Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES GRENADES DE TAGAB"

« LES GRENADES DE TAGAB »

Claire DONTOT

Auto-Edition

13 mai 2019

200 pages

 

 

Présentation

 

Zan, Zar, Zamin, Melmetsia, Badal : la femme, l'or, la terre, l’hospitalité, la vengeance. Cinq pierres angulaires qui lient la vie des pachtounes. Baran vient de là-bas. Là où l'honneur prime sur tout le reste. Il grandit en Afghanistan, à Tagab, là où le groupe et la famille, comptent plus que tout, là où chacun a une place. Un jour, l'une des lois ancestrales va faire basculer sa vie. Il est forcé de partir en exil vers l'Europe. Mais comment trouvera-t-il la force de tenir dans ce voyage dangereux aux conditions extrêmes ? L'histoire de Baran nous entraîne des montagnes afghanes aux côtes bretonnes, là où la liberté est promise mais pas forcément due, là où les marées vont et viennent comme se tissent les liens entre l'Orient et l'Occident.

 

L'auteure

 

En plus d'expériences professionnelles dans des grandes entreprises en marketing, finance, Claire Dontot, bretonne d'origine, a enrichi son chemin de voyages, de réflexions sur la liberté et un jour est venu ce besoin d'écrire l'histoire d'un réfugié afghan rencontré lors d'une expérience en tant que bénévole. Elle a choisi d'écrire cette histoire pour donner une voix à l'exil, pour s'enrichir d'un peu d'humanité, pour trouver les mots, ceux d'une langue nouvelle, refuge d'un homme qui raconte son pays, l'Afghanistan.


 

 

Mon avis

 

Je remercie Claire DONTOT de m'avoir permis de lire, en service de presse, son premier roman « Les Grenades de Tagab ».

 

L'auteure donne la parole à Baran jeune Afghan qui nous conte son parcours parmi des réfugiés, qui comme lui, ont fui leur pays pour un monde meilleur en Europe.

 

Nous le suivons lors de son arrivée en Bretagne et écoutons son histoire, la vie avec sa famille à Tagab mais également le récit de son voyage qu'il raconte à Maëlle, jeune bénévole dans un centre pour demandeurs d'asile.

J'ai bien aimé cet ouvrage, émouvant, inspiré de faits réels qui dévoile les difficultés rencontrées par les migrants, ces hommes et femmes qui sont contraints de quitter leur pays et partent à la recherche d'une terre d'accueil.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :