Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "L'OUBLIEE DE LA FERME DES BRUMES"

« L'OUBLIEE DE LA FERME DES BRUMES »

Corinne JAVELAUD

Editions de BOREE

Terre de Poche

11 mars 2021

408 pages

 

Présentation

 

Secrets de famille, mensonges et trahisons

dans la tourmente des années 40.

 

Dans les années quarante, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme.


Marceau n'hésite pas un instant : Il troque sa sœur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence.


 


L'auteure

 

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne JAVELAUD s'est tournée vers l'écriture. Originaire du Limousin, elle est l'auteure d'une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, "L'Oubliée de la ferme des brumes ", roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et envoûtante.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont immédiatement interpellée.

 

Corinne JAVELAUD nous emporte en Limousin dans les années 40. Nous suivons la jeune Colombe qui, depuis le décès de ses parents, gère la ferme familiale avec ses frères Marceau et Silvère. La vie est rude et sans joie pour notre héroïne jusqu'au jour où M. Anselme, recruteur d'un atelier de dentelles, vient la chercher afin qu'elle apprenne le métier.

 

Colombe réussira-t-elle à s'épanouir et à accéder à la liberté ?

Va-t-elle découvrir les secrets liés à ses origines ?

 

 

Je me suis de suite sentie happée par les jolis mots de l'auteure qui manie si bien le suspense et les intrigues. Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant ainsi attachants pour certains, détestables pour d'autres.

 

Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement très difficile à anticiper ..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional émouvant, mystique à souhait, extrêmement bien écrit et documenté que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant il me passionnait et refermé à regret.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :