Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "L'ILE DE LA LIBERTE"

« L'ILE DE LA LIBERTE »

Jean-François ZIMMERMANN

EDITIONS DE BOREE

18 juin 2020

486 pages

 

Présentation

 

Le Fortune est un navire de la Compagnie maritime hollandaise commandé par un pirate français humaniste, Olivier de L'Aubertière. Il rêve de fonder une république libre et égalitaire. Pour parvenir à ses fins, il lui faut des hommes, qu'il recrutera par un discours convaincant, et de l'argent, qu'il obtiendra en rançonnant des navires marchands. Dans le même temps, Paul, sous couvert de sa soutane, intègre une expédition dans le but inavoué de s'approprier les richesses des mines d'or du sud de l'Afrique.

Les deux frères tracent chacun leur route sans se douter que cela va les amener à se rejoindre en plein océan Indien...


 

L'auteur

Jean-François Zimmermann, né à Paris le 8 août 1946.

Après des études secondaires écourtées en 1963 par la brutale disparition de son père, il travaille en tant que pigiste dans une agence parisienne de documentation de presse. Ses obligations militaires accomplies, il se marie à Rennes et intègre l'équipe commerciale d'une entreprise de vins et spiritueux.
Beaucoup plus attiré par les lettres que par le commercial, il mène en parallèle une seconde activité plus conforme à ses espérances en collaborant avec plusieurs revues ainsi qu'avec le quotidien Ouest-France dont il devient correspondant de presse.
Il voyage beaucoup, Amérique latine et Afrique, et nourrit ainsi son imaginaire.
Nouvelliste, il participe à différents concours dont il est souvent l'heureux lauréat.
En 2007, il décide de consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture et passe alors du texte court au roman.
Passionné d'Histoire, son univers de fiction rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont la première se situe au Moyen-âge et les suivantes sous l'Ancien Régime.
Il vit désormais dans le Nord de la France et participe à la vie littéraire et culturelle de la région Bretagne par le biais de l'Association des Écrivains Bretons et de la région Nord-Pas de Calais par celui de l'Association des Auteurs du Nord-Pas de Calais.
Outre ses activités d'écriture, il donne des conférences et anime des débats traitant du rapport étroit existant entre le roman historique et l'Histoire, défendant ainsi sa vision du roman historique dans sa pure tradition.
Il a obtenu de nombreux prix :
Prix du manuscrit des Arts et Lettres de France
Prix du roman des écrivains bretons
Prix du roman de la ville de Moret-sur-Loing
Prix du roman des Ateliers d'Arts de Servon
Prix spécial du jury du salon de Bapaume

Membre de l'Association des Ecrivains Bretons
Président des écrivains des Hauts-de-France
http://www.jfzimmermann.com/
https://www.facebook.com/jeanfrancois.zimmermann.7

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Ile de la liberté », roman de Jean-François ZIMMERMANN, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et majestueuse lors de la lecture de « Le Roi des Halles », roman historique que j'ai beaucoup aimé.

 

Nous sommes en 1685 à Amsterdam où nous faisons connaissance avec notre héros Martin Lasalle. Après la révocation de l'Edit de Nantes et le décès de son père, Martin qui a été dénoncé par son frère Paul du fait de sa religion, trouve refuge chez Moyse un médecin-apothicaire ami de son défunt père.

 

L'héritage laissé par Alexandre Lasalle permet au jeune homme de poursuivre ses études de médecine. Il entretient une relation amoureuse secrète avec Madeleine, la fille de son protecteur et bien que celle-ci attende un enfant, Martin, avide de liberté et d'aventures maritimes, quitte sa bien-aimée et s'engage en qualité de chirurgien sur le navire d'Olivier de L'Aubertière.

 

Parviendront-ils à trouver « L'Ile de la liberté » ? Martin reverra-t-il un jour Madeleine ?

 

 

Avec son talent habituel d'historien, Jean-François ZIMMERMANN nous emporte par ses mots pour un tour du globe en voilier et nous fait découvrir la vie des marins enrôlés sur ces bateaux en ce XVIIème siècle.

L'auteur décrit à merveille les multiples aventures vécues par les protagonistes de son roman, les mentalités, les tempêtes, la pratique de la médecine à l'époque et la longue route vers la liberté.

Grâce à ces descriptions précises, le lecteur peut visionner des images identiques à celles d'un film de pirates : on s'y croirait vraiment ! Ce livre m'a fait également penser aux ouvrages de Stevenson, lus dans ma jeunesse.

 

J'ai beaucoup aimé ce très bon roman historique d'aventures, aux dialogues vivants extrêmement bien écrit et documenté.

 

Je le recommande aux férus d'Histoire et d'aventures maritimes qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :