Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "ABDA ET LA FILLE DE LA PLUIE"

« ABDA ET LA FILLE DE LA PLUIE »

Isabelle MALOWE

7E CIEL EDITIONS

3 juillet 2020

160 pages

 

Présentation

 

Abda, par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l'endroit où la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d'Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu'on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu'elle s'est échappée, en soi. A l'instant, la senteur était encore là.
Un parfum d'eau mélangé avec du sucre flottait vers lui. Abda pouvait le suivre. Il s'en délecta d'une seconde de bonheur, éphémère, mais saillant. Saillant jusqu'à devenir inoubliable. Il décida d'emporter le souvenir de cette empreinte dans son pays. Une senteur de pluie mêlée à celle de biscuit. Pour quand il aurait soif. Pour quand il aurait faim.

 

L'auteure

Isabelle Malowé a tout d’abord exercé le métier d’infirmière.
Elle a toujours été une personne engagée.
Très rapidement, elle a compris que la littérature
serait une alliée inégalable pour exprimer ses indignations et porter aux nues la poésie essentielle à sa subsistance.
Isabelle Malowé a reçu le Prix littéraire du salon de Mazamet pour son premier roman : « Toulkelila ». Son roman "Les Rumeurs de la Terre" a remporté le prix "Des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse" 2015, le prix Figeac 2015 et le prestigieux prix de la LICRA 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).


 

Mon avis

Je remercie les Editions 7e Ciel et en particulier Gérald de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Abda et la fille de la pluie », roman d'Isabelle MALOWE, auteure dont j'ai découvert la plume envoûtante et poétique lors de la lecture en 2017, de « Les Rumeurs de la terre » et « Le Brocart bleu », romans que j'ai beaucoup aimés.

 

Dès les premières lignes, Isabelle MALOWE nous présente les deux principaux protagonistes de son roman : Aylin, la belle jeune femme rousse, auteure, qui vit en France à Brest, région où l'eau coule à flot et Abda, le Touareg installé dans un campement au Sahel où la moindre goutte de pluie serait la bienvenue..


 

Tout semble opposer ces deux êtres qui, par le plus grand des hasards, vont se rencontrer à Toulouse.


 

Par les mots de l'auteure nous sentons comme Abda, l'odeur du biscuit mélangé à la pluie après le passage de la jeune femme tout près de lui.

Comme à son habitude, Isabelle MALOWE décrit avec moult détails les paysages, les us et coutumes des Touaregs, la chaleur et le manque d'eau dans le désert où nous nous sentons de suite transportés et ainsi des images défilent sous nos yeux.


 

J'ai bien aimé cet ouvrage très bien écrit et empli de poésie qui fait penser à un conte mettant en scène deux belles personnes très humaines et évoquant la rencontre entre l'eau et le feu... !


 

Un bon moment de lecture.


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :