Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "APPELEZ-MOI CAMILLE..."

« APPELEZ-MOI CAMILLE.... »

Sylvie GRIGNON

SOUFFLES LITTERAIRES

27 octobre 2020

380 pages

 

Présentation

 

Qui saurait retenir les brumes évanescentes d’une mémoire qui s’étiole ? Qui saurait repousser le gouffre noir et glacé de l’oubli ? Elle a vécu, elle a aimé, elle a souffert, mais elle se perd à présent. Alors, carnet après carnet, elle s’accroche à la moindre lueur de souvenir, entretenant l’étincelle de cette vie qui lui échappe, soufflant sur les braises d’un passé qui s’éteint. Oui, elle a vécu, mais elle veut vivre encore. Alors, pour ne pas la laisser partir, appelez-la : Camille…

Pièce après pièce, entre romance et épopée humaine, suivez cette femme ordinaire au travers de sa vie extraordinaire, et reconstituez auprès d’elle le puzzle de cette humanité que nous avons en partage.

 

 

L'auteure

 

Sylvie GRIGNON, enseignante en zone sensible durant plus de vingt-sept ans, mère de cinq enfants, est aujourd'hui en retraite anticipée afin de pouvoir se consacrer pleinement à l'écriture et à la peinture, deux de ses passions.

 

Auteure de plusieurs livres, explorant différents genres, elle nous entraîne cette fois-ci dans les méandres des souvenirs qui forgent une vie.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Sylvie GRIGNON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Appelez-moi Camille.. » ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cette auteure.

 

Sylvie GRIGNON nous emporte en 2078 où nous faisons connaissance avec Camille, 94 ans. Elle vit en maison de retraite et ses souvenirs s’effacent au fil des jours..

 

C'est ainsi que, dans un cadre chronologique totalement décousu, comme sa mémoire, notre héroïne tente de se souvenir de certains pans de sa vie en lisant des carnets qu'elle a conservés et nous les conte.

 

Elle nous fait partager les moments qui ont marqué sa jeunesse, sa vie de femme et sa vieillesse. A maintes reprises, la vieille dame demande de l'appeler « Camille », ce prénom qu'elle n'a pas oublié et dont l'évocation fait ressurgir les instants du passé..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, émouvant et bouleversant, ponctué d'une touche sensuelle qui aborde outre le thème de la vieillesse et de la perte de mémoire, l'amour, le désir, la relation entre frère et sœur..

Un bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :