Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LA LOUVE DE MAUSECRET"

« LA LOUVE DE MAUSECRET »

Thierry BERLANDA

Christine BONNETON Editions

polar

21 janvier 2021

280 pages

 

 

Présentation

 

Bourges, 1633. Deux commerçants prospères se suicident coup sur coup. Intrigué par les circonstances étranges de leur mort, le lieutenant de police Archambault mène l'enquête. En butte à la suspicion des habitants, pressé par le maire et contesté par plusieurs membres du Conseil, parviendra-t-il à prendre de court l'adversaire dont le visage se dessine peu à peu ? Ce dernier a-t-il d'ailleurs forme humaine ou est-il plutôt l'une des créatures de la meneuse de loups, dont l'empire s'étend sur les marais, à l'écart de la Ville ?

 

Vieillissant, en proie à d'incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force d'accomplir sa mission, ou devra-t-il se résoudre à invoquer des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ?

 

D'ailleurs, sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?

 

L'auteur

 

Thierry Berlanda trame une aventure palpitante dans les plis atroces des guerres de religion et de la trop commodément nommée " chasse aux sorcières ", qui fut avant tout une chasse aux femmes !

 

 

Mon avis

 

Je remercie Christine BONNETON Editions et en particulier Ségolène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Louve de Mausecret », roman de Thierry BERLANDA, auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Déviation Nord ».

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'avaient interpellée et je me suis donc sentie de suite happée par les jolis mots de l'auteur.

 

Thierry BERLANDA nous transporte à Bourges en 1633 où une épidémie de peste a ravagé le Berry. Alors que les guerres de religion continent à ravager la France et la « chasse aux sorcières » perdure, des crimes étranges sont commis dans la ville.

 

L'échevin Archambault parviendra-t-il à élucider ces meurtres dont certains bourgeois accusent Jeanne « la sorcière » qui, depuis qu'elle a échappé au bûcher, vit dans les marais en compagnie de ses loups ?

 

L'histoire est envoûtante, intéressante. L'intrigue est bien menée et le langage usité par l'auteur un vrai régal pour les amoureux de l'ancien français ainsi que les férus d'Histoire.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman policier très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :