes, les prêches calvinistes séduisent, loin des messes en latin et des indulgences. La foi catholique de Loup est ébranlée par le courage de ceux qui défient l'Inquisition, telles sa soeur ou Ysabel, filleule d'un célèbre imprimeur anversois. Et en ces jours de plus en plus tourmentés, Loup a une promesse à accomplir : réunir les siens qu'un secret a divisés depuis trop d'années...


Une magnifique fresque historique, avec, en lumière, la liberté qui souffla sur ces terres du Nord au XVIe siècle.


 

L'auteure

Originaire des Flandres, Annie DEGROOTE a publié une vingtaine d'ouvrages, la plupart aux Presses de la Cité, tels La Splendeur des Vaneyck, La Kermesse du diable et Le Coeur en Flandre, où elle conjugue avec talent Histoire et grandes intrigues romanesques. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.


 

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Des Cendres sur nos coeurs », roman de Annie DEGROOTE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et élégante.


 


 

Annie DEGROOTE nous transporte en 1563 en Flandres, Pays-Bas espagnols tourmentés par la Réforme. Elle nous conte le destin de Loup Daredeville, étudiant catholique à Armentières qui, après avoir secouru l'épouse du Gouverneur de Flandres et d'Artois est entraîné dans la tourmente de l'époque où les guerres de religions éclatent et où l'inquisition fait rage..

Notre jeune héros réussira-t-il à conserver sa foi et à sauver ses proches ?


 

C'est avec son don habituel de conteuse que l'auteure nous entraîne par ses mots aux côtés de Loup et nous découvrons les rencontres qu'il fera avec le Comte d'Egmont, le peintre Bruegel, l'imprimeur Platin, personnages ayant réellement existé.

Les aventures des protagonistes de ce roman et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine. Des images défilent sous nos yeux grâce aux descriptions précises de l'auteure.

Annie DEGROOTE nous offre un magnifique roman historique, quelque peu romancé, se déroulant à une période de l'Histoire ô combien mouvementée et toutefois peu connue. Elle aborde divers thèmes tels que : l'amour, les religions, les secrets de famille, les manipulations, la condition féminine au XVIème siècle…


 

J'ai ADORE cet ouvrage passionnant, extrêmement bien écrit et documenté, qui à mon avis ferait un très bon scénario de film et que je recommande aux férus d'Histoire qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.


 

Un COUP de COEUR.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :