Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "MEME LES PIERRES ONT UNE HISTOIRE"

« MEME LES PIERRES ONT UNE HISTOIRE »

Georges-Patrick GLEIZE

Editions CALMANN-LEVY

9 septembre 2020

320 pages

 

Présentation

 

Automne 1963. Francisco Ibanez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, reçoit la visite du maire du village. En l’absence d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire, parti avec son épouse assister à un congrès d’officiers de réserve, le maire lui révèle qu’il a été informé par un commissaire de police venu tout exprès de Paris du retour de Philippe de Saint-Geniès, le frère cadet d’Arnaud, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération.


Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, le retour de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne ne veut plus parler.


Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour  ? Pour réclamer sa part  du domaine familial  ? Pour régler des comptes  ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…
 

 

L'auteur

 

Avec ce 19ème roman, Georges-Patrick GLEIZE poursuit avec brio son exploration des terres pyrénéennes et du grand Sud en romancier passionné par l'effet des bouleversements de la grande Histoire sur les destinées individuelles.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Georges-Patrick GLEIZE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Même les pierres ont une histoire ». Je le remercie également pour la très gentille dédicace et les marque-pages qui m'ont beaucoup touchée.

 

 

Georges-Patrick GLEIZE nous emporte en 1963 dans l'Ariège. Francisco Ibanez, régisseur depuis de nombreuses années du Domaine de Terrefort, apprend par le maire du village, que Philippe, frère d'Arnaud de Saint-Geniès, va rentrer au pays après une longue absence.

 

C'est en donnant la parole au régisseur que l'auteur nous conte le destin de cette famille de Hobereaux dont l'un des fils a disparu subitement à la Libération.

Une question se pose alors : Pour quelle raison Philippe rentre-t-il au domaine ?

 

 

Georges-Patrick GLEIZE a vraiment le don de captiver ses lecteurs et nous offre une histoire fort intéressante, aux multiples rebondissements au cours de laquelle nous découvrons la vie sur plusieurs générations d'une famille catholique de Nobles Ariégeois.

 

L'auteur aborde divers thèmes tels que : l'amour, les secrets, la vie des bourgeois et celle des ouvriers, les mariages arrangés, la condition féminine, la Résistance et la collaboration durant la première et la seconde Guerre Mondiale, les progrès des techniques dans l'industrie, l'aviation et l'automobile.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien documenté tant sur le plan historique que régional avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :