Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma première chronique de l'année 2021 : "MONTSEGUR LA NUIT QUI JAMAIS NE FINIT"

« MONTSEGUR »

La nuit qui jamais ne finit

Martine MOREL-BOTTA

Auto-Edition

14 décembre 2020

476 pages

 

 

Présentation

 

Inexpugnable sur son piton rocheux, le castrum de Raymond de Péreille défie les deux plus grandes puissances de son temps. Le pape voit en lui « l'hydre du diable ». Siège de l'Église cathare, il doit être détruit. Le roi de France s'irrite de son rôle actif dans la résistance à l'occupation française. Unis pour mieux l'abattre, ils lèvent contre lui une armée qui le coupe du monde. Pour les gens de Montségur, commence, alors, une lutte désespérée.

 

 

L'auteure

 

Martine Morel-Botta est née en 1961 à Paris. Elle vit aujourd'hui en Ile de France, dans les Hauts-de-Seine.
Professeur d'histoire-Géographie, elle a publié plusieurs articles dans la Revue "Les Temps médiévaux" (revue aujourd'hui disparue).
Passionnée d'Histoire et de Littérature, elle écrit, pour son plaisir, depuis près de trente ans, des romans historiques. Sa période de prédilection : le Moyen-Age.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Martine MOREL-BOTTA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Montségur la nuit qui jamais ne finit » et ainsi de découvrir sa plume légère et précise. Je remercie également Martine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Bien que n'ayant pas lu les précédents opus de cette série -

L'Ordalie et Le lion, le lys et la croix - je me suis de suite sentie happer par les mots de l'auteure et j'ai lu avec grand plaisir cette histoire passionnante, se déroulant en Occitanie, au Moyen Age, période de l'Histoire que j'aime beaucoup. Je pense que cet ouvrage peut se lire indépendamment.

 

Martine MOREL-BOTTA nous emporte au XIIIème siècle et en mêlant l'Histoire à la fiction, elle nous fait voyager dans le temps.

J'ai ainsi découvert un pan de l'Histoire de la région Occitanie que je ne connaissais pas  sur la croisade des Albigeois et la chute de l'Eglise Cathare.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique extrêmement bien écrit et documenté qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes et que j'ai lu en deux soirées tant il m'intéressait.

 

Toutefois j'ose espérer que Martine écrira très vite une suite à ce récit que je ne manquerai pas de lire.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux férus d'Histoire.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :