Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LA DANSE DE LA TARENTULE"

« LA DANSE DE LA TARENTULE »

Claire BLANCHARD

PRESSES DE LA CITE

janvier 2021

377 pages

 

 

Présentation

 

« QUAND UNE TARENTULE VOUS MORD, IL FAUT DANSER

LA TARENTELLE POUR ELIMINER LE POISON.

 

COMMENT ELIMINER L'AMOUR SANS LIMITE POUR UNE MERE QUAND CELLE-CI EST UN ETRE TOXIQUE ?

 

 

Ker Kroaz. Le manoir où j'ai vécu enfant. Une demeure gigantesque avec une tourelle, entourée d'un parc donnant sur une petite crique, des pièces partout, fermées à clé pour la plupart. Au milieu des années 1980, de l'âge de cinq ans à l'âge de neuf ans, j'ai habité là avec ma grand-mère, Joséphine Vernois, mon petit frère, Jean-Baptiste, et tante Micheline, la soeur de ma mère.



Ma mère, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, nous avait pondus, mon frère et moi, pouf, pouf à deux ans d'intervalle, puis s'était promenée à travers le monde, une fois qu'on n'eut plus besoin de lui téter les mamelles, pour suivre mon père dans ses déplacements. On avait vécu tous ensemble à Palaiseau, mais un beau jour, ça y est, ça s'était décidé du jour au lendemain, mes parents avaient disparu et je m'étais retrouvée au Croisic avec mon frangin de trois ans. Ma mère nous avait confiés à ma grand-mère pour six mois, puis ces six mois s'étaient changés en années.

La Danse de la tarentule raconte l'éveil douloureux d'une enfant éperdue d'adoration pour sa mère, monstre pervers au masque trop charmant. Dans ce roman, qui dit avec une grande justesse l'enfance, Emilie émeut tout autant que sa volonté de rompre le cercle des violences familiales impressionne. Le jour où cette mère impose la tragédie, Emilie s'échappe de ses rets et ne la reverra pas de son vivant.

 

L'auteure

 

Après un Capes de Lettres Modernes et quelques années d'enseignement, Claire Blanchard publie en 2012 un recueil de nouvelles, Paris/La Baule.
En 2016, paraît en numérique son premier roman, irrésistible de drôlerie, Comment j'ai aidé ma copine à tuer le chat de son mec.
Elle signe ensuite neuf contes pour enfants aux éditions Leduc.s jeunesse, en 2017.
La Danse de la tarentule, bouleversante épopée de l'amour d'une enfant pour sa mère aux lisières de la folie est son deuxième roman.

 


Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Danse de la tarentule », roman de Claire BLANCHARD et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

 

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite attirée.

 

Claire BLANCHARD donne la parole à Emilie, jeune maman qui vient d'apprendre le décès de sa mère qu'elle n'a pas revue depuis vingt ans.
Emilie retourne au Croisic dans la demeure familiale de son enfance. C'est alors que de douloureux souvenirs resurgissent de sa mémoire et elle nous les conte en nous emportant, en Bretagne, dans cette famille bourgeoise.

 

Nous découvrons que sa mère les a confiés son jeune frère et elle-même à leur grand-mère et leur tante, menant ainsi sa vie à l'étranger avec son mari.

 

Cet ouvrage est à mon avis un récit autobiographique dont les mots nous interpellent et nous bouleversent au plus haut point. L'auteure évoque l'emprise, la violence familiale, la relation dévastatrice entre une fille aimante et une mère versatile violente, frôlant la folie..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, écrit avec les mots de l'auteure mais surtout avec son cœur et empli d'espoir, qui m'a révoltée et sidérée.. Comment une mère peut-elle infliger de telles maltraitances physiques et morales à son enfant ?

 

J'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite ne pouvant me résigner à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et quitté avec beaucoup d'émotion.

 

Je le recommande aux amateurs du genre qui comme moi passeront un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :