Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "L'EMPRISE INVISIBLE"

« L'EMPRISE INVISIBLE »

Lorène RUSSELL

Editions du Jubilé

16 mai 2018

440 pages

 

Présentation

 

Une enfance martyre, son cortège de brutalités, lâchetés, fugues, services sociaux, viol et la quête pathétique d'une épaule compatissante où reposer sa détresse... un appui trop souvent piégé.

 

Toutes les raisons de se recroqueviller sur des plaies mal cicatrisées. Mais Lorène est une battante, un coeur ouvert ! Elle fonde "L'Enfant bleu", association devenue incontournable dans la lutte contre la maltraitance, multiplie les interventions de terrain, frappe aux lambris de la République, se donne à fond, sauve des destins.


On voudrait s'en tenir là.

 

Sauf que la militante des droits de l'enfant, manipulée, va devenir complice bien malgré elle de ce contre quoi elle luttait et finit pas se retrouver au banc des accusés. Quels dégâts ! Les réseaux sociaux amplifient les comportements. L'auteure débusque l'invisible emprise de ces nouveaux chemins de la perversité et alerte sur l'inadaptation des ripostes. Pour s'y être laissé prendre, en avoir payé le prix et le dire, elle rompt un silence et poursuit son combat.


Un condensé d'épreuves mais aussi de conscience,

de lucidité et de courage.

L'auteure

 

PARCOURS DE LORENE RUSSELL

 

 Auteur - Humaniste - Metteur en scène - Professeur de théâtre

 

Enfant martyr, sa rencontre à 18 ans avec Jean Davy, son mentor, marque un tournant. Elle n'a pas un sou. Il lui offre ses premiers cours d'art dramatique, une révélation. Treize ans plus tard, elle lui offre son plus beau rôle au cinéma dans "La dernière saison" de Pierre Beccu où elle interprète Suzanne au côté de Marie Dubois.

Sa fragilité première, Lorène la transforme très vite en une force créatrice. Enfant de l'errance, comédienne d'instinct, elle se passionne pour "Charlot", et l'interprète de scène en scène et dans des lieux atypiques. Au 9ème festival international du cirque à Monte Carlo, "Charlot-Russa" bouleverse le coeur d'un large public. Elle traînera sur les planches la silhouette triste et attachante de son célèbre modèle. Elle interprètera successivement : Fédora, Hommage à Jean Cocteau, le Clown aux gants jaunes et Perlotte... Auteur, comédienne et metteur en scène de cette dernière pièce, elle forgera dans ce personnage d'enfant martyr, le premier maillon de son combat contre la maltraitance avant de créer l'Association l'Enfant Bleu en 1989, pour lutter contre la maltraitance des enfants.  Elle enchaîne avec un long métrage, Le dénommé où elle interprète le premier rôle féminin. Sa compréhension de la vie intérieure des autres attire les jeunes comédiens et 'amène à fonder l'Atelier Lorène Russell qu'elle dirigera pendant dix ans. Très vite, son sens de l'expression dramatique, dû à son passé et à une technique rigoureuse en fait un professeur d'une grande efficacité, salué par les professionnels dans ses spectacles de fin d'année aux théâtres du Point-Virgule et Les Déchargeurs, où elle présente le travail de ses comédiens.

Elle quittera le métier artistique en pleine ascension, après ses deux longs métrages et le succès médiatique remporté par sa pièce "Jésus et le prince des galaxies" où participent les comédiens de son cours. La médiatisation de son livre "Le silence des coups" préfacé par l'Abbé Pierre, la propulse ainsi que son association l'Enfant bleu, au premier plan des médias. Elle choisit ce combat, sillonne la France et l'étranger pour sensibiliser les populations contre la maltraitance.

Elle disparaît brutalement de la scène médiatique à la suite d'un drame qui va de nouveau bouleverser sa vie. 

20 ans plus tard, en 2018, elle revient  à l 'écriture. Son éditeur, Jean-Claude Didelot, aux Editions du Jubilé, lui demande d'écrire sa vie intégrale, L'Emprise Invisible, un témoignage unique et boulersant qui sortira le 16 mai 2018. Après l'Enfant Bleu et avec ce témoignage, elle crée l'association "Un Nouveau Jour" pour lutter contre les violences psychologiques.

Elle décide également de revenir à l'une de ses passions, professeur d'art dramatique.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Lorène RUSSELL de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son livre « L'Emprise invisible ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup émue.

 

Je viens donc de terminer la lecture de ce récit et c'est complétement bouleversée que j'ai refermé cet ouvrage, les yeux humides.

 

La vie de Renée était heueuse jusqu'au jour où elle perd son papa. Au fil des chapitres, Lorène RUSSELL nous dévoile sa propre histoire de son enfance à sa vie de femme et aborde un sujet malheureusement encore tabou de nos jours : « la maltraitance infantile ».

 

Comment rester insensible aux mots de l'auteure qui a écrit ce récit avec son cœur. Elle nous relate les agissements de son « parâtre », sa souffrance, ses doutes, ses peurs mais également celles de Bruno son frère. J'ai été révoltée, émue aux larmes, j'ai détesté cet homme cruel, ce beau-père que Lorène appelle également Daniel.

 

La mère et la grand-mère que je suis n'a pu comprendre d'une part que l'on maltraite des enfants et d'autre part que leur mère se voile ainsi la face devant leurs souffrances sans même intervenir afin que ces actes de violences ne cessent..

 

Je n'en dirai pas plus mais je vous recommande de lire ce récit autobiographique poignant sur les maltraitances tant physiques que psychologiques, le harcèlement moral, les abus sexuels, les manipulations, les calomnies..

 

Malgré toutes ces épreuves, Lorène courageuse et déterminée, une vraie battante, est parvenue à toujours redresser la tête. Elle est devenue une mère comblée, une femme généreuse qui œuvre pour que la loi du silence soit rompue et que les victimes de ces actes odieux gardent l'espoir.

 

Bravo pour ton combat de tous les jours Lorène. Ton ouvrage fut pour moi un COUP DE COEUR même si, je dois l'avouer, tu m'as fait beaucoup pleurer et il restera longtemps dans ma mémoire.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :