Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "JOURNAL D'UNE ADO DE 40 ANS"

« JOURNAL D'UNE ADO DE 40 A NS »

Amélie VILMAUD

Auto-Edition

3 février 2020

214 pages

 

 

Présentation

 

Avignon, février 2013 : Juliette va bientôt fêter ses 41 ans. Être quadra n’aura pas été de tout repos, une vraie tornade dans sa vie !! Redevenue une ado de 16 ans, en pleine crise existentielle, elle s’est mise notamment à parler comme les « djeun’s » du jour au lendemain, lol…

Désireuse de faire profiter les futurs quadragénaires de son expérience, elle décide donc au début du livre de leur ouvrir son journal intime rédigé tout au long de son année clé.

En recherche d’emploi et d’elle-même, mais fidèle à sa nature optimiste et volontaire, elle a refusé net de se laisser abattre et a élaboré un plan d’attaque fondé sur douze principes destinés à chacun des mois de ce cap important : organiser une «méga teuf », devenir une « connected people », prendre davantage soin d’elle, tromper son mari pour redynamiser son couple, opérer un grand ménage par le vide, partir en vacances perso, etc. jusqu’au dernier, où elle sera complètement heureuse et épanouie !


 

L'auteure

 

Amélie VILMAUD est née le 17 juillet 1972 à Clichy et a grandi à Paris. Elle vit actuellement en Provence, où elle est divorcée et mère de deux jeunes garçons.


Diplômée d’une École de Commerce, elle a travaillé dans divers domaines tels que la communication, le secrétariat technique et l’assistanat commercial.


Lors d’une pause professionnelle, elle a choisi de se consacrer entièrement à l’écriture.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Amélie VILMAUD de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « Journal d'une ado de 40 ans ». Le titre, la jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Je remercie également Amélie pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

L'auteure présente le journal de son héroïne, Juliette jeune quadra, mariée, mère de deux garçons, à la recherche d'un emploi.

 

Nous suivons donc les tribulations de cette jeune femme, drôle, pétillante, optimiste, imprévisible parfois, qui est en pleine crise de la quarantaine et ressemble plutôt à une ado de 16 ans, employant des mots de « djeun's ». A ce sujet je remercie Amélie d'avoir eu l'excellente idée de traduire, en bas de page, le vocabulaire employé par Juliette car la mamie que je suis aurait eu du mal à tout comprendre !

 

Les citations littéraires insérées sous chaque principe énoncé par Juliette, ajoutent un plus à ce récit dont la lecture procure un moment de bonne humeur et de détente.

 

J'ai bien aimé ce feel-good original, empli d'humour et d'espoir que j'ai lu d'une traite.

 

Bonne lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :