Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "COMME UN SOUFFLE DE VENGEANCE"

« COMME UN SOUFFLE DE VENGEANCE »

Alain LEONARD

REVOIR EDITIONS

1er octobre 2020

194 pages

 

Présentation

 

Tous les hommes envient Marc. Quelle chance d'être marié à une si jolie femme, Eve, qui vient d'une famille aisée, pour ne pas dire riche. D'autres diraient que l'argent, finalement, ne fait pas le bonheur. Effectivement, on est pas bien apprécié dans les salons feutrés des hôtels particuliers quand, comme Marc, simple petit employé de banque, on vient de la banlieue parisienne. Avec une épouse qui peu à peu s'éloigne, des beaux-parents qui le détestent, on ne peut décemment pas lui reprocher d'un jour « péter les plombs ». Mais on ne plaisante pas avec « ces gens-là », comme l'a si bien dit Brel. Marc l'apprendra à ses dépends. À moins que...

 

L'auteur

 

Alain Léonard, infirmier dans un hôpital clermontois, s'est mis à l'écriture en 2017. Il est plus connu pour ses romans historiques et de terroir, publiés aux éditions De Borée. Cette fois-ci, avec ce nouveau titre, il change radicalement de style pour écrire une histoire contemporaine. Une sorte de romance à l'aigre-douce, servie par des personnages qui ne laisseront pas le lecteur indifférent. Une plongée dans des milieux aussi divers que les quartiers huppés de la banlieue de Paris, les cités populaires et l'univers psychiatrique. Certaines scènes sont destinées à un public averti.

 

Mon avis

 

Je remercie Alain LEONARD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Comme Un souffle de vengeance ».

 

La jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. C'est toutefois dans un genre totalement différent de ses précédents romans que l'auteur nous emporte cette fois.

 

Alain LEONARD nous conte l'histoire de Marc, employé de banque qui vit avec son épouse Eve et leur fille Margaux en banlieue parisienne. Au fil du temps, le couple connaît certaines difficultés du fait que Marc et Eve sont issus de milieux sociaux totalement opposés.

Après une énième dispute, Eve quitte le domicile conjugal et se réfugie chez ses parents avec Margaux. C'est alors qu'une descente aux enfers commence pour Marc.....

 

L'auteur décrit avec précision les durs moments pendant lesquels notre héros, au demeurant fort sympathique, se retrouve en service psychiatrique, ses interrogations, ses doutes et son combat pour sortir de l'hôpital afin de retrouver sa fille.

 

Alain LEONARD dresse une fine analyse de la vie de couple. Connaissant parfaitement le sujet, il évoque avec moult détails le milieu hospitalier, la dépression et également les relations familiales, les différences de classes sociales, le désir de vengeance...

 

J'ai bien aimé ce court roman contemporain très original et ponctuée d'une jolie touche érotique, que j'ai lu d'une traite tant l'histoire m’intriguait.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :