Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

et voici ma seconde chronique concernant : "LE TESTAMENT D'ADRIEN"

« LE TESTAMENT D'ADRIEN »

Gilbert BORDES

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

15 octobre 2020

267 pages

 

Présentation

 

Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d'un bon œil.


N'est-il pas le fils adoptif d'Adrien, surnommé " le Fada ", cet homme à la vie pleine d'ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ? Convoqué pour l'ouverture du testament d'Adrien, Pablo hérite d'une jolie fortune. Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret.


Pourquoi, depuis l'arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, le fuit-elle ?

 

Pablo saura-t-il dissiper les rancœurs au sein du village et reconquérir le cœur brisé de Gaëlle ?


 

L'auteur

Né en Corrèze, Gilbert Bordes a été instituteur puis journaliste et est aujourd’hui luthier et écrivain.
Membre de la Nouvelle Ecole de Brive, il est l’auteur d’une cinquantaine de romans.Il a obtenu le prix RTL Grand Public pour La Nuit des hulottes et le prix Maison de la Presse pour Le Porteur de destins Il a publié aux Presses de la Cité Le Cri du goéland, Le Barrage -dans la collection Trésors de France -, Chante rossignol, La Belle Main et La Garçonne.


 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Testament d'Adrien « , roman de Gilbert BORDES.

L'auteur nous emporte dans un village de Haute-Provence et nous conte l'histoire de Pablo, trentenaire qui, après vingt années passées en Espagne, rentre au pays.

En effet, suite au décès d'Adrien dit « Le fada », Pablo est convoqué par le notaire au sujet de l'héritage que son père adoptif lui aurait laissé à condition qu'il respecte ses dernières volontés.


 

Le jeune homme ne semble pas être le bienvenu au village mais il retrouve avec plaisir le hameau de son enfance et Gaëlle son amour de jeunesse. Rien ne semble avoir changé depuis son départ pas même les mentalités, les rumeurs et les rancœurs et les désirs de vengeance des villageois...


 

L'auteur décrit avec précision les paysages, la beauté de la nature et au fil de ses mots, l'on entend également la musique émanant de l'orgue de la chapelle abandonnée.


 

L'histoire est intéressante, mystérieuse à souhait et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.


 

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit, agréable à lire et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :