Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma seconde chronique concernant : "LES SOLEILS DE SABLE"

« LES SOLEILS DE SABLE »

Martine PILATE

Editions de BOREE

10 septembre 2020

240 pages

 

Présentation

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Joseph a soif de découvertes. Il décide de tout quitter pour se confronter à de nouveaux horizons. Il entraîne avec lui sa femme Marie et leur fille Adeline, laissant derrière eux famille, travail et confort. À travers cette aventure, Joseph espère surtout effacer le souvenir d’Agnès, cet amour fugace et inavoué qu’il a entretenu pendant la guerre et dont il n’a plus aucune nouvelle. Leur installation se passe à merveille. Bien intégrés, ils vivent une existence paisible et heureuse. Jusqu’au jour où la route de Joseph croise par hasard celle d’un jeune garçon portant au cou une surprenante tache de naissance. Mais le hasard n’est-il pas le messager du destin ?

 

 

L'auteure

 

Née à Marrakech, Martine Pilate a passé de longues années à l'étranger (Angleterre et Italie principalement). Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Installée en Provence, elle s'implique dans de nombreuses actions culturelles. !


 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Soleils de sable », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime la très belle plume de cette auteure.

 

Martine PILATE nous emmène à Marseille en 1918 où nous faisons la connaissance des frères Pitiot : Joseph, André et Ernest.

 

Joseph décide de partir au Maroc avec son épouse Marie et sa fille Adeline pour faire de l'élevage de porcs. Il espère ainsi, en s'exilant dans ce pays lointain et ensoleillé, oublier d'une part les horreurs de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il a été blessé et d'autre part la relation amoureuse qu'il a vécue avec Agnès dont il est sans nouvelle.

 

Comme à son habitude, Martine PILATE décrit avec précision la vie au Maroc à cette époque, les paysages, les us et coutumes locales ainsi que les sentiments des protagonistes de son roman.

 

J'ai bien aimé ce roman qui mêle l'Histoire à celle d'une famille de Français expatriée au Maroc, les secrets, les liens familiaux, la quête d'identité, la culpabilité, les remords...

 

Un bon moment de lecture et de dépaysement.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :