Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une autre chronique concernant : "LE SOUVENIR DE SAMUEL"

« LE SOUVENIR DE SAMUEL »

Marie de PALET

Editions de BOREE

4 juin 2020

273 pages

 

Présentation

 

En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel qui les avait ensuite conduits au maquis...

 

Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes, eux aussi à la recherche du fameux Samuel et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire..

 

Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier : pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?

 

 

L'auteure

 

 

Marie de Palet est née à Mende, en Lozère, en 1934. Elle y poursuit ses études pour devenir institutrice. Un jour lui vient l'envie d'écrire la vie de sa grand-mère, puis, au fil de la plume, elle se met à raconter une tout autre histoire, plus vraie encore. Ce fut son premier roman. Le succès des ouvrages de Marie de Palet a conduit De Borée à publier aujourd'hui en collection Terre de poche ce texte d'une grande justesse sur l'après-guerre et ses désillusions, sur une jeunesse qui tentait de vivre son bonheur sur les restes encore brûlants de l'Occupation et de tout reconstruire.
Source : amazon.fr

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Souvenir de Samuel », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

 

Avec son don habituel de grande conteuse, Marie de PALET nous transporte en Lozère, sous l'occupation allemande -Seconde Guerre Mondiale- où nous faisons connaissance avec deux jeunes gens Camille et Augustin. Ceux-ci fuient le STO et trouvent refuge dans la ferme de Samuel.

 

Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident de retourner à Blachère voir Samuel leur sauveur dont ils apprennent le décès. Mais qui était vraiment Samuel ?

 

Nous découvrons donc le destin d'Augustin et de sa fille Martine. Marie de PALET décrit à merveille la vie à la campagne, les paysages de la Lozère que nous visionnons au fil de ses mots. L'intrigue est bien menée, les personnages vrais et attachants.

 

J'ai bien aimé ce roman régional sur fond historique, abordant divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, les secrets de famille, l'essor économique, les nouvelles technologies et la vie en milieu rural à l'époque.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :